Entretien

Changer le fil d’une débroussailleuse ou d’un coupe-bordure : comment procéder ?

La débroussailleuse ou le coupe-bordure sont des outils utilisés pour débarrasser les jardins des mauvaises herbes. Après plusieurs utilisations, le fil qui permet à l’outil de fonctionner finit par s’user. Il convient de le changer pour retrouver les performances initiales de l’équipement. Cette opération peut se révéler difficile si vous ne procédez pas avec soin. Habitat86 vous explique comment changer le fil de votre débroussailleuse ou de votre coupe-bordure étape par étape.

Préparez le changement de fil de votre débroussailleuse

La technique à adopter pour changer de façon rapide et sans difficulté le fil de votre débroussailleuse est à peu près la même d’un modèle à un autre. Peu importe le type d’outil que vous avez, ne négligez pas votre sécurité. La première étape consiste donc à vous apprêter et à préparer la machine. Équipez-vous :

  • de gants de protection,
  • d’une paire de ciseaux,
  • d’un chiffon.

Si vous avez une débroussailleuse électrique, pensez bien à débrancher la machine pour la mettre hors tension. Pour un outil à essence, déconnectez la bougie et videz le réservoir. Ces différentes mesures permettent de limiter les risques d’électrocution ou d’incendie et d’opérer en toute sérénité. N’oubliez pas de lire attentivement le manuel d’utilisation de l’appareil si vous l’avez encore.

Lire aussi :  Nettoyage d'un canapé en tissu, cuir ou velours avec un nettoyeur vapeur

Retirez la bobine de la machine et apprêtez le nouveau fil à insérer

Pour accéder à la bobine qui contient le fil à changer, enlevez le couvercle qui la protège. Posez la machine dans une position pratique (retournée de préférence). En fonction du modèle que vous avez, l’opération consistera simplement à retirer l’écrou qui fixe la tête de coupe. Ne perdez pas le ressort qui se trouve dans la boîte.

Désengagez ensuite la bobine et sortez-la de la tête de coupe. Essayez de noter le sens de rotation du fil. Enlevez le bout de corde qui reste dans la bobine. À l’aide de votre chiffon, nettoyez la pièce et le couvercle. Préparez le nouveau fil que vous souhaitez placer. Il s’agit de prendre la bonne portion de câble.

Trop longue ou trop courte, la corde sera difficile à enrouler. Prenez une à deux longueurs de bras de câble et coupez-la à l’aide de votre paire de ciseaux. Associez les deux extrémités de sorte à avoir deux portions de longueurs identiques et coupez-le en deux. Ceci est valable pour les débroussailleuses qui sont dotées d’une tête à deux fils.

changer fil débroussailleuse coupe-bordure

Embobinez et remettez en place la tête de coupe

Une fois que vous avez vos deux morceaux de fil, récupérez la bobine. En observant sa structure, vous pourrez distinguer une partie haute et une partie basse. Commencez l’enroulement par le haut pour procéder avec plus de facilité. Prenez un morceau de fil et introduisez son extrémité dans l’ergot qui se trouve dans la tête de l’appareil. Ceci vous permet de le maintenir dans une position idéale et pour libérer votre main.

Lire aussi :  Les astuces pour faire baisser le pH d'une piscine naturellement

Rappelez-vous le sens de rotation de la bobine. L’enroulement du fil se réalise dans le sens inverse. Vous pouvez vous servir de la flèche qui indique la direction dans laquelle il faut l’enrouler si vous n’arrivez pas à vous y retrouver. Enroulez le fil avec méthode.

Assurez-vous que les lignes sont resserrées et qu’il n’y a pas de débordement. Bloquez le second bout dans l’œillet qui se trouve sur la bobine pour libérer votre main. Récupérez le deuxième morceau de câble et enroulez en prenant les mêmes précautions.

Réinstallez la bobine et montez la tête

Prenez la tête de votre débroussailleuse. Identifiez les œillets qu’elle contient. Récupérez la bobine et débloquez le premier bout de fil. Insérez-le dans un œillet de la tête de la machine. Procédez avec douceur et concentration pour éviter que le câble enroulé ne se déroule. Suivez le même mode opératoire pour le deuxième bout.

Remettez la bobine dans sa boîte et assurez-vous qu’elle est bien posée. Placez le ressort que vous aviez retiré et mis en lieu sûr. Remontez la tête de coupe. Replacez l’écrou en disposant la tête de l’appareil vers le haut pour plus de facilité. Si la longueur des extrémités du câble dépasse les dimensions du carter de protection, utilisez vos ciseaux pour la réduire.

Quel fil choisir pour votre débroussailleuse ou votre coupe-bordure ?

Pour changer le fil de votre débroussailleuse ou de votre coupe-bordure, les étapes précédemment mentionnées sont valables pour les deux types d’outils. C’est le câble qui impacte leur performance. Il se décline en différents modèles. Pour choisir celui qui convient à votre machine, lisez le manuel d’utilisation.

Lire aussi :  Eliminer facilement de la rouille sur de l'inox

Les fils disponibles offrent un diamètre qui varie entre 1,4 mm et 4 mm. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre outil, vous aurez à choisir la taille convenable. Les câbles de grands diamètres (à partir de 3 mm) conviennent aux débroussailleuses de puissance élevée. Pour les appareils de moyenne puissance, privilégiez un fil de 1,4 à 3 mm.

Comments are closed.