Bon à savoir

Les caractéristiques des meubles en bois d’hévéa et leurs avantages

De nombreux bois permettent de concevoir du mobilier d’excellente qualité. Parmi eux, figure le chêne, l’érable, le noyer, le pin et l’hévéa. Opter pour un bois exotique comme l’hévéa est assez avantageux, car il possède des caractéristiques très intéressantes. En dehors du fait qu’il est résistant, l’hévéa est vendu à un prix particulièrement abordable. Si vous envisagez d’acheter des meubles en hévéa, Habitat86 propose de tout vous dire sur ce bois qui est parfait pour votre intérieur.

Qu’est-ce que l’hévéa ?

L’hévéa est un arbre de la famille des Euphorbiacées qui peut atteindre 30 mètres de haut pour un diamètre d’un mètre. Originaire de la forêt amazonienne, il est connu sous le nom d’arbre à caoutchouc, car c’est de cette essence que l’on extrait le latex qui sert à la fabrication de cette matière. Pendant longtemps, le Brésil était le principal producteur d’hévéa. Désormais, il est possible d’en trouver en Afrique et en Asie du Sud-est.

L’hévéa est un arbre qui est facilement reconnaissable, car il possède une couleur claire et un grain moyen à grossier.

En quoi est-ce intéressant d’utiliser le bois d’hévéa pour concevoir des meubles ?

Lorsque vous êtes à la recherche de meubles en bois de qualité, vous optez généralement pour l’érable, le chêne ou l’acajou. Si ces bois sont rares et chers, ce n’est pas le cas de l’hévéa. Couramment utilisé dans les cuisines sous la forme de planche à découper ou de manche de couteau, l’hévéa est désormais employé pour la conception des meubles. Toutefois, la qualité du bois n’est pas la seule particularité des meubles en hévéa.

Lire aussi :  Installation et réglage de détecteur de mouvements

Des meubles personnalisables à souhait

Les meubles en bois d’hévéa sont très appréciés pour leur résistance aux chocs et pour leur excellente qualité d’amortissement des vibrations. Le bois d’hévéa accepte toutes les teintes. Par conséquent, il est parfait lorsque vous souhaitez concevoir des meubles sur mesure.

Des meubles très robustes

La robustesse est la principale caractéristique des meubles réalisés en bois d’hévéa. Lorsque vous optez pour l’hévéa, vous avez l’assurance que vos meubles resteront intacts durant de nombreuses années. En effet, le bois massif d’hévéa est connu pour avoir une densité semblable à l’érable et au frêne tout en restant très facile à travailler.

Des meubles qui ne coûtent pas cher

Opter pour des meubles en bois d’hévéa est une excellente façon de réaliser des économies, car vous obtiendrez des meubles haut de gamme à un coût réduit. Les meubles en hévéa sont 25 % moins chers que les meubles réalisés dans une autre essence de bois dur.

Des meubles respectueux de l’environnement

On considère que les meubles en bois d’hévéa sont respectueux de l’environnement par rapport à d’autres bois. Pendant longtemps, lorsqu’il ne pouvait plus produire du latex, il était incendié. Depuis quelques années, le bois qui arrive à maturité n’est plus incinéré, mais utilisé pour concevoir des meubles. Enfin, lorsqu’un arbre est coupé, un autre est automatiquement planté.

caractéristiques meubles bois d'hévéa

Quelles sont les caractéristiques techniques du bois d’hévéa ?

Le bois d’hévéa comme toutes les essences de bois, possède des caractéristiques qui lui sont propres. Il s’agit des suivantes :

  • Duramen : couleur crème,
  • Fil : droit,
  • Contrefil : léger,
  • Grain : moyen à grossier,
  • Dureté : mi-dur,
  • Masse volumique : 600 kg/m3,
  • Classe d’emploi : classe 1, parfait pour l’intérieur,
  • Facilité de découpe : très facile.
Lire aussi :  Quelles sont les tendances actuelles en matière de cuisine contemporaine ?

Enfin, il est important de savoir que l’hévéa est un bois non hydrofuge.

Quel type de meuble peut-on fabriquer avec le bois d’hévéa ?

Le bois d’hévéa est parfait pour l’ameublement et la décoration. Par conséquent, il est possible de s’en servir pour concevoir un buffet, une armoire, une table, des chaises, un banc, une commode, un lit, une bibliothèque, etc. Il est également possible de s’en servir pour fabriquer des miroirs, des étagères et même des escaliers.

Lors de la conception de vos meubles d’intérieur avec du bois d’hévéa, vous pouvez par ailleurs les peindre dans différentes couleurs. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à les installer dans vos pièces, que vous ayez adopté un style campagnard, scandinave, industriel ou chic.

Comment prendre soin des meubles en hévéa ?

Pour prendre soin des meubles en bois d’hévéa, il est préférable d’y appliquer un traitement de préservation. Dans ce cas, vous avez le choix entre le vernis, la peinture, les cires et les huiles.

Le vernis crée un film protecteur qui permet de garder l’aspect brut du meuble. Quant à la peinture, elle redonne de la couleur au meuble et apporte une touche de modernité. La peinture est également une excellente solution pour protéger votre bois des liquides et des rayures. Pour ce qui est des cires et des huiles, elles pénètrent profondément dans les fibres du bois afin de les renforcer.

Lorsque le bois d’hévéa est traité, son entretien devient facile. Si vous optez pour la cire, l’entretien se limitera à un dépoussiérage à l’aide d’un chiffon propre. Si par contre le bois est huilé, vernis ou peint, vous pouvez vous servir d’une éponge imbibée d’eau savonneuse.

Lire aussi :  Opter pour une cuisine en bois : quels avantages ?

Comments are closed.