Extérieur

Pose de géotextile : faut-il désherber au préalable ?

Le géotextile est souvent utilisé dans les projets d’aménagement et de construction. C’est par exemple le cas lors des travaux de jardinage, de l’installation d’un gazon synthétique ou de la construction d’une terrasse. Une des précautions recommandées par de nombreux experts est de désherber le sol avant de poser du géotextile. Est-ce nécessaire dans tous les cas ?

Quelle est l’importance du désherbage avant la pose du géotextile ?

Le géotextile est un film utilisé pour couvrir le sol dans les jardins, les parcs et les espaces verts. Il empêche le développement des mauvaises herbes, tout en laissant passer l’air et l’eau. Si vous ne désherbez pas le sol avant de poser le géotextile, ces mauvaises herbes peuvent repousser à travers celui-ci et se propager dans le jardin.

Il est donc important de bien préparer le sol avant de poser le géotextile afin d’avoir un jardin sain et esthétique dans la durée. Le désherbage peut se faire manuellement sur de petites surfaces. Il vous faudra alors enlever les mauvaises herbes à la main, à l’aide d’une bêche. L’utilisation d’un désherbant chimique ou naturel (purin d’ortie, eau de cuisson des pâtes…) est une autre option selon votre budget et les particularités de votre projet.

Pour quels travaux faut-il désherber avant la pose du géotextile ?

Vous pouvez utiliser du géotextile pour couvrir le sol après le désherbage pour les projets suivants :

  • la réalisation d’une terrasse,
  • la pose d’un gazon artificiel,
  • la pose de plaques de gazon naturel,
  • la stabilisation des talus…
Lire aussi :  Comment bouturer un aloe vera en 5 étapes ?

Pour la construction d’une terrasse ou la pose d’un gazon artificiel, le désherbage avant la pose du géotextile permet d’avoir un sol réellement plat. Lors de la pose de plaques de gazon naturel, enlever les mauvaises herbes permet d’éliminer les racines les plus profondes. Cette précaution reste nécessaire, même si un éventuel décaissement du terrain a eu lieu.

Désherber avant de poser du géotextile permet aussi d’avoir des remblais et des revêtements de sol stables. Enfin, cette pratique permet d’éviter que le film géotextile se déchire ou se déforme.

désherbage avant de poser du géotextile

Quand peut-on ignorer le désherbage avant la pose du géotextile ?

Le désherbage avant la pose d’un géotextile n’est pas nécessaire pour la réalisation des surfaces carrossables. L’élimination des mauvaises herbes n’est en effet pas utile dans ce cas, puisque le décaissement profond du sol élimine également toutes les racines végétales présentes.

Il en est de même lors de la construction d’un bassin ou d’une piscine. Pour ces travaux, la pose du feutre géotextile évite la repousse des racines qui peuvent endommager l’étanchéité du bassin. Le décaissement peut suffire.

Désherbage du sol avant la pose du géotextile, quelles saisons privilégier ?

Pour désherber un sol avant d’y poser un géotextile, préférez le printemps et l’automne. Le printemps est la saison idéale pour désherber un jardin puisque l’humidité du sol fraîchement dégelé facilite l’arrachage des plantes.

De plus, cette période de l’année vous permet de vous débarrasser des végétaux indésirables avant qu’ils aient la possibilité de se développer et d’étouffer les autres fleurs ou plantes de votre jardin.

Lire aussi :  Les solutions naturelles pour se débarrasser des doryphores

En automne, avec le retour de l’humidité, vous pouvez également facilement entretenir vos espaces verts et éradiquer les mauvaises herbes.

Comments are closed.