Travaux

Comment enlever du silicone sur ses mains ?

Le silicone est un matériau incolore et inodore qui est utilisé pour sceller ou coller des matériaux ou des objets, ce qui le rend remarquablement utile. C’est pourquoi on l’utilise aussi bien dans l’industrie qu’à la maison, que ce soit pour l’artisanat ou, par exemple, pour maintenir en bon état certaines parties de la cuisine ou de la salle de bains.

Bien que le silicone doive être utilisé avec des gants, il y a des moments où il est inévitable de ne pas les utiliser et de se salir les mains. Si cela vous arrive et que vous vous demandez “que dois-je utiliser pour enlever le silicone de mes mains”, faites attention à ces lignes.

Selon qu’il a séché ou qu’il reste humide, vous pouvez l’enlever de différentes manières. Si vous voulez découvrir comment enlever les résidus de silicone de vos mains, nous vous recommandons de continuer à lire cet article dans lequel nous vous disons comment enlever le silicone de vos mains avec 7 méthodes efficaces.

Combien de temps le silicone met-il à sécher ?

Avant d’aborder les différentes méthodes pour retirer le silicone frais et le silicone sec de vos mains, il est important de savoir combien de temps le silicone met à sécher. Le silicone sèche en 24 heures environ pour les moulages courants, et jusqu’à 48 heures maximum pour les joints très profonds.

Lire aussi :  Découper du mélaminé sans faire d'éclats : nos astuces

S’il s’agit d’une fine couche ou de petites gouttes tombées sur vos mains, le temps de séchage est beaucoup plus court : en moins de 2 heures, vous l’aurez collé, il est donc essentiel d’agir le plus rapidement possible car il est plus facile de l’enlever quand il est frais.

Enlever du silicone sur ses mains : comment faire ?

Connaissant ces temps, nous vous disons maintenant comment enlever le silicone des mains de plusieurs façons différentes.

Retirez le silicone frais de vos mains avec un mouchoir en papier

L’une des façons d’enlever le silicone humide de vos mains est d’utiliser un mouchoir en papier. Utilisez un mouchoir ou du papier absorbant pour vous en débarrasser et jetez-le immédiatement pour éviter que le silicone ne se répande sur d’autres parties de vos mains ou sur vos vêtements. Si cela vous arrive, voici comment enlever le silicone des vêtements.

Comme il s’agit d’une matière particulièrement collante, essayez d’enlever le plus de silicone possible de vos mains avant qu’il ne sèche et si une partie reste sèche et collante, essayez d’utiliser une autre des méthodes dont nous vous parlons.

Enlever le silicone frais de vos mains avec du film plastique

Une autre façon de nettoyer le silicone frais de vos mains est d’utiliser un sac en plastique. Prenez un sac à provisions ou un sac poubelle à deux mains, en le frottant comme s’il s’agissait d’une serviette de toilette. Comme il est encore humide, le silicone adhérera plus facilement au sac et disparaîtra de vos mains.

Après avoir retiré le silicone de vos mains à l’aide d’un mouchoir en papier ou du sac en plastique, vous devez terminer le processus en suivant ces étapes :

  • Rincez vos mains avec de l’eau et du savon
  • Utilisez une éponge ou une brosse pour enlever les résidus de silicone.
  • Séchez vos mains avec une vieille serviette, au cas où il resterait des résidus de silicone, afin de ne pas tacher une nouvelle serviette.
Lire aussi :  Poids maximum que peut supporter un mur en placo

Si c’est le cas, vous devrez répéter tout le processus, en utilisant d’abord un mouchoir en papier ou un sac en plastique, puis en rinçant et en séchant vos mains. Si la matière restante a suffisamment séché, utilisez l’une des méthodes suivantes.

silicone sur les mains solutions

Comment enlever le silicone séché des mains avec de l’acétone ?

S’il a complètement séché, vous devrez utiliser un produit ou une méthode maison pour retirer le silicone séché de vos mains. L’une d’entre elles consiste à utiliser de l’acétone. Pour être efficace, suivez les étapes suivantes pour retirer le silicone des mains avec de l’acétone :

  • Humidifiez un coin d’un papier absorbant avec de l’acétone et fermez bien la bouteille car la vapeur est nocive.
  • Frottez le papier absorbant sur les zones tachées de vos mains.
  • Évitez d’en appliquer trop et évitez également d’en appliquer sur toute la surface de la main car cela peut trop dessécher la peau.
  • Lavez vos mains à l’eau et au savon lorsque vous avez terminé.

Comment enlever le silicone séché sur les mains avec un sèche-cheveux ?

Le sèche-cheveux est un remède maison avec lequel vous pouvez vous débarrasser du silicone séché sur vos mains. Comme beaucoup d’autres composés synthétiques, le silicone se ramollit à haute température, donc l’utilisation d’un sèche-cheveux vous aidera. Suivez les étapes suivantes pour ramollir et éliminer en toute sécurité le silicone séché sur vos mains :

  • Mettez le sèche-cheveux sur le réglage de chaleur le plus bas.
  • Déplacez le sèche-cheveux sur les zones tachées et augmentez progressivement le réglage de la puissance, sans utiliser le réglage maximum.
  • Lorsque vous remarquez que le silicone a chauffé, passez une éponge sur les zones de votre main pour finir d’enlever le silicone et lavez avec de l’eau et du savon.
Lire aussi :  Les avantages et inconvénients de la peinture à la chaux

Utilisez une pierre ponce pour retirer le silicone séché de vos mains

Un remède maison pour enlever le silicone séché de vos mains consiste à utiliser un abrasif ou du papier de verre. Essayez d’utiliser un produit pour enlever le silicone qui soit abrasif, abrasif ou ponceur, mais à l’intérieur de celui-ci qui soit doux. Il existe des liquides pour cela, mais vous pouvez utiliser une éponge dure, du papier de verre, une lime ou une pierre ponce et frotter toutes les zones de vos mains qui ont été tachées de silicone.

Vous devez être particulièrement prudent avec cette méthode, car le silicone est généralement très dur lorsqu’il est sec et un frottement excessif avec l’éponge, la pierre ou le papier de verre peut être très dommageable pour votre peau.

Enlever le silicone séché de vos mains avec du white spirit

Une autre astuce maison pour enlever le silicone de la peau de vos mains consiste à utiliser du white spirit, qui a un effet similaire à celui de l’acétone sur le silicone : il le ramollit s’il a séché et l’enlève. Prenez note de la façon d’utiliser le white spirit pour enlever le silicone des mains :

  • Mettez un peu de white spirit sur du papier absorbant.
  • Appliquez-la sur les zones concernées de vos mains en faisant des gestes doux.
  • Lorsque vous avez fini d’enlever tout le silicone, rincez soigneusement vos mains pour éliminer le white spirit. Bien qu’il ne soit pas très dangereux au toucher, ce produit peut provoquer des brûlures pendant plusieurs heures si vous ne vous lavez pas les mains après l’avoir utilisé, c’est pourquoi il est si important de le faire lorsque vous avez terminé.

Laissez le silicone sécher davantage

Si vous avez essayé tous les remèdes ci-dessus et que vous n’avez pas réussi à vous débarrasser des résidus de silicone sur vos mains, optez pour une approche attentiste. Avec le temps, le silicone va sécher complètement et durcir jusqu’à ce qu’il tombe tout seul.

En une semaine, le résidu de silicone sur votre peau disparaîtra complètement, mais il disparaîtra plus tôt si vous continuez à utiliser l’une des astuces présentées dans cet article.

Comments are closed.