Intérieur

Les toilettes japonaises sont-elles plus hygiéniques ?

Aussi appelées WC lavant ou Washlet, les toilettes japonaises étaient sources de curiosité, il y a encore peu. Près de la moitié des Japonais utilise ces toilettes dont l’usage s’est également développé en Corée. En France, elles s’envisagent comme une solution écologique, hygiénique et confortable. Mais qu’en est-il réellement ? Ces toilettes sont-elles concrètement plus hygiéniques ? Réponse dans cet article.

Le WC japonais, qu’est-ce que c’est ?

Les WC japonais sont des toilettes lavantes pouvant être déclinées en deux types de structure. Il est possible d’ajouter à une cuvette classique un siège WC japonais ou un abattant adaptable pour en faire des toilettes japonaises. Dans ce cas, l’installation peut être réalisée sans travaux. Cela est d’ailleurs recommandé pour se familiariser avec le fonctionnement du WC japonais. On retrouve aussi des WC complets intégrés qui devront remplacer entièrement la cuvette lors de l’installation. Il en existe divers modèles, en plusieurs coloris, avec des fonctionnalités variables.

Le WC japonais se distingue par son principe de lavage. Il est doté de buses de nettoyage multidirectionnelles qui nettoient les parties intimes après les besoins. Les toilettes japonaises détectent automatiquement la présence de l’utilisateur. Grâce à des boutons ou à une télécommande, l’utilisateur peut modifier des paramètres tels que la température de l’eau ou l’intensité du jet.

Vous pouvez choisir le meilleur WC japonais existant afin de bénéficier de plusieurs autres fonctionnalités. En effet, les toilettes japonaises peuvent émettre une sonorisation pour couvrir les bruits, offrir une douchette avant pour les dames ou être dotées d’un système de sécurité pour les enfants.

Lire aussi :  Opter pour une cuisine en bois : quels avantages ?

WC japonais toilettes japonaises

Une solution plus hygiénique pour notre intimité ?

Après un passage aux toilettes, le papier ne fait qu’essuyer les parties intimes, mais ne les nettoie pas. Le geste étale les bactéries et peut causer des irritations et des inconforts. De plus, le papier peut intégrer des parfums ou des colorants nocifs pour l’organisme. Le jet des toilettes japonaises favorise un nettoyage efficace en éliminant tous les déchets. Il réduit le risque d’apparition d’hémorroïdes, d’irritations et d’inflammations grâce à l’élimination des bactéries.

Les toilettes japonaises améliorent aussi l’hygiène des mains, car il n’y a plus besoin de les approcher des parties intimes. Par ailleurs, elles peuvent être pourvues de la fonctionnalité d’autonettoyage. Elles peuvent alors laver automatiquement la cuvette, ce qui est idéal pour réduire la propagation des germes. De plus, elles sont faciles à déboucher en cas de problèmes.

Dans quels cas est-ce particulièrement recommandé ?

Les toilettes japonaises représentent une solution d’hygiène idéale en période de règles où le corps est particulièrement sensible. Une mauvaise utilisation du papier peut entraîner des infections, des irritations et des mycoses dues à une migration des germes vers les voies génitales. Un jet d’eau en va-et-vient vous permettra de nettoyer la zone de manière optimale et de ressortir propre grâce à la fonction de séchage incorporée.

De plus, certains modèles peuvent posséder des sièges chauffants. Ils diffusent une douce chaleur pouvant améliorer la circulation sanguine et réduire la douleur pendant les règles. Après l’accouchement, l’utilisation du papier peut être douloureuse, particulièrement si vous avez subi une épisiotomie. Un WC japonais vous nettoiera sans souffrance et vous apaisera.

Lire aussi :  3 idées d'aménagements pour l'espace sous votre escalier

Les WC japonais permettent non seulement d’être plus propre, mais aussi d’améliorer le confort intime. Ils représentent également une bonne solution pour les personnes ayant des fissures anales, des hémorroïdes ou toute forme de problèmes cutanés.

Grâce à leur système de nettoyage complet, les toilettes japonaises se révèlent plus hygiéniques pour tous, et notamment pour les femmes. Elles sont aussi écologiques, économiques et pratiques au quotidien.

Comments are closed.