Bon à savoir

Quels sont les avantages et inconvénients de la table en céramique ?

Vous pensez qu’une table en céramique serait parfaite dans votre séjour ? Il faut reconnaître que les tables en céramique font l’objet d’une popularité croissante parmi les amateurs d’esthétique et de décoration intérieure. Elles possèdent de nombreux avantages, mais se caractérisent également par quelques inconvénients. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur ce meuble tendance afin de pouvoir décider s’il convient effectivement à votre intérieur.

Quels sont les avantages d’une table en céramique ?

L’un des principaux avantages de la table en céramique est certainement son esthétique. Les tables en céramique sont pleines d’élégance et renvoient une impression de modernité. Elles savent sublimer toutes les pièces où on les installe. Par ailleurs, elles se présentent sous une variété de formes et de couleurs.

Vous pourrez facilement assortir la vôtre à votre déco existante. Vous préférez les finitions brillantes ou les finitions mates ? Une table en céramique lisse et brillante reflète superbement la lumière et contribue à accroître l’éclairage naturel de votre pièce. Votre table en céramique peut être fabriquée selon vos préférences et peut même prendre l’aspect du marbre ou du bois.

table en céramique avantages et inconvénients

Solidité

La table en céramique est remarquablement solide et durable. La céramique est un matériau qui ne s’altère que très difficilement, et qui ne se décolore pas. Malgré le passage du temps, votre table gardera son aspect des premiers jours. Elle résistera très bien aux taches, aux éraflures ou à la chaleur. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, une table en céramique vous conviendra parfaitement.

Lire aussi :  Bien régler le carburateur d'une tronçonneuse : comment faire ?

Résistante aux hautes températures

La céramique résiste très bien aux hautes températures. Ainsi, si vous êtes un amateur de café, vous pouvez poser votre tasse sur votre table tous les matins sans vous soucier de l’endommager à la longue. Bien entendu, une nappe de table est parfois très chic et peut servir à mettre la vaisselle en valeur, mais si vous préférez les qualités esthétiques de votre table en céramique à nu, vous pourrez dîner ou déjeuner directement dessus, sans devoir en protéger la surface.

Facile à entretenir

Si les tables en bois nécessitent parfois d’utiliser des produits spécifiques pour leur entretien, cela n’est pas le cas des tables en céramiques. Ces dernières sont très simples à nettoyer et à entretenir. La plupart du temps, vous n’aurez besoin que d’un chiffon humide pour cela. La surface lisse de la céramique est un obstacle à l’incrustation des taches ;

Les inconvénients d’une table en céramique

La table en céramique n’est pas forcément très abordable. Il s’agit de l’un des premiers inconvénients auxquels on pense au moment d’en acheter une. Une table en céramique coûte ainsi plus cher qu’une table en bois ou en aluminium par exemple.

Son poids

Souhaitez-vous acheter une table que vous comptez déplacer régulièrement ? Par exemple de la terrasse au séjour ou du jardin à la pergola ? Dans ce cas, il vaudrait mieux opter pour une table en bois ou en métal. Celles-ci sont en effet plus légères que les tables en céramique.

Fragilité et sensibilité

Il est vrai que la céramique est solide ; cependant, elle peut tout de même se fissurer en raison d’une pression trop importante. Par ailleurs, bien qu’elle révèle une très bonne résistance aux taches et se caractérise par un entretien facile, certaines substances seraient très difficiles à faire enlever de votre table en céramique. Ainsi, veillez à nettoyer immédiatement votre table si vous y renversiez du vin rouge ou du café.

Lire aussi :  Vitre de fenêtre à changer : combien cela va vous coûter ?

Sa difficulté à être restaurée

La céramique n’est pas un matériau qu’il est facile de restaurer. Si votre table en céramique se fissure, vous devrez solliciter les services d’un professionnel. Dans de nombreux cas, un remplacement intégral de la surface de la table s’impose. Cela peut revenir relativement cher.

table en céramique

Comment choisir votre table en céramique

La céramique forme une très belle association avec des matériaux comme le bois, le verre ou le métal. Décidez-vous pour une table en céramique avec piétement en bois massif pour donner naissance à un magnifique intérieur d’inspiration rustique ou scandinave. Pour obtenir un style industriel, songez à un piétement industriel, et pour parfaire votre décoration moderne songez à du verre.

Il y a des tables en céramiques de toutes les couleurs pour répondre aux goûts les plus divers et permettre toutes sortes d’associations décoratives. Si vos murs sont peints d’une couleur foncée, créez un contraste avec une table en céramique claire. Une table d’une telle couleur peut également contribuer à accroître la sensation d’espace dans une pièce de petite taille. En revanche, si vous avez une pièce assez vaste, il conviendrait de choisir une table en céramique de couleur foncée pour créer une impression chaleureuse. Avec une table pareille, vous pouvez également apporter une touche de profondeur à une pièce peinte dans des tons clairs.

Le type de chaises que vous choisirez de disposer autour de votre table en céramique est également important. Pour apporter de la chaleur et donner un aspect naturel à votre intérieur, vous pouvez vous décider pour des chaises en bois. Pour renforcer une déco moderne et sophistiquée, pensez à des chaises en cuir ou en tissu, en vous assurant que leur couleur s’harmonise avec votre table en céramique.

Lire aussi :  Volets et persiennes : quelles sont leurs différences ?

Comments are closed.