Entretien

Remplacer une crémone de fenêtre en PVC cassée : les étapes à suivre

Vous avez remarqué en ouvrant ou en fermant votre fenêtre en PVC qu’elle est coincée ou très difficile à actionner ? Il se peut que le problème vienne de la crémone. Cette pièce joue un rôle très important dans le système d’ouverture/fermeture d’une fenêtre et peut s’abîmer ou s’user avec le temps. Habitat86 vous présente, étape par étape, comment remplacer une crémone en PVC cassée.

Réunissez le matériel nécessaire pour remplacer la crémone

Pour réparer votre fenêtre et remplacer la crémone cassée, vous devez prévoir :

  • un jeu de tournevis,
  • une pince,
  • une nouvelle crémone.

Pour le choix de la crémone, il est important de prendre en compte votre système de fermeture actuel. Les dimensions de la nouvelle pièce doivent être équivalentes à celles de l’accessoire d’origine pour que le remplacement se déroule sans problème.

Si vous ne savez pas quelle crémone commander, renseignez-vous auprès d’un fabricant spécialisé ou d’un menuisier. Il vous donnera les caractéristiques exactes de la pièce à remplacer pour en commander une nouvelle. Le coût d’une crémone de fenêtre varie entre 30 et 150 € selon le modèle.

Démontez la pièce cassée de votre fenêtre

Pour retirer votre ancienne crémone cassée, commencez par le démontage de la poignée actuelle. Dévissez ensuite les vis qui ferment le boîtier de la crémone. Vous les trouverez le plus souvent sur la tranche du battant de la fenêtre.

Lire aussi :  Ventiler un sous-sol ou une cave humide : quelles sont les solutions ?

Enlevez les prolongateurs qui sont fixés au boîtier afin de les désolidariser de ce dernier et des tringles. Vous pouvez à présent retirer la crémone cassée de votre fenêtre en PVC. Munissez-vous d’un tournevis plat pour la déloger, car il est possible qu’elle se soit enfoncée.

Si les pièces sont très usées ou rouillées, vous pouvez également utiliser un produit dégrippant. Cela vous permettra d’éliminer l’encrassement pour démonter plus facilement les composants internes de la fenêtre.

Après le démontage de la crémone, le problème peut être dû à une petite pièce qui s’est cassée indépendamment du reste. Même dans ce cas, nous vous conseillons de procéder au changement de tout le système au lieu de chercher à remplacer individuellement des éléments qui le composent.

remplacer crémone fenêtre PVC cassée

Installez le nouveau système de verrouillage

Le montage du système de crémone est un processus assez simple. Pour commencer, vous devez poser la nouvelle pièce à l’emplacement duquel vous avez retiré l’ancienne. Faites bien attention à l’alignement de la platine de la poignée avant la fixation de l’ensemble. Placez les tringles et les prolongateurs à leur emplacement respectif et vérifiez s’ils sont bien posés. Vous pouvez manœuvrer plusieurs fois le système pour vous assurer que tout est bien en place.

Si le système de fermeture de votre fenêtre en PVC est à barillet ou à cylindre, il faudra veiller particulièrement à ce que les pênes s’insèrent aisément dans les gâches. Pour finir, vissez le boîtier et remontez la poignée. Contrôlez le bon fonctionnement de votre nouveau système en ouvrant et en refermant la fenêtre à plusieurs reprises. Elle doit être facilement actionnable, sans jeu ni résistance.

Lire aussi :  Comment réparer un volet roulant bloqué en haut ?

Si vous suivez correctement les étapes ci-dessus, le remplacement de la crémone cassée de votre fenêtre en PVC ne devrait pas prendre plus d’une heure. Si vous avez du mal à réaliser vous-même ce travail, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Vous aurez ainsi la garantie d’obtenir une prestation de qualité et de ne rien endommager durant le processus. Demandez plusieurs devis pour bénéficier d’une réparation au meilleur prix.

Entretenez correctement vos crémones pour prévenir leur usure

Lorsqu’une crémone est installée, il faut bien l’entretenir pour éviter qu’elle ne s’use rapidement. Pour cela, vous pouvez opter pour un graissage périodique pour préserver les mécanismes internes de la fenêtre contre la corrosion. Elle préserve également le système contre l’humidité. Cette opération doit se faire au moins une fois par an. Profitez-en pour graisser également les paumelles et les gonds.

Certains fabricants de fenêtres proposent des produits (lubrifiants, graisse, dégrippants) spécialement adaptés à leurs menuiseries. Renseignez-vous pour savoir si votre fournisseur possède de telles solutions. Si c’est le cas, n’hésitez pas à les adopter pour entretenir efficacement vos portes et fenêtres. Sinon, vous pouvez simplement opter pour de la graisse à base de silicone conditionnée dans un diffuseur à spray.

Pourquoi une crémone se casse-t-elle ?

L’intégrité d’une crémone de fenêtre en PVC peut être compromise pour diverses raisons. Une sollicitation excessive de la pièce, une manœuvre soudaine ou brutale, une succession de changements de température extrêmes ou une mauvaise qualité du produit peuvent justifier une usure rapide. Un acte de vandalisme sur la fenêtre peut également mettre la crémone à rude épreuve et la casser.

Lire aussi :  Infiltration d'eau de pluie par le toit : quelles causes et comment y remédier ?

Comments are closed.