Extérieur

Vider facilement une piscine hors-sol Intex : les astuces

Procéder à la vidange complète d’une piscine Intex peut être nécessaire pour préparer le bassin à la saison hivernale. Même si cette tâche peut paraître simple à réaliser, la vidange d’une piscine Intex implique un certain nombre de précautions sous peine d’endommager le bassin ou la structure. Voici quelques techniques pratiques pour vider une piscine Intex sans dégâts.

Pourquoi est-il important de vider une piscine Intex ?

Les raisons pour lesquelles de nombreux propriétaires souhaitent vider leur piscine Intex sont aussi diverses que variées. La principale raison consiste en effet à préparer le bassin à la saison hivernale pour qu’il soit conforme aux règles d’hygiène. La vidange d’une piscine Intex peut s’avérer nécessaire dans le cas où le dispositif ne dispose pas d’un système de filtration. À défaut d’opter pour un traitement chimique de l’eau, il est cependant préférable de renouveler l’eau du bassin de façon régulière pour réduire le risque de pollution. Dans ce cas de figure, la vidange est moins coûteuse que l’utilisation des produits destinés au traitement de l’eau.

La vidange de l’eau est également recommandée lorsque l’on ne souhaite pas procéder à l’hivernage de la piscine. Une piscine Intex mal installée peut par ailleurs nécessiter une vidange complète de l’eau si l’on souhaite déplacer le dispositif. Lorsque l’on réside dans une région où les températures sont négatives en hiver, cette tâche peut être aussi utile.

Lire aussi :  Notre sélection de plantes à mettre devant votre porte d'entrée

vider une piscine hors sol Intex

Quelles sont les techniques adaptées pour vider une piscine Intex ?

Avant de procéder à la vidange d’une piscine, il est important de choisir le bon moment et prévoir une évacuation de l’eau. Pour vider une piscine Intex, il existe plusieurs techniques que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins.

La vidange avec une pompe

L’utilisation d’une pompe pour vider une piscine Intex est une technique qui permet de bénéficier d’un gain de temps considérable. L’opération peut se dérouler en moins de 3 heures et l’eau sera complètement vidée de votre bassin. La technique de vidange avec une pompe est relativement simple.

Il suffit en effet de mettre le tuyau d’entrée de la pompe au milieu du bassin et le tuyau de sortie à un endroit un peu éloigné de la zone de la piscine. Il faudra s’assurer que le terrain soit plat afin d’éviter les risques d’inondations. L’évacuation de l’eau du bassin peut être reliée à un tuyau vers le jardin, vers un égout ou dans une cuve.

L’eau sera évacuée de la piscine Intex progressivement et vous devez vérifier de temps en temps si l’opération fonctionne. Vous pouvez évacuer le reste de l’eau au fond de la piscine de façon manuelle. Pour un gain de temps considérable, il est préférable d’utiliser une vanne de vidange ou un tuyau d’arrosage.

La vidange par siphonnage

Le siphonnage est une technique courante qui permet d’évacuer l’eau d’un bassin à travers plusieurs tuyaux d’arrosage. Il est possible de siphonner une piscine Intex avec un tuyau de plus gros diamètre pour augmenter le débit d’eau à évacuer et aller plus vite. Avec la technique de siphonnage, vous n’êtes pas limité par le débit d’évacuation de l’eau de votre bassin. Pour une vider votre piscine Intex par siphonnage, il est important de choisir un tuyau avec une longueur adaptée à l’endroit où vous souhaitez évacuer l’eau.

Lire aussi :  Mon eau de piscine est trouble : puis-je quand même m'y baigner ?

Pour commencer, placez le tuyau entier dans l’eau tout en l’enroulant au préalable. Il faudra maintenir les deux extrémités du tuyau sous l’eau et s’assurer que l’air soit complètement chassé de l’intérieur. Une fois que les bulles s’arrêtent, bouchez une extrémité du tuyau avec votre pouce et tirez-la hors de l’eau. Posez cette extrémité au lieu d’évacuation que vous avez prévue et laissez l’eau s’écouler.

Tout au long de l’opération, vous devez vous assurer que l’autre extrémité reste dans l’eau (entièrement en bas) à tout moment. Ensuite, répétez cette opération avec le nombre de tuyaux que vous souhaitez.

La vidange avec un tuyau d’arrosage

Il s’agit d’une méthode simple et efficace pour vider une piscine Intex. Dans la plupart des cas, les piscines hors-sol possèdent une évacuation d’eau dotée de soupape. Pour vider votre piscine grâce à cette méthode, il faudra dévisser le bouchon de vidange au niveau de la structure et brancher l’adaptateur du tuyau d’arrosage fourni par le fabricant. L’autre extrémité doit être placée à l’endroit où vous avez souhaité évacuer l’eau.

Ensuite, il vous faudra relier l’adaptateur à la soupape et attendre que l’eau du bassin s’écoule. Le principal inconvénient de cette méthode est lié au temps d’évacuation qui peut aller jusqu’à 72 h pour les piscines de gros volume.

Comments are closed.