Travaux

Recouvrir un appui de fenêtre extérieur : les solutions possibles

Les extérieurs de maison sont souvent les plus exposés à la rudesse des différentes saisons et leur climat. Les effets des saisons peuvent leur être néfastes s’ils ne sont pas protégés, notamment contre le vent et l’eau de la pluie qui peut être cause de dommages non négligeables si elle s’y infiltre. Ces dégâts peuvent cependant être palliés si vous recourez à l’une des solutions d’appui de fenêtre à défaut de remplacer complètement votre extérieur de maison.

Recouvrir l’appui de fenêtre avec du plexiglas

Le recours au plexiglas pour assurer le rôle d’appui de fenêtre permet d’installer un système contre les infiltrations d’eau au niveau de la façade de la maison. Un tel système mis en place prémunit spécialement l’appui de fenêtre contre une oxydation soudaine des barres d’acier ou des fragments de béton. Le plexiglas est utilisé particulièrement dans la protection des fenêtres faites de vitre.

Pour être un élément adhésif et esthétique à son installation à la fenêtre de la maison, il est important que vous étudiiez les proportions de la vitre intérieure de la fenêtre et celles du plexiglas. L’ajustement de la mesure de la fenêtre à celle de votre plastique de sécurité vous permet de vous rassurer quant à la protection de votre appui de fenêtre.

À l’aide d’une colle, d’une vis ou d’un ruban adhésif, vous allez pouvoir sans doute réussir cette installation de ce dispositif dont l’atout le plus connu est l’isolation thermique. Le plexiglas est en effet un isolant thermique. Le choix de ce plastique de sécurité présente ainsi plusieurs atouts. Il assure :

  • une fonction esthétique à la façade d’une maison ;
  • la sécurité des vitres ;
  • et l’isolation thermique de tout le bâtiment.
Lire aussi :  Comment enlever du silicone sur ses mains ?

recouvrir un appui de fenetre exterieur solutions

Protéger l’appui de fenêtre avec du béton

Le recours au béton constitue un moyen de renforcement de l’appui de fenêtre. Toutefois, pour y recourir, il est important de vérifier l’état de l’extérieur de la maison afin d’y déceler les éventuels fragments, les fissures et les endroits totalement lézardés à cause des aléas climatiques. Cet état des lieux vous renseigne sur les mesures adéquates qu’il faut pour réussir la protection de l’appui de fenêtre.

Ensuite, si vous voulez procéder au renforcement en béton par vous-mêmes, vous allez pouvoir vous procurer tout le matériel nécessaire à l’effectivité des travaux comme les outils de maçonnerie et les matériaux de construction. Par contre, vous pouvez le confier à un professionnel qui s’en charge.

Pour le bétonnage, il s’agira essentiellement d’apprêter le liant du béton, d’effectuer le coffrage afin de couler le béton et de décoffrer quand le béton sera assez durci. Les travaux de finition prendront en compte le revêtement et l’aplanissement des rebords rugueux après le décoffrage.

Utiliser l’aluminium pour recouvrir l’appui de fenêtre

L’utilisation de l’aluminium pour recouvrir l’appui de fenêtre évite le contact de l’eau des pluies avec le mur extérieur. Cela permet de conserver l’étanchéité du bâtiment et empêche la couvaison des bactéries comme les moisissures qui peuvent endommager aussi bien le bois de la menuiserie que les travaux de la maçonnerie.

Avec le choix de l’aluminium, la priorité en effet est accordée à l’évacuation de l’eau par une inclination de l’appui de fenêtre et le pli extérieur arrondi du dispositif. Vous pouvez donc être à l’abri des infiltrationsdes salissures du mur extérieur et des moisissures.

Lire aussi :  Les travaux de rénovation énergetique : que faire pour 50 000 euros ?

Peindre un appui de fenêtre extérieur

Une peinture protectrice est aussi un excellent moyen de préserver le rebord de votre appui de fenêtre. Si vous voulez le peindre, vous avez le choix entre deux types de peinture : les peintures acryliques et celles à huile.

Les peintures acryliques ont pour la plupart des sous-couches qui assurent l’homogénéité et donnent du relief à la dernière couche de peinture encore appelée couche finale. Vous pouvez donc peindre votre appui de fenêtre à cette variété de peinture pour le protéger.

Par ailleurs, la peinture à huile est plus adaptée aux baies vitrées et les appuis de fenêtre en bois. Lorsque la baie est peinte à huile, elle résiste mieux aux dégradations du temps. La peinture à huile possède, elle aussi, des sous-couches qui permettent à la couche finale de faire resplendir l’éclat de votre extérieur de maison. La peinture assume ainsi, elle aussi, une fonction esthétique en plus de sa fonction protectrice.

Poser un nouvel appui de fenêtre sur l’ancien

Le dernier recours pour la protection de votre appui peut consister à poser un nouvel appui sur l’ancien. En effet, avec les séquelles des intempéries, l’ancien appui de fenêtre peut ne plus répondre à sa fonction esthétique à cause de son altération. Vous n’êtes pas tenu de l’enlever. Il peut constituer un support pour un appui neuf. Ce dernier peut être fixé à l’ancien à l’aide d’adhésif ou de colle.

Comments are closed.