Travaux

Les étapes pour installer une moustiquaire sans percer de trous

L’utilisation d’une moustiquaire se révèle indispensable pour éviter que vous soyez gêné par les moustiques, les mouches, les guêpes… La pose d’une moustiquaire nécessite en général le perçage des trous dans les murs. Cette pratique peut parfois endommager l’isolation de la fenêtre. Découvrez ci-dessous quelques astuces pouvant vous permettre d’installer une moustiquaire sans le moindre trou dans les murs.

Installez la moustiquaire avec du velcro

Pour installer une moustiquaire sans être obligé de percer des trous, le velcro se présente comme une solution efficace puisqu’il s’agit d’une bande collante très résistante. En effet, ce procédé d’installation varie en fonction de la forme et du modèle de moustiquaire.

Moustiquaire avec cadre

Ce modèle s’adapte aux différentes dimensions des fenêtres. Selon vos préférences, vous pouvez poser votre moustiquaire à cadre sur le tableau ou sur l’encadrement de la fenêtre. Fixez d’abord le crochet sur celui de la fenêtre. La dernière partie consiste à installer la partie boucle du velcro sur le cadre de la moustiquaire avant de l’accrocher.

Moustiquaire sans cadre

Pour installer cette moustiquaire sans cadre, collez aux abords de la fenêtre, une bande de velcro pouvant être efficace et durer longtemps. Avant cette étape, vous devez d’abord prendre les dimensions de votre fenêtre afin de couper votre protection en fonction des mesures prises. Accrochez les boucles du velcro aux bords de la moustiquaire découpée. Pour finir, posez-la sur la fenêtre tout en collant les boucles sur la bande à velcro. Il s’agit d’un procédé qui s’adapte à tous les matériaux de construction de fenêtre : PVC, métal, bois…

Lire aussi :  Transformer un hangar en habitation : les étapes à suivre

Moustiquaire avec boucles

Pour ce modèle, le système d’installation reste le même avec celui de la moustiquaire sans cadre. La seule différence est liée au fait qu’elle possède déjà des boucles. Il est toutefois recommandé d’effectuer des tests avant l’installation proprement dite.

installer moustiquaire sans percer de trous

Utilisez des aimants pour la pose de votre moustiquaire

L’utilisation des aimants est une alternative efficace pour éviter de percer des trous avant d’installer une moustiquaire. Les aimants permettent de bénéficier d’une certaine flexibilité, que ce soit en matière de montage ou de démontage du système d’installation. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour des aimants collés ou la bande magnétique.

Les aimants collés

La technique d’installation d’une moustiquaire avec des aimants collés est relativement simple. Pour ce faire, il faudra tout d’abord visser des morceaux de métal sur le cadre de la fenêtre. Cela vous permettra d’y poser la toile. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser une agrafeuse. Après cela, collez 4 aimants sur la face extérieure du cadre de la fenêtre aux extrémités et laissez sécher pendant 4 h environ. Avec l’effet attracteur des aimants sur les morceaux de métal, votre moustiquaire pourra tenir correctement sur le cadre.

La bande magnétique

Concernant ce mode d’installation, prenez les mesures de votre fenêtre puis découpez la bande magnétique. Vous devez découper votre moustiquaire en fonction des mesures prises. La bande magnétique doit être découpée en 8 morceaux au minimum, dont 4 pour les abords de la moustiquaire et 4 pour les extrémités du cadre de la fenêtre. Collez les morceaux de la bande magnétique sur la fenêtre en utilisant un ruban adhésif tout en vous assurant d’une bonne adhésion.

Lire aussi :  Changer le groupe de sécurité de son chauffe-eau : quand et comment ?

Les bandes doivent être également collées sur les abords de la moustiquaire avec soin et il faudra bien appuyer et glisser délicatement. Posez-la enfin sur la fenêtre. Dans le cas où votre fenêtre est plus ou moins large, il sera judicieux de demander l’aide d’une deuxième personne pour réussir votre manœuvre.

Utilisez de la colle pour installer votre moustiquaire

La colle fait également partie des solutions adaptées pour poser une moustiquaire sans percer de trous. En ce qui concerne cette installation, il est également important de prendre les mesures du cadre de la fenêtre. Cela permet d’éviter de faire des erreurs lorsqu’on effectue les découpes de la moustiquaire. Celles-ci doivent être faites en fonction de ces dimensions et il est recommandé d’opter pour une coupe à 45° afin d’avoir un résultat précis.

Après les découpes, appliquez la colle aux abords de la protection. Pour solidifier l’adhésion, nous vous recommandons l’utilisation d’une pince et la pose d’un ruban adhésif sur le cadre de la fenêtre. Vous pouvez à présent la poser sur le cadre de la fenêtre en prenant le soin de ne pas abîmer ou froisser sa surface.

En plus de ces différentes solutions, vous pouvez également opter pour l’installation d’une porte-moustiquaire en bois ou la fixation d’un ciel de lit au plafond. Ces solutions sont recommandées dans le cas où il s’agit d’une moustiquaire pour le lit.

Comments are closed.