Bon à savoir

Guide des pompes de relevage des eaux usées : comment faire son choix ?

Avant d’investir, il est important de faire des recherches et de s’assurer que vous achetez la bonne pompe à eau pour le travail à réaliser. Dans le blog suivant, nous examinons chaque type de pompe à eaux usées à tour de rôle – en expliquant exactement ce qu’elle est, ce qu’elle fait et ce pour quoi elle est le plus souvent utilisée.

Les différents types de pompes de relevage d’eaux usées

Les pompes de relevage des eaux usées peuvent être réparties en trois grandes catégories :

Pompes à vortex

Une pompe vortex est un dispositif simple utilisé pour déplacer les eaux usées d’un endroit à un autre, sans l’aide de la gravité. Si une pièce générant de l’eau, comme une salle de bains ou une buanderie, est située en dessous du système d’égout principal de votre propriété, il est impossible d’évacuer l’eau sale et les eaux usées par la méthode habituelle, c’est-à-dire en s’appuyant sur la force de gravité. Les eaux usées doivent se déplacer en amont ou horizontalement vers la canalisation principale et, pour ce faire, elles ont besoin d’être poussées.

C’est là qu’une pompe de relevage pour eaux usées entre en jeu. Essentiellement, la pompe fait le travail de la gravité. Elle est généralement installée au point le plus bas du bassin d’eaux usées et, à partir de là, elle génère une pression suffisante pour déplacer l’eau et pousser les eaux usées le long du tuyau jusqu’à l’endroit où elles doivent être.

Lire aussi :  Joints ouverts après la pose de papier peint : comment éviter cela ?

Adaptée à toute une série d’applications domestiques et commerciales, la pompe vortex est sans doute la pompe la plus connue et la plus utilisée actuellement sur le marché. Elles sont conçues pour traiter les liquides et les solides (y compris les éléments qui passent dans les drains ou qui sont jetés dans les toilettes) et elles pourraient être exactement ce dont vous avez besoin pour faire fonctionner une cave.

Pompes submersibles

Une pompe submersible (ou pompe de puisard) est une machine qui sert à évacuer de grandes quantités de liquide. Le moteur de la pompe est hermétiquement fermé, ce qui lui permet de fonctionner sous l’eau. Son objectif principal est d’aspirer l’eau et de la faire remonter rapidement et efficacement à la surface.

Les pompes de puisard conviennent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et sont conçues pour traiter des liquides propres ou sales, de viscosités et de profondeurs différentes. Votre région est peut-être sujette aux inondations et vous souhaitez évacuer l’excès d’eau de pluie ? Ou peut-être voulez-vous simplement garder votre cave sèche et étanche ? Dans tous les cas, une pompe submersible fera parfaitement l’affaire.

En fonction de l’application prévue, il existe un certain nombre de pompes de puisard différentes. Certaines ne fonctionnent que lorsqu’elles sont totalement ou partiellement immergées dans l’eau et, équipées d’un interrupteur à flotteur, elles se mettent automatiquement en marche lorsque le niveau d’eau atteint un certain seuil.

Pompes macérateurs

Généralement connectée à une toilette, une pompe macérateur offre un moyen pratique d’évacuer les eaux usées, en particulier dans les pièces qui se trouvent en dessous de la ligne d’égout principale. Elle est conçue pour broyer les déchets solides (c’est-à-dire ceux qui sont jetés dans les toilettes) à l’aide de roues mécaniques jusqu’à ce qu’ils deviennent une fine boue ou un liquide. Cela permet non seulement de réduire le risque de blocage dans le système, mais aussi de faciliter considérablement le pompage des déchets contre la force naturelle de la gravité vers l’égout principal.

Lire aussi :  Démolition de maison : quel budget faut-il prévoir ?

Les pompes broyeuses pour eaux usées peuvent être utilisées pour des applications domestiques et commerciales. Peut-être, par exemple, souhaitez-vous installer des toilettes au sous-sol dans votre nouvelle maison ou votre nouveau bureau.

Investir dans une pompe broyeur de haute qualité peut souvent être une option beaucoup plus facile et moins chère que de remodeler et d’étendre le système d’égout principal et elles sont souvent livrées pré-assemblées avec une station de pompage broyeur appropriée.

Comments are closed.