Extérieur

Planter, faire pousser et entretenir des renoncules : notre guide

La renoncule est une plante herbacée facile à cultiver qui produit des fleurs délicates et élégantes. Les origines de la renoncule sont asiatiques, mais cette plante est connue depuis des temps très anciens, jusqu’à l’époque romaine.

Vous pouvez cultiver des boutons d’or dans votre jardin ou comme bordure de potager, dans des pots et des jardinières, sur le balcon ou dans d’autres espaces ouverts. Découvrons les trucs et astuces que vous pouvez utiliser pour faire pousser la renoncule de la meilleure façon possible.

Quand planter les bulbes de renoncule ?

Si vous voulez commencer à cultiver des renoncules à partir de bulbes, nous vous conseillons de les planter en pot ou dans le jardin de préférence en automne afin de les voir fleurir au printemps et en été. Les bulbes de renoncule peuvent toutefois être plantés à tout moment de l’année.

Plantez les bulbes de renoncule dans un pot, dans le jardin ou dans une jardinière. Pour planter les bulbes, vous devrez creuser un petit trou afin de pouvoir les placer à environ 10 cm de profondeur. Vous devrez également maintenir une distance de 10 à 15 cm entre chaque bulbe.

Quel type de sol privilégier pour les renoncules ?

La renoncule est une plante herbacée principalement terrestre qui préfère les sols légèrement acides. On trouve également des renoncules aquatiques et des renoncules des marais.

Lire aussi :  Notre sélection de plantes à mettre devant votre porte d'entrée

Les renoncules sont cultivées comme plantes vivaces ou annuelles et, à l’état sauvage, ils peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur. Pour la culture des renoncules en pots ou dans le jardin, choisissez un sol frais, limoneux et riche en substances organiques.

faire pousser des renoncules

Quelle exposition et luminosité ?

La renoncule préfère une exposition moyennement ensoleillée, sachant qu’elle peut aussi pousser à l’état sauvage dans des endroits plutôt ombragés. Choisissez un endroit dans le jardin ou sur le balcon où la lumière et l’ombre alternent pendant la journée.

Le meilleur climat pour les renoncules

Les renoncules préfèrent les zones climatiques tempérées et sont donc adaptées à la culture en France, en Europe et également en Méditerranée. L’habitat idéal des renoncules est varié, allant des jardins et des prairies aux zones marécageuses en passant par les environnements rocheux et les zones non cultivées.

Quand faut-il les arroser ?

La renoncule a besoin d’un arrosage abondant et fréquent, surtout pendant la floraison. Il faut cependant veiller à ne pas laisser de stagnation dans les soucoupes pour protéger les racines. Arrosez les renoncules 2 à 3 fois par semaine.

Quand fertiliser les renoncules ?

Fertiliser les renoncules pendant la période de floraison, c’est-à-dire au printemps et en été. Vous devez choisir un engrais spécifique adapté aux plantes acidophiles en demandant plus d’informations à votre pépinière locale.

A quelle période la renoncule fleurit-elle ?

La renoncule fleurit à la fin du printemps, entre mai et juin et en été. La renoncule produit des fleurs dont la couleur dominante est le jaune ou le blanc, les nuances pouvant toutefois varier selon les différentes espèces.

Lire aussi :  Augmenter ou baisser le TAC de sa piscine : comment faire ?

Si vous cultivez des renoncules en pot, vous devriez les transplanter tous les trois ou quatre ans à l’automne, entre septembre et octobre, afin qu’avant et pendant la floraison, la plante ait un pot plus grand et plus d’espace pour se développer.

Comments are closed.