Extérieur

Création de potager vertical avec des bouteilles en plastique

Créer un beau potager tout en recyclant, c’est possible grâce aux bouteilles en plastique. Ces objets sont en effet utiles pour faire pousser toutes sortes de plantes. Il suffit d’un peu d’espace dans le jardin ou sur le balcon ainsi que quelques fournitures faciles à trouver et le tour est joué. Nous vous présentons une méthode simple et efficace pour créer un beau potager vertical avec des bouteilles en plastique.

Quel est l’intérêt d’un jardin vertical avec des bouteilles en plastique ?

Bien qu’il puisse convenir à tout le monde, le jardin vertical est surtout une alternative intéressante pour ceux qui possèdent un petit extérieur. Peu encombrant, il optimise l’espace et est facile à entretenir. Ce type de jardin permet de cultiver toutes sortes d’éléments (légumes, fleurs, plantes aromatiques) tout en favorisant le recyclage des bouteilles en plastique.

L’idéal est évidemment de limiter au mieux la consommation de ces bouteilles, mais il se peut que vous en ayez chez vous. Dans ce cas, il existe plusieurs manières de les réutiliser. Le recyclage est totalement compatible avec le jardinage et est surtout essentiel pour le bien-être de la planète.

Les bouteilles en plastique sont parfaitement adaptées à la culture verticale. Elles sont résistantes, disponibles en plusieurs tailles et aussi faciles à manipuler. Si vous en avez en trop, n’hésitez pas à vous en servir pour récupérer l’eau de pluie. Même s’il se trouve en extérieur, le jardin vertical doit être arrosé de temps à autre pour garantir la vivacité des plantes.

Lire aussi :  Faire une suspension pour plante en macramé : comment procéder ?

Création d’un potager vertical : comment s’y prendre ?

Il existe d’innombrables méthodes pour créer un jardin vertical à partir de bouteilles en plastique. Le principe reste néanmoins le même dans la plupart des cas, et vous aurez besoin de certains outils : des ciseaux, des plantes, un treillis en bois, une agrafeuse et bien entendu des bouteilles. Ces dernières représentent des abris sécurisés pour les jeunes pousses encore fragiles, notamment lorsqu’elles sont associées à du paillage.

Pour la réalisation de votre potager, il est préférable d’opter pour des bouteilles en plastique transparent. Elles permettront d’installer au mieux les semis, les plantations et le terreau. Vous avez malgré tout la possibilité de les peindre ou d’utiliser du scotch pour les rendre plus opaques. Cette dernière option protège aussi les petites racines apparentes contre les rayons du soleil.

potager vertical avec bouteilles en plastique

En ce qui concerne la création proprement dite, voici une méthode assez facile à réaliser. Commencez à préparer les bouteilles en retirant les étiquettes et la colle pour un rendu plus esthétique. Ensuite, vous devrez :

  • percer quelques trous dans les bouchons et une autre de la taille de l’opercule au milieu du culot,
  • faire un rectangle de 10×5 cm environ sur un côté de chaque contenant,
  • empiler les bouteilles en plastique les unes aux autres, le bouchon fermé vers le bas. Vous pouvez aussi faire plusieurs colonnes de 3 à 4 contenants.

Une fois ces étapes passées, fixez les bouteilles à l’aide de l’agrafeuse sur le treillis en bois. Pensez à poser ce dernier au soleil et près d’un point d’eau pour simplifier l’arrosage. Introduisez dans vos bouteilles en plastique quelques pierres qui favoriseront le drainage et ensuite de la terre jusqu’à l’ouverture rectangulaire. Enfin, il ne vous reste plus qu’à choisir vos plantes.

Lire aussi :  Les astuces pour faire baisser le pH d'une piscine naturellement

Les plantes aromatiques sont particulièrement indiquées pour ce type de culture et vous seront très utiles en cuisine. La menthe, le thym, la ciboulette ou encore le persil sont particulièrement appréciés. Les légumes à l’instar de la laitue, du radis ou de l’ail sont aussi adaptés. Vous pourrez effectuer vos choix en fonction de vos préférences.

Le potager avec bouteilles en plastique, un geste écologique et économique

Même si les bouteilles en plastique ont assez mauvaise réputation, leur utilisation en jardinage ne présente aucun danger. Bien au contraire, leur recyclage constitue un geste à la fois économique et écologique. C’est un moyen de réduire la quantité de bouteilles qui finissent dans l’océan tout en cultivant des légumes sains.

De plus, la réalisation d’un potager vertical est à la portée de tous, même des jardiniers novices. Il suffit de suivre l’une des nombreuses méthodes disponibles et de laisser la magie opérer. Au fil des plantations, les racines des plantes précédentes font office de fertilisant pour les semis des suivantes.

Un potager vertical favorise un apport en eau ciblé grâce à la répartition de l’eau vers le bas. L’apport en nutriment est également plus efficace puisque l’engrais naturel ou le compost utilisé ne sert qu’à votre plantation. Il ne risque pas d’y avoir de mauvaises herbes qui pourraient en profiter.

Le potager vertical avec des bouteilles en plastique possède ainsi de nombreux avantages aussi bien d’un point de vue écologique que d’un point de vue économique. Il est surtout facile à réaliser à condition de suivre scrupuleusement les indications.

Lire aussi :  Quelles sont les causes de trous dans un jardin sans monticule ?

Comments are closed.