L’araignée blanche sur les plantes du potager peut devenir un ravageur redoutable. C’est le temps chaud, le printemps, l’été et les ravageurs qui se reproduisent très facilement grâce à ces conditions environnementales. Il y a aussi les pucerons, les araignées rouges, les aleurodes… mais nous allons nous concentrer sur les araignées blanches lorsqu’elles s’attaquent aux plantes.
Qu’est-ce que l’araignée blanche ?
Le tétranyque blanc est un petit acarien qui affecte de nombreuses cultures telles que :
- les tomates
- les poivrons
- les aubergines
- les concombres
- les framboises
- théier
- agrumes
- pomme de terre
- cultures ornementales
Il est très difficile de les voir à l’œil nu, mais si l’on regarde de près, on peut apercevoir de petites “bestioles” blanchâtres et arrondies sous les feuilles. On peut également voir de petites toiles d’araignée qu’ils fabriquent, non pas pour capturer des proies, mais pour mieux se déplacer et se protéger.
Les araignées blanches peuvent atteindre les plantes par le vent ou d’autres parasites.
Araignées blanches sur les plantes : comment les détecter ?
Pour savoir s’il y a des araignées blanches sur les plantes, il faut retourner la feuille et regarder attentivement s’il y a une colonie de ces tétranyques, mais pour être sûr, on peut aussi regarder les symptômes les plus communs qu’ils produisent habituellement sur les plantes, comme par exemple les suivants :
- Déformation des feuilles et des tiges car elles préfèrent se nourrir des jeunes pousses.
- Les feuilles se recroquevillent
- La base des feuilles présente une décoloration brune sur le pourtour.
- Les bourgeons apicaux se déforment également
- Fleurs décolorées
- Fruits déformés
- Remèdes maison contre les toiles d’araignées blanches sur les plantes
Chez les tomates, les feuilles supérieures brûlent et les pousses se dessèchent. Chez les pommes de terre, les jeunes feuilles deviennent noirâtres et chez les poivrons, elles empêchent la floraison et les fleurs tombent.
Méthodes de prévention contre ce ravageur
Il y a un certain nombre de choses que nous pouvons faire pour prévenir la présence de tétranyques blancs sur nos plantes :
- Retirer du jardin les plantes affectées et les jeter à la poubelle pour éviter qu’elles ne se propagent.
- Contrôler légèrement les mauvaises herbes adventices afin d’éviter que les ravageurs ne soient transférés aux cultures.
- Les feuilles et les branches touchées doivent être éliminées, ainsi que la plante entière s’il n’y a pas d’amélioration.
- Les plantes doivent être correctement arrosées, car le stress hydrique favorise l’apparition des acariens.
- Ne pas surfertiliser, car cela attirerait davantage de ravageurs.
- Les araignées blanches sont présentes toute l’année dans les régions tropicales, mais dans les régions plus froides, elles hibernent et peuvent apparaître dans les serres à l’arrivée du printemps.
Comment lutter contre les araignées blanches ?
Il existe différentes méthodes pour lutter contre ce ravageur.
- Le saupoudrer de soufre : il est vendu dans les magasins agricoles et peut être saupoudré à la main.
- Soufre mouillable : il est dilué dans de l’eau et appliqué sur les plantes par pulvérisation.
- Huile de neem : dosage recommandé par le fabricant.
- Apichi : c’est une méthode qui est aussi généralement efficace, dans le post dédié vous pouvez le consulter et les étapes pour le préparer.
- Savon de potassium : l’idéal serait de le mélanger à l’huile de neem comme nous l’avons expliqué, mais si ce n’est pas le cas, on peut l’appliquer seul.
Toiles d’araignées blanches sur les plantes : remèdes maison
Les toiles d’araignées blanches, comme nous l’avons expliqué, sont celles que les plantes utilisent pour se déplacer, de sorte que n’importe lequel des remèdes maison mentionnés ci-dessus vous aidera à vous débarrasser du ravageur et à faire disparaître les toiles d’araignées.
Comments are closed.