Bon à savoir

Protection de maison : pourquoi faire installer un système de télésurveillance ?

La sécurité des personnes et des biens fait partie des principales préoccupations aujourd’hui. Et pour cause, l’augmentation des cas de cambriolage et de vol dans les maisons qui ne cesse d’inquiéter. Pour faire face à ce phénomène, on recommande l’installation d’alarme ou de détecteur de mouvement associé à la télésurveillance. C’est une solution de sécurisation efficace pour les professionnels et les particuliers. Découvrez avec Habitat86 pourquoi installer un système de télésurveillance dans votre maison.

À quoi sert la télésurveillance de maison ?

La télésurveillance de maison est un dispositif mis en place pour surveiller votre domicile à distance afin de le protéger des squatters et des cambrioleurs. Il permet aussi de garder un œil sur le domicile, les proches (enfants, personnes âgées) ou encore les animaux de compagnie pour éviter les accidents domestiques. Le service est le plus souvent fourni par une société de surveillance qui installe plusieurs équipements dans votre maison.

Le système de télésurveillance maison intègre :

  • une alarme sonore qui se déclenche en cas d’intrusion,
  • une ou plusieurs caméras de surveillance dotées d’une vision infrarouge et d’un grand angle,
  • des capteurs d’ouverture placés sous les fenêtres et les portes,
  • des détecteurs de mouvement avec photo,
  • un haut-parleur pour écouter ce qui se passe à l’intérieur de la maison et communiquer avec la centrale en cas d’alerte,
  • une centrale à laquelle sont connectées les alarmes.

Le matériel est en général proposé sous forme de package qui évolue selon les besoins des clients. Les sociétés de télésurveillance vous encadrent dans le choix de votre équipement de sécurité.

Lire aussi :  Mon eau de piscine est trouble : puis-je quand même m'y baigner ?

système de télésurveillance maison

Comment fonctionne la télésurveillance ?

En cas d’intrusion ou d’activité inhabituelle dans la maison, l’alarme est déclenchée. C’est toutefois le centre de télésurveillance qui vous contacte pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte. Lorsqu’une alarme se déclenche, les agents reçoivent l’information directement sur leur ordinateur.

En général, les opérateurs ont affaire à de fausses alertes dues à des erreurs de manipulation. Dans certaines situations, il s’agit cependant de véritables faits d’intrusion ou de cambriolage. Lorsqu’ils reçoivent l’alerte, les professionnels doivent toujours respecter une procédure de « levée de doute ». Elle consiste à vous joindre. S’il s’avère que ce n’est pas un habitant de la maison qui a déclenché l’alarme, les professionnels chargés de la surveillance du logement analysent les informations récoltées sur place grâce aux images et aux bruits. Ils peuvent alors alerter les forces de l’ordre qui se rendront sur place pour constater l’effraction.

Le système permet d’éviter des désagréments en dissuadant les intrus ou en facilitant l’intervention des forces de l’ordre. L’installation d’un système de télésurveillance doit respecter une réglementation bien définie. Ces appareils ne peuvent être utilisés pour filmer la voie publique ou pour observer la maison d’un voisin.

Quels sont les avantages de la télésurveillance d’une maison ?

Comparée à un système d’alarme classique, la télésurveillance d’une maison vous aide à être plus réactifs en cas d’alerte. Elle présente de nombreux avantages. La sécurité est gérée par les équipes de la société de surveillance qui décident ou non de l’envoi des forces de l’ordre sur le terrain.

Lire aussi :  Est-ce que les banques verifient les factures pour un prêt travaux ?

L’installation et la maintenance du matériel sont en général comprises dans l’abonnement et sont réalisées par le prestataire. La centrale est opérationnelle 7j/7 et 24 h/24 et toujours disponible pour réagir en cas de problème. Les agents disposent de systèmes informatiques sécurisés pour surveiller un logement. Ils peuvent se connecter directement aux caméras dans la maison pour effectuer une levée de doute.

Les prestataires proposent une protection sur mesure aux propriétaires de maison ou toute personne qui souhaite sécuriser son bien. Ils vous aident à choisir les meilleures alarmes de télésurveillance adaptées à vos besoins. Ce dispositif de sécurisation de votre domicile est sans doute une solution efficace pour protéger les personnes et les biens de votre maison.

Comments are closed.