Entretien

Infiltration d’eau de pluie par le toit : quelles causes et comment y remédier ?

Les infiltrations d’eau de pluie par le toit peuvent être la cause d’innombrables désagréments pour les maisons et leurs habitants. En plus d’endommager la structure du toit, les infiltrations d’eau entraînent une augmentation de l’humidité et des moisissures malsaines dans la pièce. Ces problèmes peuvent être résolus.

Principales causes d’infiltration des eaux de pluie par le toit

La pluie et la neige sont parmi les principales causes d’infiltration d’eau par le toit, mais cela ne se produit que si le toit présente des problèmes d’étanchéité. Cela peut se produire si vous ne disposez pas d’un système d’étanchéité et de protection approprié ou si celui-ci s’est détérioré avec le temps.

Causes de la défaillance d’un toit :

  • Manque d’étanchéité
  • Mauvaise étanchéité
  • Dégradation ou rupture de la membrane d’étanchéité
  • Protection inadéquate de la toiture (pose incorrecte des tuiles par exemple…)

Le toit est la partie de la maison la plus exposée aux phénomènes climatiques et son étanchéité et sa protection sont fondamentales. La maison peut subir des dommages importants au niveau de la toiture en raison de phénomènes météorologiques si aucune mesure n’est prise pour la réparer dans un délai raisonnable.

Si les infiltrations sont importantes, il peut se produire des dommages structurels susceptibles de compromettre la solidité même du bâtiment touché. Ce type de dommage est dû à l’effet de l’eau sur le composant salin présent dans tous les matériaux : le sel absorbe l’eau et crée une poussée vers l’extérieur qui peut entraîner le détachement d’une partie du matériau.

Lire aussi :  Changer le fil d'une débroussailleuse ou d'un coupe-bordure : comment procéder ?

Comment remarquez la présence d’une infiltration ?

Un premier signe peut être la présence d’humidité, accompagnée d’une odeur de moisissure et d’humidité, sur le mur ou le plafond, qui se manifeste par des taches de couleur plus foncée. En cas d’infiltration avancée, la zone tachée peut également s’égoutter dans la pièce.

La présence d’eau dans les couches du toit entraîne des dommages et une mauvaise isolation. Il est conseillé d’observer attentivement l’apparition de ces phénomènes afin de pouvoir agir rapidement avant que les dommages ne se prolongent.

les infiltrations d'eau de pluie par la toiture

Prévenir avant de remédier aux infiltrations d’eau dans la toiture

Un bon entretien de la toiture peut prévenir l’apparition de nombreux problèmes, notamment la pénétration de l’eau dans le toit. Les matériaux de couverture, les tuiles, les gaines d’étanchéité, les isolants, … remplissent leur fonction s’ils sont posés correctement et sans fissures. La dernière couche de la toiture (par exemple, les tuiles et les pannes) a pour mission de protéger les couches sous-jacentes et de les empêcher d’être mouillées ou brûlées par le soleil.

La couche située immédiatement en dessous est la gaine étanche, dont le but est d’empêcher le passage de la condensation et de l’humidité vers les couches inférieures. Si l’une de ces deux couches ne remplit pas sa fonction, l’ensemble du bâtiment est compromis.

Comment éviter une infiltration d’eau de pluie par le toit ?

Pour éviter la rupture de la gaine d’étanchéité, il est préférable qu’elle soit posée intacte et que la couche qui la surmonte ne l’endommage pas, c’est pourquoi il faut éviter les systèmes de toiture qui perforent la gaine avec des fixations, au profit de systèmes de soutien.

Lire aussi :  Astuces naturelles pour déboucher des toilettes

Il convient de rappeler que tous les matériaux sont assortis d’une garantie, qui n’est valable que si les méthodes de pose et d’entretien sont respectées. La garantie des produits, ainsi que l’éventuelle assurance du bâtiment, sont indispensables en cas d’événements exceptionnels ou de dommages indésirables et accidentels.

Quelles solutions en cas d’infiltration d’eau de pluie ?

Afin de remédier à la présence d’une infiltration d’eau de pluie, il est judicieux de contacter un technicien expert qui évaluera l’origine et l’étendue des dégâts, puis procédera à la réparation. Couvrir l’infiltration avec des systèmes de bricolage entraînera davantage de dégâts à l’avenir et ne constitue pas une solution.

Il peut également y avoir des situations d’événements climatiques extraordinaires qui, en raison de leur puissance et de leur débit, peuvent endommager la couche d’étanchéité. Il s’agit de situations exceptionnelles, et il est bon d’agir rapidement afin d’éviter des dommages futurs plus importants. En particulier dans ces cas, lorsque la cause est externe, il est bon de disposer de garanties et d’une assurance pour couvrir la structure du toit.

Comments are closed.