Travaux

Détecter les fils électriques avant de percer dans un mur : comment faire ?

Pour percer le mur d’une pièce, il est important de faire attention aux différents éléments qui se trouvent derrière la surface comme les fils électriques. Vous devez connaître l’emplacement de ces derniers afin de ne pas les endommager lors du perçage. Pour détecter les fils électriques dans un mur, nous vous proposons quelques astuces pratiques.

Utilisez un détecteur de matériaux

Le détecteur de matériaux est très efficace pour repérer l’emplacement des fils électriques dans un mur. Il est constitué de capteurs et d’un écran LCD qui permet d’afficher les résultats de détection. Cet appareil est en mesure de détecter tout ce qui peut se trouver derrière un mur : bois, métal, tuyaux… De plus, il peut permettre d’identifier ces matériaux derrière une cloison sèche ou dans un béton. C’est un équipement essentiel dans la boîte à outils d’un bricoleur.

Pour repérer les fils électriques dans un mur, vous pouvez aussi opter pour le détecteur de câbles. Ce dernier est beaucoup plus efficace pour trouver de façon précise l’emplacement des câbles et des lignes électriques. Il y a également d’autres types de détecteurs que vous pouvez utiliser tels que le détecteur de métaux.

Pour utiliser un détecteur, il suffit de l’allumer et de le coller au mur à l’endroit où vous souhaitez faire le perçage. L’appareil émet en général un son ou un signal lumineux quand il détecte le matériau ciblé.

Lire aussi :  Isolation d'une baie vitrée coulissante : comment procéder ?

détecter les fils électriques dans un mur avant de percer

La radio ou le multimètre pour détecter les fils électriques dans un mur

Le récepteur radio est aussi l’un des appareils qui peuvent vous permettre de détecter les fils électriques dans un mur. Il s’agit d’une solution simple, souvent recommandée par les professionnels, car elle fonctionne très bien. Pour détecter les fils électriques avec une radio, vous devez régler le récepteur sur une fréquence de 100 kHz. Déplacez l’appareil le long des murs en essayant de trouver les lignes électriques grâce au bruit ou aux crépitements que le dispositif émet. Plus le bruit augmente, plus vous avez la certitude que vous vous rapprochez des câbles électriques. Cette méthode ne marche cependant que lorsqu’il y a de la tension électrique dans les fils recherchés.

En dehors de la radio, il est possible d’utiliser un multimètre. Pour que ce dernier soit plus efficace, vous pouvez y ajouter un transistor à effet de champ. Assurez-vous que les sondes du multimètre sont correctement connectées au drain et à la source du transistor sans respecter les polarités.

Mettez l’appareil en mode ohmmètre et attachez à l’obturateur un fil conducteur. Celui-ci agira comme une antenne de recherche pour vous permettre de vite détecter les fils électriques. Pour cela, conduisez le fil le long des murs et vérifiez le tableau du multimètre. Toute modification que vous remarquerez sur l’appareil signale la présence d’un câble caché.

Détectez les fils électriques dans un mur sans utiliser un appareil

Avant de percer un mur, il est possible de détecter les fils électriques qui s’y trouvent sans utiliser un appareil détecteur. Pour cela, il suffit d’observer attentivement la configuration de l’espace ou de la pièce. Généralement, les électriciens mettent en place des réseaux verticaux ou horizontaux pour câbler un logement. Pour une installation verticale par exemple, le câble est tiré du sol au plafond. Par conséquent, évitez de percer au-dessus d’un interrupteur ou d’une prise. Vous risquez de toucher des fils électriques.

Lire aussi :  Pose de placo sous pente ou sous rampant : comment procéder ?

Enfin, la solution la plus facile est de retrouver les plans de la maison. Votre électricien a peut-être laissé le plan de son installation. Cela vous permet de repérer facilement les fils électriques afin de savoir où percer.

Comments are closed.