Bon à savoir

Obtenir un plan des façades et des toitures : comment procéder ?

Le plan des façades et des toitures est un document indispensable pour déposer un dossier de permis de construire. Ce type de plan montre avec précision la toiture et les façades d’un bâtiment neuf. Comme la majorité des pièces à une autorisation d’urbanisme, cette pièce est technique et complexe à élaborer. Découvrez comment obtenir votre plan des façades et des toitures.

Quel est le contenu d’un plan des façades et des toitures ?

Le plan des façades et des toitures est une représentation exacte de l’aspect extérieur d’une construction et sa cohérence avec son environnement. Ce n’est donc pas un simple schéma ou un dessin artistique. Il permet à l’administration de comprendre votre projet architectural afin d’instruire votre demande d’autorisation d’urbanisme.

Cette pièce prévue par l’article R.431-10 du Code de l’urbanisme est identifiée comme PC5 ou PCMI dans un dossier de permis de construire. Le plan des façades et des toitures est le quatrième type de plan obligatoire pour une déclaration préalable de travaux. Il doit représenter toutes les façades d’une construction et leur toiture. Cette pièce doit illustrer :

  • les matériaux utilisés,
  • leurs couleurs et leurs aspects,
  • les éléments de décors comme les corniches, moulures et bandeaux,
  • les fenêtres, les portes, les châssis de toit et la toiture,
  • les cheminées,
  • les capteurs solaires.
Lire aussi :  Volets et persiennes : quelles sont leurs différences ?

Lorsque le projet concerne la modification d’une construction existante, la déclaration préalable de travaux ou le dossier de permis de construire doit comporter l’état initial et l’état futur. En effet, le service d’urbanisme doit évaluer au préalable l’impact des travaux sur l’environnement avant le début de la construction.

Vous devez aussi faire réaliser le plan des façades et des toitures à l’échelle. Pour toute demande de permis de construire ou déclaration préalable de travaux déposée à compter du 1er juillet 2023, le plan des façades et des toitures doit faire apparaître une échelle graphique.

Plan des façades et des toitures

Plan des façades et des toitures : comment l’obtenir ?

Vous pouvez réaliser vous-même le plan des façades et des toitures ou le confier à votre architecte. Quelle est la meilleure option ?

Réalisez vous-même votre plan de façades et des toitures

Dans le cadre de certains projets soumis à permis de construire, vous devez faire appel à un architecte. C’est le cas pour la construction d’un logement de plus de 150 m². De même, si votre agrandissement porte la superficie totale de votre maison à plus de 150 m², le recours à un architecte est un obligatoire.

Dans les autres cas, vous pouvez dessiner vous-même votre plan. Ce n’est cependant pas forcément une bonne idée. En fait, le plan des façades et des toitures est une pièce technique et complexe qui nécessite un vrai savoir-faire. Vous devez être en mesure de restituer fidèlement tous les détails de chaque façade et de la toiture de la construction.

Pour la façade, le plan doit présenter chaque profil du bâtiment. Le document présente les dimensions, les orientations et les hauteurs. En ce qui concerne la toiture, vous devez la représenter avec tous ses éléments (fenêtres de toit, cheminées, panneaux solaires…), les menuiseries, les détails architecturaux, etc.

Lire aussi :  Installer un brasero sur une terrasse : est-ce légal ?

Vous devez aussi être capable de comprendre et interpréter le plan local d’urbanisme (PLU). Un projet architectural non conforme au PLU entraîne automatiquement un refus de la part de l’administration.

Confiez le plan des façades et des toitures à un professionnel

Un plan des façades et des toitures conforme aux attentes de l’administration est nécessaire pour obtenir votre autorisation d’urbanisme. Afin de mettre toutes les chances de votre côté et éviter de retarder votre projet, sollicitez l’expertise d’un professionnel de l’urbanisme.

L’architecte vous dessine un plan des façades et des toitures en bonne et due forme. Le professionnel peut vous aider à obtenir rapidement votre permis de construire ou votre déclaration préalable de travaux. L’architecte élabore tous les plans de votre autorisation d’urbanisme et suit de près votre dossier à la mairie.

Combien d’exemplaires du plan doit-on fournir ?

Dans le cas d’un permis de construire (PC), le demandeur doit fournir quatre dossiers complets à la mairie. En revanche, pour une déclaration préalable de travaux (DP), vous devez déposer seulement deux exemplaires du document. Par défaut, le plan est obligatoirement présenté en un exemplaire par dossier.

Dessiner un plan des façades et toitures demande des compétences spécifiques, peu accessibles. Ce document n’est ni un simple schéma ni une œuvre d’art. Le plan des façades et des toitures repose sur un arbitrage entre les éléments à faire apparaître et ceux superflus.

Gardez cependant à l’esprit que c’est l’aspect extérieur de la construction qui est réglementé. L’utilisation des logiciels adaptés est tout à fait indiquée pour réussir son plan. Faites toutefois appel à un architecte pour obtenir votre plan des façades et des toitures.

Lire aussi :  Bien régler le carburateur d'une tronçonneuse : comment faire ?

Comments are closed.