Intérieur

Bien aménager un salon de 20 m² : comment s’y prendre ?

Un salon de 20 m² offre à première vue peu d’options en termes d’aménagement. L’espace y est plus restreint et on a l’impression que chaque meuble prend beaucoup trop de place. Avec les bonnes indications, vous pouvez cependant faire d’un salon de 20 m² un espace convivial et fonctionnel. En appliquant les idées d’agencement original et en utilisant des astuces ingénieuses, vous pouvez maximiser correctement l’espace disponible dans votre salon. Habitat86 vous donne ici des idées pour aménager correctement l’espace dans votre salon de 20 m².

Libérez l’espace au sol dans le salon

Lorsque vous disposez d’un salon de 20 m², vous devez tout d’abord faire attention à la taille des meubles que vous y installez. Les gros meubles comme les commodes, les buffets et les armoires peuvent en effet surcharger facilement l’espace et rendre votre salon étouffant. Pour aménager de petits espaces, l’idéal est d’opter pour des meubles légers et moins encombrants qui facilitent la circulation. Pour cela, vous devez privilégier des meubles au style épuré qui mettent en avant le minimalisme.

Dans le cas où vous envisagez tout de même de faire installer un buffet dans le salon, assurez-vous qu’il n’occupe pas trop la surface et que sa dimension est proportionnelle à la taille de la pièce. Libérez autant que possible de l’espace au sol pour éviter l’encombrement et créez une sensation d’espace dans le salon.

Lire aussi :  Donnez plus de cachet à votre cuisine : installez une verrière chez vous

Privilégiez du mobilier peu encombrant

Pour équiper votre salon de 20 m², privilégiez du mobilier compact comme les chaises, les fauteuils ou encore les canapés avec des pieds hauts qui donnent l’impression qu’il y a de l’espace dans la pièce. L’idéal est de prioriser des meubles légers et faciles à déplacer pour vous permettre de reconfigurer facilement l’espace selon vos goûts. Pour les canapés, choisissez un canapé droit plutôt qu’un canapé d’angle qui risque de prendre trop de place dans le petit salon.

En ce qui concerne les tables, choisissez des tables basses. Vous pouvez aussi opter pour des sièges avec des pieds facilitant la circulation. Choisissez des tables basses dotées d’étagères intégrées et de tiroirs pour économiser votre espace de rangement. Pour optimiser votre rangement, vous pouvez installer des meubles fonctionnels qui offrent à la fois une utilité pratique et un espace de rangement.

comment aménager salon 20m²

Exploitez convenablement les murs du salon

Les murs d’un salon de 20 m² sont de véritables alliés pour optimiser l’espace. Vos murs ne servent pas uniquement à accueillir des miroirs ou des tableaux. Ils peuvent aussi être utilisés comme des espaces de rangement. Sur vos murs, vous pouvez installer des étagères murales modulables pour y poser les plantes, les livres et autres bibelots. Vous pouvez aussi opter pour des boîtes de rangement assez esthétiques pour y ranger vos affaires.

Vous n’aurez qu’à les empiler sur les étagères. Les murs peuvent aussi être sollicités pour y installer des meubles multifonctionnels comme des armoires. Avec une bibliothèque, vous pouvez bénéficier d’un espace de rangement vertical, très pratique pour économiser la place au sol. Exploiter convenablement les murs vous permet de maximiser l’espace disponible au sol en créant un espace esthétique et design. Vous profitez par la même occasion d’un aménagement fonctionnel qui libère l’espace au sol.

Lire aussi :  Préparez-vous pour l'hiver : les avantages de l'édredon

Agrandissez visuellement l’espace

Les revêtements muraux sont plus qu’un simple moyen de cacher les murs. S’ils sont bien utilisés, ils peuvent servir à l’agrandissement visuel de votre salon de 20 m². En utilisant des couleurs lumineuses et claires, vous pouvez donner l’impression que l’espace est plus grand. Cette illusion d’optique donne l’impression que quelques mètres ont été ajoutés à la pièce.

Les matériaux texturés et les motifs graphiques peuvent ajouter de l’intérêt visuel à la pièce et donner une impression de profondeur. Afin d’agrandir visuellement votre petit salon, vous pouvez aussi vous servir de miroirs. Lorsqu’ils sont installés à l’emplacement adéquat, ces accessoires créent l’illusion d’un espace plus grand. Attention toutefois à ne pas en abuser. Des miroirs mal placés dans une pièce créent souvent des reflets gênants.

Jouez sur la luminosité dans le salon

Pour réussir l’aménagement de votre salon de 20 m², le dernier aspect à prendre en compte est la luminosité. La lumière participe non seulement au bien-être, mais elle crée aussi une illusion de grandeur. N’hésitez donc pas à faire installer une verrière pour mieux diffuser la lumière naturelle dans la pièce. Priorisez aussi les éclairages artificiels.

Pour le revêtement mural, privilégiez des couleurs qui réfléchissent mieux la lumière (blanc, ivoire, vert d’eau, etc.). Vous pouvez aussi mélanger les teintes foncées et les couleurs claires. Installez une ambiance cocooning et créez un visuel particulier avec une décoration vert canard. Pour le sol, vous pouvez choisir un plancher en bois clair ou en béton ciré idéal pour l’éclairage.

Lire aussi :  Quelle est la taille d'un canapé 2 places standard ?

Comments are closed.