Entretien

Aspirateur robot qui tourne en rond : les causes probables

L’aspirateur robot est une véritable révolution dans le nettoyage domestique. Habituellement pratique et autonome, il facilite grandement le ménage et aide à constamment garder sa maison propre.

Hélas, comme n’importe quel autre appareil électronique, il peut être sujet à des dysfonctionnements. L’aspirateur robot notamment peut se mettre à tourner en rond sans raison apparente. Découvrez ici les probables raisons de ces dysfonctionnements pour réparer l’appareil !

Un problème de détection d’obstacles

L’aspirateur robot tourne généralement en rond lorsqu’il rencontre des problèmes de détection d’obstacles. Cet appareil intelligent est doté de capteurs lui permettant d’identifier des obstacles et de les contourner.

Cependant, obstrués ou poussiéreux, ces capteurs ne fonctionnent plus bien. Ils identifient la saleté comme un obstacle et l’aspirateur robot se met donc à tourner en rond.

Pour rétablir le fonctionnement du robot, il suffit dans ce cas de vérifier l’état des capteurs et de les nettoyer avec un chiffon propre et sec. Prenez le soin d’enlever toutes les saletés et la poussière accumulées.

Vérifiez aussi qu’il n’y a aucun dépôt de cheveux ou de débris. Les capteurs se situent juste au niveau des pare-chocs et parfois sur les côtés de l’appareil. Si l’aspirateur robot continue à tourner en rond après nettoyage, vous devriez ouvrir les paramètres de sensibilité des capteurs dans le menu.

Lire aussi :  Les techniques pour nettoyer le dessus d'une cuisinière en fonte

L’appareil peut avoir été réglé trop bas, l’empêchant ainsi de bien détecter les obstacles. Dans ce cas, augmentez la sensibilité. Si le robot aspirateur continue à tourner en robot après le réglage des paramètres de sensibilité, réparez ou remplacez les capteurs qui sont défectueux.

aspirateur robot qui tourne en rond

Faible niveau de batterie de l’aspirateur robot

Un faible niveau de batterie peut aussi faire qu’un robot aspirateur tourne en rond. Dans ce cas de figure, veillez à ce que l’appareil soit suffisamment chargé avant chaque utilisation. Si vous constatez par la suite que le robot aspirateur se décharge plus vite que d’habitude, remplacez la batterie.

Prenez néanmoins le temps de consulter le manuel d’instruction de l’appareil pour savoir quel type de batterie convient. En outre, si l’aspirateur robot est doté de station de charge, assurez-vous qu’elle est bien branchée et que les contacts de charges sont en bon état.

Notez qu’ils pourraient perturber le processus de recharge et causer le dysfonctionnement de l’appareil s’ils sont sales. Par ailleurs, si le robot aspirateur utilise des batteries rechargeables amovibles, assurez-vous qu’elles sont bien placées.

Ces recommandations devraient vous permettre de résoudre le problème de l’aspirateur robot qui tourne en rond. Cependant, si le dysfonctionnement persiste, vous devriez sans doute contacter le service client pour avoir une assistance sur mesure.

Un défaut d’entretien des roues de l’aspirateur robot

Les roues de l’aspirateur robot accumulent des débris et des saletés au fil du temps. S’ils n’en sont pas débarrassés, cela peut causer des difficultés de rotation et faire tourner l’appareil en rond. Un nettoyage suffirait alors pour la réparation.

Lire aussi :  Ventiler un sous-sol ou une cave humide : quelles sont les solutions ?

Munissez-vous d’un outil fin pour désobstruer les roues puis utilisez un chiffon humide pour nettoyer les résidus collants. Séchez les roues après le nettoyage afin qu’elles ne glissent pas en cours d’utilisation.

Par ailleurs, le robot aspirateur peut tourner en rond en raison d’un défaut de fixation. Il faut donc s’assurer qu’elles sont bien serrées et les fixées au besoin.

Mode spot ou problème de configuration d’itinéraire

La majorité des robots aspirateurs dépourvus de la fonction mapping sont plutôt dotés d’un mode spot. Cette fonctionnalité permet de concentrer l’appareil sur une zone précise. Elle peut donc le faire tourner en rond pendant un moment. Il suffirait de désactiver le mode spot pour que l’appareil refonctionne bien.

En outre, le robot aspirateur peut tourner en rond s’il rencontre des difficultés de configuration d’itinéraire. Consultez alors le manuel d’instruction de l’appareil pour le réparer et résoudre le problème.

Exemple d’un aspirateur robot Roomba qui tourne en rond

Une mauvaise connectivité

Certains robots aspirateurs sont dotés de fonctionnalités avancées qui permettent de les contrôler à distance depuis une application mobile. Ces appareils peuvent se mettre à tourner en rond s’ils rencontrent des problèmes de connectivité.

Il faut donc s’assurer que le robot aspirateur est bien connecté au réseau wifi et que le signal est assez fort dans la zone où il opère. Vérifiez aussi que l’application mobile qui permet de contrôler l’appareil est à jour.

En effet, un défaut de mise à jour pourrait aussi affecter la qualité de la connectivité. Si vous procédez à toutes ces vérifications et que le problème persiste, redémarrez le robot et le routeur wifi. Vous pouvez aussi contacter le service client pour avoir d’autres instructions.

Lire aussi :  Remplacer une crémone de fenêtre en PVC cassée : les étapes à suivre

Les autres raisons possibles

Le robot aspirateur pourrait tourner en rond pour de nombreuses autres raisons. Il peut notamment s’agir d’un problème de logiciels, de mauvaise calibration du gyroscope, de défaillance des capteurs de vide ou encore de blocage de pare-chocs.

Enfin, pour retrouver le bon fonctionnement de votre robot aspirateur qui tourne en rond, vous devez comprendre sa panne et la régler.

Comments are closed.