Travaux

Changer ses fenêtres pour 1 euro : comment faire ?

Jusqu’au 30 juin 2021, il était possible d’isoler vos fenêtres pour 1 euro. Vous pouvez cependant bénéficier de certaines aides afin de réduire considérablement le budget de remplacement de ces installations. Habitat86 vous présente les aides financières que vous pouvez solliciter pour changer vos fenêtres à 1 euro.

Est-il possible de changer vos fenêtres pour 1 euro ?

Dans le cadre des dispositifs des certificats d’économie d’énergie (CEE), la prime isolation à 1 euro a été mise en place par le gouvernement. Elle faisait partie de la liste des aides proposées aux ménages pour obtenir une meilleure isolation thermique et phonique. Même si elles sont prises en compte, les fenêtres ne sont pas directement concernées par l’offre.

L’objectif était de limiter les pertes d’énergie des habitations en incitant les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Les émissions de gaz à effet de serre seraient ainsi réduites pour faire naturellement baisser vos factures d’énergie. Dans les faits, la prime isolation fenêtre à 1 euro n’existe pas. En réalité, le cumul des aides permettait aux ménages de réaliser une grande partie des travaux pour 1 euro.

Depuis le 1er juillet 2021, cette aide financière a été supprimée. En contrepartie de la prime isolation à 1 euro, de nombreux autres dispositifs permettent désormais de changer vos fenêtres. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel afin de connaître votre éligibilité aux différentes primes.

Lire aussi :  Les avantages des constructions modulaires temporaires

changer fenêtres 1 euro remplacement

Quelles alternatives à l’isolation de fenêtres à 1 euro ?

Bien que l’offre à 1 euro pour changer les fenêtres n’existe plus, de nombreuses alternatives permettent de remplacer vos ouvertures.

Les primes certificats économie d’énergie (CEE)

En parallèle de la prime isolation à 1 euro, le dispositif CEE vous permet d’avoir de nouvelles fenêtres. Son attribution est cependant réglementée. Elle est en effet fournie exclusivement par les revendeurs et fournisseurs d’énergie.

Cela justifie la multitude d’offres avec des montants différents selon les acteurs. En cela, nous vous conseillons de comparer plusieurs offres avant d’acheter vos fenêtres ou de signer un devis. Évitez donc de vous précipiter pour choisir vos nouvelles installations.

Le chèque énergie pour financer vos travaux de rénovation énergétique

Initialement, le chèque énergie était une aide destinée aux ménages à revenus modestes pour leur permettre de payer leurs factures. Il peut néanmoins être utilisé dans le cadre du remplacement des fenêtres.

Le montant du chèque est en effet déduit des travaux éligibles à l’aide MaPrimeRénov ». Nous recommandons aux particuliers d’utiliser leur chèque énergie, puisque ce dernier a une validité d’un an. Le montant maximum de cette aide financière est de 277 euros pour le changement de fenêtres.

L’aide MaPrimeRénov

MaPrimeRénov’ est la fusion de « Habiter Mieux agilité » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et du Crédit d’impôt transition énergétique. Destinée aux particuliers, elle permet de financer les travaux de rénovation, notamment l’isolation de fenêtres.

Cette aide vous permet aussi de bénéficier d’un financement pour renforcer le vitrage de vos ouvertures. Vous pouvez ainsi passer d’un simple à un double, voire un triple vitrage. Pour l’isolation de vos fenêtres, vous pouvez bénéficier d’une subvention de 100 euros par équipement.

Lire aussi :  Installer un receveur de douche extra-plat en résine

Obtenez l’éco-prêt à taux zéro pour remplacer vos fenêtres

Il est possible de remplacer vos fenêtres avec un simple vitrage qui donne sur l’extérieur de votre habitation. Pour cela, l’éco-prêt à taux zéro est une aide dont vous pouvez profiter. Vous pouvez également en bénéficier pour le remplacement de vos portes-fenêtres ou de vos fenêtres de toit. Selon les spécificités de vos travaux, vous pouvez obtenir jusqu’à 7 000 euros.

La TVA à taux réduit

La TVA à taux réduit est une subvention accordée pour le remplacement de matériaux et autres interventions sur vos fenêtres. Elle permet à l’artisan qui réalisera les travaux de réduire sa TVA. Cette réduction concerne notamment les fournitures nécessaires à l’isolation de votre fenêtre. Selon les spécificités des travaux, le taux de réduction de TVA peut passer de 20 à 10 %, voire à 5 %.

Soulignons par ailleurs que pour être éligible à ces aides, vous devez solliciter un artisan professionnel certifié RGE. Chez Habitat86, nous vous conseillons de cumuler plusieurs aides pour bénéficier d’un changement de fenêtres à 1 euro.

Vous l’aurez compris, la prime isolation à 1 euro n’existe plus. Il est néanmoins possible de solliciter différentes aides financières pour réduire le coût de vos travaux de rénovation énergétique. En cumulant ces différents dispositifs, vous pourrez obtenir de nouvelles fenêtres à un prix abordable. Habitat86 vous recommande néanmoins de veiller à respecter certaines conditions afin de garantir l’obtention de ces aides.

Comments are closed.