Extérieur

Notre sélection de plantes à mettre devant votre porte d’entrée

Habitat 86 vous propose une série de plantes avec lesquelles vous pouvez décorer l’entrée extérieure de votre maison, parfaites pour la remplir de vie et de couleur !

Les plantes ont un grand pouvoir décoratif, c’est pourquoi elles deviennent souvent des éléments indispensables pour décorer certains coins de notre maison.

À cette occasion, nous allons proposer quelques compositions avec lesquelles décorer l’entrée extérieure d’une maison pendant le printemps et une partie de l’été.

Plantes à mettre devant la porte d’entrée de votre maison

Si vous recevez des invités dans votre maison ou si vous vivez simplement seul, vous remarquerez un grand impact si vous avez beaucoup de plantes et de fleurs pleines de couleurs, qui transformeront complètement l’espace, lui apportant vie et joie !

Les plantes choisies varieront en 2 ou 3 couleurs, c’est-à-dire qu’il s’agira de plantes à fleurs blanches et roses et il y aura une touche de vert et de bleu-vert avec les feuilles des autres plantes. Les plantes seront placées dans de grands récipients d’une certaine hauteur.

Nous vous indiquons ci-dessous quelles plantes ont été choisies pour cette composition :

La plante d’encens

plante d'encens

La plante d’encens ou Plectranthus coleoides “Marginatus” est la première des plantes que nous allons utiliser. Nous le placerons sur le côté de l’entrée.

Lire aussi :  Les astuces pour faire baisser le pH d'une piscine naturellement

Il s’agit d’une plante qui, outre son parfum caractéristique, est aussi une plante très résistante et élégante. Il se caractérise par un port retombant et de belles feuilles blanches.

Pendant l’hiver, il faut le garder à l’intérieur car il gèle et, une fois le printemps arrivé, il est temps de le sortir à nouveau.

Dahlias roses

Dahlias roses

A côté de l’encens, nous allons placer une plante qui apportera de la couleur et des fleurs à la composition : le dahlia.

Nous avons 3 variétés de dahlias simples de différentes intensités de rose et de différentes tailles. Le monde des dahlias est immense !

Une fois qu’ils se fanent, à l’arrivée de l’automne, conservez leurs bulbes afin d’avoir de nouvelles fleurs chaque année.

Euphorbia Diamond Frost

Nous allons également placer quelques plantes d’euphorbe à petites fleurs blanches.  Le genre des euphorbes est très large, vous n’aurez donc aucun problème à trouver d’autres variétés que vous aimerez.

Cette plante donne une touche éthérée et s’accorde parfaitement avec l’intensité de la couleur du dahlia. Cette variété d’euphorbe est une invention assez récente et est soumise à des droits d’auteur, elle est donc un peu plus chère.

Si vous avez déjà une variété et que vous souhaitez obtenir de nouvelles variétés, vous pouvez facilement les reproduire par bouturage.

Glechoma hederacea variegata ou lierre terrestre panaché

lierre terrestre panaché Glechoma hederacea variegata

Comme élément suspendu, nous avons choisi le Glechoma hederacea variegata ou lierre terrestre panaché, une plante qui ressemble visuellement à la plante à encens.

Il s’agit d’une herbe adventice qui a souvent été retirée des jardins mais, grâce à l’originalité de ses feuilles, on lui a donné la valeur d’une plante ornementale.

Lire aussi :  Reconnaître les crottes de renard dans son jardin : quels sont les signes à repérer ?

Il se peut que vous ne reconnaissiez pas son nom scientifique, car il est communément appelé lierre terrestre, casse-pierre ou pantoufle de la vierge.

Leymus Arenarius ou Seigle de mer

Cette herbe, connue sous le nom de Seigle de mer ou l’Élyme des sables, est une plante qui pousse dans les dunes, c’est pourquoi elle se caractérise par la couleur grisâtre de ses feuilles.

Nous recommandons généralement sa culture en conteneurs car elle se propage au moyen de rhizomes et de racines qui s’étendent. En effet, il est fort probable que le pot dans lequel il sera planté finisse par être rempli de feuilles de leymus.

Conseils pour planter et entretenir des plantes pour son entrée extérieure

Utiliser des compositions de plantes

Pour les compositions, nous utiliserons un substrat de qualité. Nous le creusons bien pour qu’il soit homogène. Nous l’avons enrichi de compost pour que les plantes ne manquent pas de nutriments.

Des plantes pour décorer l’entrée extérieure de la maison au printemps et en étéPlaçons les différentes plantes petit à petit : l’Euphorbe Diamond Frost sur les côtés, au centre un dahlia, un leymus arenarius….

Arrosage des plantes

N’oubliez pas d’arroser copieusement les plantes lorsque vous avez terminé les compositions afin que le substrat et les mottes soient bien hydratés.

De temps en temps, ajoutez à l’eau un engrais liquide pour plantes à fleurs (selon les instructions du fabricant).

Comments are closed.