Bon à savoir

Bien régler le carburateur d’une tronçonneuse : comment faire ?

De nombreux propriétaires de tronçonneuses ne savent pas qu’il faut entretenir correctement leur équipement, bien qu’il s’agisse de l’un des outils les plus utilisés en France. Ils peuvent ignorer que le carburateur peut être ajusté pour s’adapter à différents types de bois.

Pourquoi et comment régler le carburateur d’une tronçonneuse pour obtenir de bonnes performances du moteur ? Parce que le changement du carburateur peut aider à diagnostiquer les problèmes de votre tronçonneuse et garantir un rendement approprié du moteur.

Le carburateur est un composant unique de la tronçonneuse qui régule la quantité d’essence consommée par la machine. Cette partie de la tronçonneuse doit être correctement réglée, sinon votre outil risque de mal fonctionner et de devenir difficile à utiliser. Un changement coûteux pourrait éventuellement détruire le moteur, c’est pourquoi le réglage doit être effectué avec une extrême prudence.

Comment régler le carburateur d’une tronçonneuse ?

Étape 1 : Utiliser la vis à air comprimé

Retirez la bougie d’allumage et inspectez le haut du capuchon de la bougie pour trouver la vis. Une vis d’atmosphère à haute vitesse, parfois connue sous le nom de réglage de la pompe d’accélération, est ce qu’elle est. Une vis d’atmosphère à haute vitesse contrôle la quantité d’air qui entre dans l’injecteur de carburant. Sur le dessus du moteur, cette vis est directement reliée à la gâchette de l’accélérateur.

Lire aussi :  Est-ce que les banques verifient les factures pour un prêt travaux ?

Lorsque vous relevez l’accélérateur, la vis d’atmosphère riche est réglée sur la bonne position de réglage lorsqu’elle commence tout juste à étouffer le moteur. Un tournevis à tête plate sera nécessaire, mais assurez-vous qu’il n’est pas trop pointu pour ne pas endommager quoi que ce soit dans le carter de votre moteur.

Étape 2 : vis de réglage du régime de ralenti

Tournez la vis de réglage de la vitesse de ralenti dans le sens des aiguilles d’une montre à l’aide d’un tournevis à tête plate jusqu’à ce que votre moteur s’étouffe au ralenti. Cette étape permet de modifier la qualité du ralenti de votre tronçonneuse dans certaines situations.

En ajustant ce réglage, vous éliminez les claquements et les calages causés par les changements de temps ou de type d’essence. La vis de réglage du régime pauvre ou de ralenti est commodément située sur le côté du moteur de votre tronçonneuse. Votre tronçonneuse devrait démarrer plus rapidement et fonctionner plus en douceur une fois que vous aurez fini de régler la vis principale de réglage de la vitesse rapide et la vis de réglage de la vitesse de ralenti.

Étape 3 : Vis d’air à basse vitesse

Tournez la vis d’air à basse vitesse dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle étouffe votre moteur lorsque vous accélérez. Cette étape affecte la capacité de la tronçonneuse à fonctionner à pleine puissance. La vis de réglage du vent à basse vitesse se trouve également au niveau de l’injecteur de carburant. Cependant, il est difficile de la remarquer de derrière le guidon.

Lire aussi :  Quels sont les avantages et inconvénients des piscines naturelles ?

Une fois que vous avez fini de régler les trois vis de réglage, démarrez votre machine pour voir comment elle fonctionne. Après cette dernière étape, votre tronçonneuse devrait fonctionner de manière plus souple et plus puissante.

Si vous avez des problèmes avec votre tronçonneuse après avoir réglé le carburateur, revenez à la première étape. Si l’une de ces vis de réglage était difficile à atteindre, pensez à la nettoyer avant d’essayer à nouveau.

bien régler tronconneuse à essence

Carburateurs des tronçonneuses : autres facteurs

Une autre étape clé pour les propriétaires et les amateurs de tronçonneuses est le réglage du carburateur. Celui-ci contrôle la quantité d’essence et d’air entrant dans le moteur, lui permettant de fonctionner. Une mise au point de la tronçonneuse lui permettra de fonctionner de manière plus fluide et plus efficace.

Conditions de fonctionnement maigre

Le fonctionnement pauvre ou la faible vitesse est l’un des problèmes les plus courants auxquels les tronçonneuses sont confrontées. Le fonctionnement pauvre réduit la puissance de votre tronçonneuse et peut provoquer un pré-allumage.

Cette situation entraîne un fonctionnement pauvre du moteur et peut être causée par diverses circonstances ou conditions, telles que

Conditions de fonctionnement riches

Votre moteur aura des problèmes pour sortir du pot d’échappement s’il tourne à plein régime. Dans ces moteurs, le mélange de carburant contient trop d’environnement et pas assez d’essence. Cela provoque l’apparition d’une fumée à mouvement rapide qui sort de votre silencieux ou de votre système d’échappement.

Il en résulte des performances léthargiques et des arrêts. Les situations suivantes provoquent un fonctionnement abondant :

Lire aussi :  Augmenter ou baisser le TAC de sa piscine : comment faire ?

Moteurs à deux et quatre temps

Les tronçonneuses à essence ont deux types de moteurs : à deux temps et à quatre temps. Dans le cas d’un moteur à deux temps, il est essentiel de comprendre que vous devez utiliser un mélange d’essence et d’huile pour faire fonctionner votre scie correctement.

Il n’est pas nécessaire de mélanger de l’essence et de l’huile dans un moteur à quatre temps pour qu’il fonctionne correctement.

Pourquoi bien régler son carburateur de tronçonneuse ?

Un bon réglage du carburateur de la tronçonneuse présente les avantages suivants :

  • Vous pouvez économiser de l’argent sur l’essence tout en améliorant les performances du moteur.
  • La tronçonneuse démarre et fonctionne plus rapidement.
  • Lorsque vous coupez du bois ou une haie, votre tronçonneuse est au mieux de sa forme.

Il s’agit d’une partie cruciale de l’entretien de la machine ; il est recommandé de l’effectuer après vingt heures de fonctionnement ou chaque fois que vous videz votre réservoir d’essence. Vous devez également nettoyer correctement le carburateur.

Les propriétaires de tronçonneuses qui rencontrent des problèmes de performance ou de démarrage du moteur peuvent modifier le carburateur pour améliorer la réactivité du moteur et prolonger la durée de vie de leur outil.

réglage carburateur tronçonneuse

Questions fréquentes sur le réglage de carburateur de tronçonneuse

Pour modifier le réglage de mon carburateur, de quels outils ai-je besoin ?

Un tournevis, une clé à molette ou une clé à douille, une pince pour conduites d’essence et une clé Allen sont les outils nécessaires.

À quelle fréquence faut-il inspecter les conduites de mélange de carburant et le filtre à air ?

Il est recommandé d’examiner les conduites de mélange de carburant et le filtre à air toutes les vingt heures d’utilisation ou après avoir vidé le réservoir, afin de maintenir votre scie bien entretenue et en excellent état de fonctionnement.

Le nettoyage de ces composants peut améliorer les performances du régime moteur et aider votre scie à durer plus longtemps.

Pourquoi ma tronçonneuse s’étouffe-t-elle chaque fois que j’y mets de l’essence ?

À moins que l’essence soit ancienne ou que le type de combinaison de carburant soit différent, le fait de mettre de l’essence neuve ne provoquera pas l’arrêt du moteur. Si vous installez du nouveau gaz, videz votre ancien réservoir et remplacez-le par du nouveau carburant.

Comments are closed.