Extérieur

Se débarrasser des fourmis sur un citronnier de manière naturelle

Le citronnier en pot est une plante fruitière extrêmement délicate, même si elle n’en a pas l’air. En effet, il est bon de maintenir son sol toujours humide, sans pour autant créer une stagnation d’eau. En outre, tous les trois ans environ, à la période saisonnière appropriée, il faut tailler à la fois les branches et les racines. Le citron Primofiore est un classique et nous permet de profiter de tous les bienfaits de ce fruit exceptionnel.

Un problème qui touche malheureusement le citronnier en pot est sans aucun doute le parasitisme. Il s’agit du phénomène dans lequel un organisme vivant, appelé parasite, vit aux dépens d’un autre système vivant.

Les parasites du citronnier sont malheureusement divers, mais il s’agit souvent de ce qui semblerait être des fourmis inoffensives. Ces derniers peuvent endommager la plante à tel point qu’elle ne peut plus se développer. Ci-dessous, nous allons essayer de comprendre ensemble, étape par étape, comment éliminer les fourmis des citronniers de manière efficace et naturelle.

Comment traiter le citronnier : lutte contre le parasitisme

Les fourmis sont probablement le principal ravageur des citronniers, car elles sont attirées par le miellat collant laissé sur les feuilles par les autres ravageurs. Il s’agit de poux ou de pucerons qui, surtout pendant la période printanière, sucent le sang de la plante à travers les feuilles.

Lire aussi :  Les maladies les plus courantes du laurier-rose et comment les prévenir ?

Afin d’éloigner les fourmis de nos plantes fruitières, nous devons procéder à l’élimination de ces nuisibles. Nous pouvons utiliser des remèdes naturels, créer des insecticides non chimiques, tels que :

  • cannelle ;
  • l’ail ;
  • du piment.
  • Ou nous pouvons procéder en attachant une bande collante autour du citronnier. Cela empêchera les insectes de grimper et de sucer la sève des feuilles.

Comment récupérer un plant de citron : insecticides naturels

Lorsque les fourmis attaquent notre citronnier, beaucoup de gens se demandent comment se débarrasser des fourmis du citronnier en pot, alors qu’il s’agit en fait de résoudre un problème de parasites en amont. En effet, comme nous l’avons vu, les fourmis attaquent la plante si elle a déjà des poux. Le citronnier étant extrêmement délicat, il est préférable de ne pas utiliser d’insecticides chimiques.

Pour se débarrasser du problème des fourmis, on peut recourir à la préparation de solutions antiparasitaires totalement naturelles. Le macérat d’ortie, par exemple, est une excellente formule pour éloigner les parasites.

La préparation de ce type de macérat est très facile :

  • Faites tremper un demi-kilo de feuilles dans un récipient d’eau ;
  • laisser macérer pendant environ 12 heures.
  • Après avoir attendu le temps nécessaire pour que l’ortie macère correctement, nous pouvons transférer la solution dans un flacon pulvérisateur ou un récipient en plastique qui nous permet de pulvériser le contenu.

Nous pouvons utiliser l’ortie de cette manière à la fois pour prévenir et pour contrer la présence des fourmis sur le citronnier. Il est toujours bon de pulvériser l’insecticide naturel directement sur les feuilles.

Lire aussi :  Les astuces pour faire baisser le pH d'une piscine naturellement

Comment entretenir les plantes de citron ?

Le citronnier peut être cultivé à partir de graines, ou acheté en se référant à la vente de plants d’agrumes. Un citronnier a besoin de beaucoup de soins et d’attention. En effet :

  • ne doivent pas être exposés à des températures froides,
  • il doit être taillé au moins tous les 3 ans, tant au niveau des racines que des branches ;
  • il doit être arrosé régulièrement, en maintenant le sol humide en permanence ;
  • il doit être traité pour éviter l’attaque des poux, qui attirent par conséquent les fourmis.
  • Pour prévenir les parasites, nous pouvons utiliser un produit naturel disponible sur le marché qui respecte la plante et est efficace en même temps. Ou créer des macérats, comme dans le cas de l’ortie.

Comment éliminer les fourmis des plants de citron : macérat de piment

Le macérat de piment est probablement la méthode naturelle la plus efficace pour éliminer les parasites des plantes fruitières, notamment les fourmis. La capsaïcine, contenue dans le piment, est un alcaloïde que les insectes n’aiment pas du tout.

Faire un macérat de piment est très simple et nous avons besoin :

  • 20 g de piment sec écrasé ;
  • 10 litres d’eau.

Nous mettons les piments hachés dans l’eau et les laissons macérer pendant environ 10 jours dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et des sources de chaleur.

Chaque jour, nous agitons le contenu dans lequel se fait la macération et, après un temps approprié, nous procédons à la filtration. Nous pouvons utiliser un tamis fin qui nous aidera à obtenir un meilleur résultat. L’insecticide naturel est alors prêt à être pulvérisé sur notre citronnier.

Lire aussi :  Les solutions naturelles pour se débarrasser des doryphores

Comments are closed.