Bon à savoir

Les systèmes de fixation les plus sûrs pour vos meubles et étagères

Les systèmes de fixation sont indispensables pour assurer la sécurité des meubles et des étagères dans une maison. Leur usage permet de se prémunir contre les risques d’accident ou de basculement d’objet qui peuvent être très fréquents chez les propriétaires ayant de jeunes enfants. Cependant, il existe une grande diversité de systèmes de fixation sur le marché et ils n’offrent pas tous les mêmes avantages. Pour sécuriser vos meubles et étagères, vous devez donc connaître les différents types de systèmes les plus sûrs qui s’offrent à vous. Dans cet article, nous apportons la lumière sur le sujet afin de vous aider à faire un choix éclairé.

Les divers modèles de charnières

Les charnières se présentent sous la forme d’une ferrure de rotation composée le plus souvent de deux pièces de métal. Elles font partie des systèmes de fixation les plus répandus pour les placards, les portes et autres types de meubles. Leur usage permet d’articuler (ouverture et fermeture) en douceur le meuble auquel elles sont fixées.

Sur le marché, il existe une grande diversité de charnières allant des modèles les plus basiques aux plus sophistiqués. Toutefois, parmi cette liste, six modèles se distinguent particulièrement. Il s’agit des charnières :

  • universelles,
  • à ressort,
  • invisibles,
  • déportées,
  • piano,
  • coudées.

Chacune de ces charnières possède des caractéristiques particulières et des avantages spécifiques. Les charnières universelles sont par exemple des modèles rustiques très adaptés pour les meubles de tailles réduites et pour les portes de placards. Vous les retrouverez le plus souvent dans des meubles anciens. Ce sont des systèmes de fixations qui se déclinent en plusieurs formats et qui favorisent une grande variété de poses.

Lire aussi :  Combien coûte une location de mini-pelle pour des travaux ?

Par contre, les charnières invisibles sont masquées. Elles favorisent un rendu esthétique optimal et peuvent être posées de différentes manières. Quant aux charnières à ressort, ce sont des systèmes classiques couplés à un ressort pour permettre aux portes de se refermer d’elles-mêmes après chaque ouverture.

les charnières pour fixer vos meubles

Fixations : les rivets pleins pour vos meubles

Aussi connus sous le nom de rivets à frapper, les rivets pleins sont des éléments d’assemblage destinés à fixer deux pièces ensemble en s’introduisant dans un trou de perçage commun. Ils sont généralement posés à l’aide d’une riveteuse et constituent aujourd’hui l’un des systèmes de fixation de meubles ou d’étagères les plus pratiques et économiques qui soient. Dans le domaine de la décoration et de l’aménagement intérieur ou extérieur, ce type de rivets est très utile pour fixer les pièces en métal ou en bois ensemble.

Il existe un grand choix de rivets pleins sur le marché et ce sont des produits disponibles en différentes tailles et matériaux. En fonction du dispositif ou de l’objet que vous souhaitez fixer, vous pouvez commander des modèles conçus en acier, en cuivre, en laiton, en inox ou en aluminium. Toutefois, pour fixer des meubles et des étagères, préférez les rivets pleins en acier inoxydable, car ils offrent une fixation solide et sont résistants à la corrosion.

Les équerres de fixation

Les équerres de fixation sont des outils indispensables en bricolage. Ce sont des pièces d’assemblage composées de deux parties ajustées qui peuvent servir à fixer un meuble contre le mur. Elles sont utiles pour fixer une étagère en coin, réparer le coin d’une armoire ou d’un placard, mettre en place une table le long d’un mur, etc. Leur usage permet généralement d’assurer une grande stabilité aux objets et d’éviter les risques de basculement.

Lire aussi :  Installation et réglage de détecteur de mouvements

Bien qu’il existe un grand nombre d’équerres de fixation adaptées à chaque besoin (équerre d’assemblage, murale, simple, renforcée, etc.), tous les différents modèles présents sur le marché peuvent être réunis en deux classes :

  • les équerres classiques,
  • les équerres plates.

Les équerres classiques sont traditionnellement utiles pour servir de support ou d’attache murale pour les tables, les tablettes, les étagères et d’autres meubles. Quant aux équerres plates, elles servent à renforcer un cadre. Cela peut être un cadre de meuble ou d’une quelconque autre installation. Pour chaque type d’utilisation, vous devez choisir votre équerre en tenant compte des critères tels que la taille et le poids du meuble.

Les platines murales pour plus de sûreté

Les platines murales sont des systèmes de fixations élaborés pour accrocher les meubles et les étagères aux murs. Elles sont destinées à offrir une sécurité supplémentaire en permettant d’éviter les risques de chute. Ce sont des dispositifs habituellement conçus en acier inoxydable, faciles à installer. Dans une maison, elles sont notamment indispensables pour l’installation de tout l’équipement sanitaire, mais pas uniquement. Les platines peuvent également servir à fixer des objets au sol ou aux parois d’un pilier.

De manière spécifique, une platine murale se compose essentiellement de deux parties, l’une fixe qui est ancrée ou vissée dans le mur et l’autre qui est mobile. Le meuble ou l’étagère se fixe à la partie mobile. Par ailleurs, ces accessoires d’assemblage se déclinent en plusieurs dimensions et formes. Nous vous conseillons de choisir celui qu’il vous faut en fonction de vos besoins et de votre application.

Lire aussi :  La Place de l’Immobilier : comment trouver un propriétaire sur cette plateforme ?

Comments are closed.