Bon à savoir

Installation et réglage de détecteur de mouvements

Les détecteurs de mouvement sans fil étant devenus la norme, il est plus facile que jamais pour les bricoleurs de les installer. Il n’y a pratiquement plus de câblage à faire, ce qui était auparavant la partie la plus longue et la plus exigeante en ressources du travail.

Nous espérons que ce guide d’installation des capteurs de mouvement vous montrera comment positionner correctement vos capteurs pour qu’ils puissent faire leur travail. Nous tenterons également de vous donner des conseils utiles sur leur configuration et leur utilisation.

Déballage de votre détecteur de mouvement

Votre kit de détecteur de mouvement doit être fourni avec des instructions et du matériel de montage. Si votre appareil dispose de piles séparées, c’est le moment de les mettre dans le détecteur de mouvement.

Choix de l’emplacement

Avant de monter le détecteur de mouvement, vous devez réfléchir à l’emplacement le plus efficace du capteur. Les coins sont un emplacement idéal, car les capteurs infrarouges peuvent ainsi couvrir une plus grande surface dans chaque pièce.

La plupart des détecteurs de mouvement sont conçus pour avoir des bords inclinés avec des trous de vis afin qu’ils s’insèrent parfaitement dans les coins d’une pièce.

Lire aussi :  Quels sont les avantages et inconvénients de la table en céramique ?

Montez votre détecteur de mouvement en hauteur sur le mur pour obtenir la meilleure couverture. Mais évitez de le placer sur un meuble de grande taille, comme une bibliothèque ou un centre de divertissement, car cela limitera la portée à laquelle il détectera passivement l’énergie infrarouge.

Assurez-vous que votre détecteur de mouvement est monté devant les entrées principales de la pièce ou du couloir afin qu’il détecte immédiatement les intrus.

Installation du capteur

Les capteurs infrarouges passifs sont très légers, vous n’aurez donc pas à vous soucier d’ancrages compliqués ou d’ancrages chimiques. Un tournevis standard devrait suffire. Pour les murs plus durs, vous aurez besoin d’une perceuse pour accélérer le processus.

La plupart des détecteurs de mouvement ont un support externe que vous vissez d’abord au mur. Le détecteur de mouvement est accroché au sommet de ce support. Cela permet également de retirer facilement le détecteur de mouvement du mur par la suite pour l’entretien.

Connexion du détecteur de mouvements au système d’alarme

Suivez les instructions du fabricant pour connecter le détecteur de mouvement à votre système. La plupart des systèmes à faire soi-même vous guident dans cette démarche. La difficulté de ce processus dépend du type de système d’alarme dont vous disposez. Pour les détecteurs sans fil, il suffit parfois d’utiliser l’application mobile du panneau d’alarme.

Si vous avez des détecteurs de mouvement intelligents, comme le détecteur de mouvement Samsung SmartThings, vous pouvez le connecter à des lumières et à d’autres appareils intelligents via le hub SmartThings.

Vous pouvez utiliser l’application SmartThings pour configurer des alertes de mouvement sur vos appareils mobiles lorsqu’un mouvement est détecté à certaines heures du jour ou de la nuit. Et aussi des actions automatiques telles que l’allumage des lumières lorsque des capteurs sont déclenchés.

Lire aussi :  Les avantages des portes de garage enroulables

Configurez vos paramètres de détection de mouvement

La plupart des détecteurs de mouvement ont trois réglages principaux lorsque votre système est armé : mode instantané, mode délai d’entrée ou mode suivi intérieur.

En mode instantané, tout mouvement détecté par le capteur déclenche une alarme immédiate. En mode de délai d’entrée, le capteur fonctionnera avec un délai. Même s’il détecte un mouvement, il attendra 30 à 60 secondes avant de déclencher l’alarme, sauf si vous le désactivez. Ceci est utile pour les capteurs situés à l’extérieur, afin qu’ils ne sonnent pas lorsque vous rentrez chez vous.

Le mode de suivi intérieur fonctionne comme le délai d’entrée, mais seulement si un contact de porte est activé en premier. S’il détecte un mouvement dans la maison sans qu’un contact de porte ait été déclenché au préalable, il déclenche immédiatement une alarme.

Maintenance des détecteurs de mouvement

Ils ne nécessitent généralement pas beaucoup d’entretien, à l’exception du remplacement des piles dans le cas des détecteurs de mouvement sans fil. Avec le temps, la poussière peut s’accumuler sur le détecteur de mouvement et interférer avec la détection de l’énergie infrarouge, ce qui rend la détection moins efficace.

Il faut donc le nettoyer au moins une fois tous les deux mois avec un chiffon en microfibres sec ou légèrement humide. Si vous décidez de peindre un mur à proximité du détecteur de mouvement, veillez à retirer le dispositif au préalable.

Conseils supplémentaires pour l’installation de détecteurs de mouvement

Tenez compte de la taille de vos animaux domestiques

Les détecteurs de mouvement immunisés contre les animaux domestiques ne fonctionnent comme tels que s’ils sont utilisés correctement. Même dans ce cas, ils peuvent créer de fausses alarmes dans certaines conditions.

Lire aussi :  Camoufler l'espace entre un parquet flottant et le mur

Certains de ces détecteurs peuvent distinguer l’animal par sa corpulence, d’autres par sa taille. Une installation correcte du détecteur est très importante dans ce cas. Mais si votre animal aime beaucoup sauter, il peut facilement déclencher de fausses alarmes.

Ne bloquez pas l’infrarouge

Les capteurs infrarouges actifs sont comme des torches qui émettent un faisceau lumineux, mais avec des ondes d’énergie infrarouge qui détectent les mouvements, plutôt que des ondes lumineuses visibles.

De même qu’une lumière est plus brillante près de l’ampoule, le rayonnement infrarouge est plus intense près de l’appareil et diminue à mesure que l’on s’éloigne.

Les ondes d’un détecteur de mouvement ne peuvent pas traverser les murs ou d’autres objets durs comme les meubles. Lorsque vous installez votre détecteur de mouvement, considérez-le comme une lampe sur le mur.

Tout ce qui crée une ombre de la lumière dans cette position peut également bloquer la capacité du détecteur de mouvement à couvrir la zone ombragée.

Comments are closed.