Intérieur

Quelles sont les tendances actuelles en matière de cuisine contemporaine ?

Une cuisine contemporaine est un espace ouvert à la fois sur le salon et la salle à manger, avec un design très épuré. La configuration ou l’aménagement de ces espaces est en constante évolution avec des tendances et styles variés. Le blog Habitat86 vous donne quelques idées en matière de conception ou de rénovation de cuisine contemporaine actuellement prisées.

La cuisine contemporaine avec îlot central

L’îlot central est très tendance ces dernières années et s’inscrit aisément dans le style des cuisines contemporaines. Il est à la fois très pratique et esthétique. Ce type de configuration sied particulièrement aux grands espaces. Avec un îlot central dans votre cuisine contemporaine, les possibilités d’utilisation sont nombreuses. Vous pouvez l’utiliser autant pour préparer les repas que pour une dégustation rapide.

Les îlots possèdent même des espaces de rangement, ce qui les rend plus polyvalents. Les cuisines avec îlot central sont aussi très appréciées, car elles invitent à la convivialité. Pendant que vous cuisinerez, les membres de votre famille ou vos invités peuvent participer à la préparation des plats ou tout simplement discuter en s’approchant.

La verrière dans votre cuisine contemporaine

Si vous avez envie de délimiter votre espace, vous pouvez opter pour une cuisine contemporaine avec verrière. Très esthétique, cette dernière permet aussi de réduire les bruits provenant de la pièce (notamment ceux des équipements électroménagers) et d’empêcher la propagation des différentes odeurs qui s’en dégagent.

Lire aussi :  3 idées d'aménagements pour l'espace sous votre escalier

Au cas où l’idée de la verrière ne vous conviendrait pas, vous pouvez choisir d’installer des claustras. Ils ont pour avantage de créer une atmosphère chaleureuse et agréable.

cuisine contemporaine

Si vous résidez dans les Pyrénées-Atlantiques, un cuisiniste proche de Biarritz peut vous assister dans la conception de votre pièce.

Une cuisine contemporaine sobre

Les cuisines contemporaines aux couleurs neutres font fureur ces dernières années parce qu’elles apportent à votre intérieur une ambiance moderne et chic. Vous pouvez alors opter pour des couleurs comme le blanc, le beige, le gris ou le marron. Elles peuvent se combiner avec n’importe quel autre coloris, ce qui fait que vous pouvez facilement harmoniser votre coin cuisine aux meubles et murs de la pièce.

Si vous possédez une toute petite cuisine, il est recommandé d’opter pour un look total blanc, car cette couleur a pour effet d’agrandir l’espace. Vous pourrez ajouter des accessoires d’autres couleurs si vous le désirez. Les cuisines au look total noir ont, elles aussi, le vent en poupe en raison de leur élégance inégalable.

La cuisine contemporaine connectée

Pour les amoureux de technologie et de culture geek, le choix de la cuisine connectée est très séduisant. Il s’agit d’une pièce équipée d’appareils intelligents et connectés à internet, que vous pouvez contrôler à distance, depuis votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur.

La cuisine connectée permet de faciliter au maximum votre quotidien tout en vous aidant à faire des économies d’énergie. Il existe par exemple des fours dont vous pouvez régler la température à distance ou des réfrigérateurs capables de vous notifier si l’un des produits qu’il contient arrive à péremption.

Lire aussi :  Dans quelle pièce poser des dalles de travertin ?

Les matières naturelles dans votre pièce

Vous pouvez opter pour une cuisine fabriquée principalement avec des matières naturelles. Elles sont réputées pour leur aspect authentique et leur durabilité. Pour la conception des armoires ou des espaces de rangement, le bois est une matière très indiquée, car elle est facile à entretenir. Ce matériau octroie aussi une certaine chaleur à votre cuisine.

Pour les comptoirs et la crédence de cuisine, le marbre et la pierre sont très appréciés actuellement. Ils apportent un côté à la fois élégant et rustique à votre pièce.

Comments are closed.