Travaux

Réaliser un enduit à la chaux : les étapes à suivre

L’enduit à la chaux est un matériau naturel qui est très utilisé dans la construction. Il sert de revêtement mural et présente de nombreux avantages. Quels sont les différents types de chaux et quels sont leurs avantages ? Comment fabriquer cet enduit soi-même et comment le poser sur le mur ?

Les différents types de chaux

La chaux est disponible sous différentes formes. Vous avez en effet le choix entre la chaux aérienne et celle hydraulique. La chaux aérienne est très riche en calcaire et se durcit rapidement dès qu’elle entre en contact avec l’air.

Le temps de durcissement varie cependant selon le taux d’humidité. Il est préférable d’être un professionnel pour la réaliser, car il faut bien maîtriser les conditions de mise en œuvre. Il existe par exemple des techniques d’humidification des murs à suivre et une technique d’application particulière. La chaux aérienne est conditionnée dans des seaux sous forme de pâte.

Concernant la chaux hydraulique, elle est beaucoup plus facile à appliquer. Elle peut être utilisée pour un enduit intérieur et extérieur. Elle est plus appréciée, car elle permet une bonne aération des murs et l’évacuation de l’humidité.

Si vous voulez un mortier souple, il faut choisir la catégorie NHL2. Elle est parfaite pour :

  • un enduit intérieur,
  • les murs en terre ou en pierre.
Lire aussi :  Est-ce que les banques verifient les factures pour un prêt travaux ?

Il y a ensuite le NHL3,5 et 5 qui sont parfaits pour les enduits extérieurs. Quelle que soit sa teneur, la chaux hydraulique est souvent conditionnée dans un sac sous forme de poudre.

La réalisation de cet enduit

La fabrication d’un enduit à la chaux suit plusieurs étapes. Vous devez d’abord avoir le matériel nécessaire avant de procéder à la préparation.

Les outils pour la réalisation de l’enduit à la chaux

Pour la mise en œuvre de l’enduit à la chaux, vous aurez besoin d’un lisseur ou une truelle, d’un seau avec mélangeur ou d’une bétonnière. Nous vous conseillons par ailleurs d’avoir des lunettes de protection, des gants, en plus de la chaux.

Le choix de la chaux dépend du type de support sur lequel l’enduit sera posé. Pour la rénovation de murs en terre, il faut utiliser la chaux aérienne. Pour les murs modernes intérieurs, privilégiez la chaux hydraulique NHL2. Si le travail se fait sur une surface extérieure, la chaux hydraulique NHL5 est la plus appropriée.

La technique de préparation de cet enduit naturel

Pour obtenir cet enduit, il faut mélanger de la chaux, du sable et de l’eau. Quel que soit le type de chaux, il faut utiliser 1 volume du matériau pour 3 à 5 volumes de sable en fonction de la couche à effectuer. Vous devez ensuite ajouter de l’eau et mélanger avec la bétonnière ou le seau avec mélangeur.

La quantité d’eau idéale est souvent inscrite sur le paquet. Pour une meilleure adhérence, vous pouvez ajouter de l’additif pour enduits et mortiers. Si vous voulez avoir de la couleur, il faut mettre des pigments dans le mélange. Pour qu’ils se fixent bien au support, vous pouvez ajouter un peu de liquide vaisselle dans l’enduit obtenu.

Lire aussi :  Les 5 étapes à suivre pour appliquer de l'enduit de lissage

pose d'un enduit à la chaux

La pose de l’enduit à la chaux et ses avantages

La pose de l’enduit à la chaux se fait en respectant plusieurs étapes. Il faut d’abord préparer et mettre la couche d’accrochage ou de fixation. Elle prépare le mur à recevoir l’enduit et ne doit pas être visible à la fin des travaux. Pour cela, il faut 1 volume de chaux pour 3 volumes de sable.

Vous devez ensuite préparer l’enduit et utiliser 1 volume d’eau pour 5 volumes de sable. Posez-le sur la surface et procédez à la finition. Pour cela, vous pouvez appliquer un savon noir ou de la cire sur le support. Vous pouvez aussi passer de façon délicate une éponge douce sur le mur pour le rendre brillant. Cela va aussi permettre à la chaux de vite s’unifier.

Concernant les avantages de la chaux, nous pouvons citer d’abord ses propriétés d’assainissement. Elle est en effet antifongique et antibactérienne. Elle protège également les murs mal isolés des infiltrations. Ceci est possible grâce à sa consistance souvent épaisse. La chaux vous permet aussi de profiter d’un réel confort à l’intérieur, car elle laisse les murs respirer et évacue l’humidité.

Lorsque les dosages sont bien faits et qu’elle est appliquée correctement, elle a une longue durée de vie. Elle nécessite aussi peu d’entretien et adhère à tout type de surface grâce à ses capacités d’élasticité et de souplesse. Pour finir, la chaux est esthétique et offre un aspect chaleureux à votre logement.

Comments are closed.