Travaux

Prix, avantages et inconvénients de l’hourdis en polystyrène

Les hourdis en polystyrène sont expansés à cause de la matière avec laquelle ils sont fabriqués. Ils présentent de nombreux avantages et sont aujourd’hui très utilisés dans le bâtiment. Le blog Habitat86 présente les prix, les avantages et les inconvénients des hourdis en polystyrène.

Le prix des hourdis en polystyrène et de leur installation

Les hourdis en polystyrène constituent une excellente alternative aux matériaux utilisés dans la construction. Ils sont durables et sont vendus à des prix abordables. Ceux-ci varient en fonction du fournisseur et de la qualité des produits. Le prix de la pièce se situe par exemple entre 6 et 15 euros, tandis que celui au m² est entre 20 et 40 euros.

Quant aux frais d’installation, ils varient également selon le professionnel auquel vous confiez le travail. Le prix moyen se situe en général entre 110 et 150 euros par mètre carré. Le plus souvent, avec ce montant, l’installateur achète tous les autres matériaux qui seront utilisés pour la pose.

Le prix de l’installation peut varier aussi en fonction de la taille de votre projet et du nombre d’ouvriers qui sera mobilisé. L’épaisseur de la dalle de compression et de l’isolant sont aussi des données que le professionnel prend en compte pour fixer son prix.

Les avantages de ce matériau en polystyrène

Les hourdis en polystyrène présentent de nombreux avantages. Ils offrent une très bonne isolation thermique et acoustique à l’intérieur de votre maison. Ceci est possible grâce au polystyrène qui absorbe très bien la chaleur ainsi que les bruits extérieurs. Cela vous permettra de faire des économies sur votre facture d’électricité, car vous utiliserez le chauffage à une fréquence réduite.

Lire aussi :  Redonnez du caractère à une vieille bâtisse avec des matériaux anciens

Ce type de hourdis est aussi durable et ne craint pas l’humidité. Grâce à cette faculté, elle garde sa résistance même après que la dalle soit coulée. Il permet également d’avoir un plancher léger qui ne va pas trop peser sur vos fondations contrairement aux hourdis en béton. Ceux-ci sont en effet très lourds et il faut utiliser une grue pour les poser en hauteur. S’ils doivent servir pour le plancher, ils le rendront plus lourd, ce qui va peser sur la structure.

Le hourdis en polystyrène est facile à installer, à manipuler et à découper si cela est nécessaire. Il est utilisé dans la construction dans diverses circonstances. Il est souvent recommandé lorsque vous voulez avoir un plancher qui a une bonne étanchéité à l’air. Il s’agit aussi du matériau parfait si vous voulez faire des économies sur le budget de construction tout en ayant un réel confort dans votre intérieur.

installation planche hourdis polystyrène prix avantages inconvénients

Les inconvénients des hourdis en polystyrène

Bien qu’ils aient plusieurs avantages, les hourdis en polystyrène ont quelques inconvénients. Leur fragilité constitue par exemple un problème, car cela veut dire qu’ils peuvent très vite s’endommager durant les travaux de construction. Il faut donc les manipuler avec précaution.

Ils peuvent aussi causer des dommages sur la structure portante de la maison en cas de mauvaise installation. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose. Certains produits chimiques comme les solvants peuvent aussi détruire la couche protectrice du polystyrène et réduire sa durée de vie. Il faut donc effectuer un traitement hydrofuge afin de protéger le matériau contre la corrosion.

Lire aussi :  Changer ses fenêtres pour 1 euro : comment faire ?

La pose d’un plancher avec ce matériau

La pose des hourdis en polystyrène est une opération qui nécessite professionnalisme et savoir-faire. Pour les bricoleurs qui veulent faire leur installation eux-mêmes, il existe des kits que vous pouvez trouver dans le commerce. Ils contiennent tous les produits nécessaires pour effectuer une pose parfaite (poutrelles, hourdis et chapes). Il y a souvent une notice pour vous donner les directives.

Pour commencer, il faut positionner les poutrelles. Elles doivent être mises à intervalles réguliers, car elles servent à maintenir les hourdis en place et à bien répartir les charges. Pour offrir une bonne durabilité au plancher, Habitat86 vous conseille de mettre des poutrelles en métal. Elles apporteront plus de robustesse à la structure, ce qui va combler le défaut de fragilité des hourdis en polystyrène face aux intempéries.

Après cette étape, il faut poser les étais avec des cales sur les poutrelles. Cela permet à la fondation de supporter les charges supplémentaires que pourrait apporter la dalle. Lorsque celle-ci n’est pas bien consolidée, elle peut en effet s’affaisser très rapidement avec le temps. Il faut ensuite placer les hourdis en polystyrène qui sont déjà en béton armé dans les kits. L’étape suivante consiste à faire le chaînage périphérique et à poser les éléments coffrant. Ils serviront de support aux chapes. Pour finir, vous devez poser un treillis soudé et coulez la dalle.

Vous connaissez désormais les avantages et les inconvénients des hourdis en polystyrène. Si vous désirez choisir ce matériau pour vos projets de construction, Habitat86 vous recommande de faire appel à des professionnels pour leur installation.

Lire aussi :  Savoir utiliser la cheville Molly comme un véritable pro

Comments are closed.