Entretien

Nettoyage d’un écran de TV sans rayures ni traces

Comment les téléviseurs peuvent-ils devenir aussi sales ? Et nous ne parlons pas seulement des enfants et de leurs inévitables petites empreintes digitales sur l’écran. Les téléviseurs à écran plat font partie de ces objets que l’on nettoie encore et encore, mais pour une raison ou une autre, leur aspect empire à chaque passage de chiffon. Ils attirent la poussière, ont tendance à laisser des traces et sont très frustrants à nettoyer.

Que vous possédiez un modèle LCD ou OLED, vous avez probablement eu à faire face à quelques traces horribles ici et là (ou, honnêtement, partout) lorsque vous vous asseyez pour profiter d’une soirée de Netflix et de crème glacée.

Aussi fabuleux que ces nouveaux téléviseurs ultra HD ou 4K puissent paraître lorsque toutes les lumières sont éteintes, le moindre reflet ne manquera pas de mettre en évidence les traces que vous avez laissées pendant des mois.

Consultez la notice de votre téléviseur

Avant d’essayer de nettoyer votre téléviseur, vous devez toujours jeter un coup d’œil au manuel d’utilisation. Si vous vous êtes débarrassé du manuel ou ne savez pas où il se trouve, une simple recherche en ligne du modèle exact devrait vous permettre de le télécharger facilement.

Il peut très bien contenir des informations importantes sur ce que vous devez ou ne devez pas utiliser pour nettoyer votre téléviseur à écran plat spécifique. Ce qui peut fonctionner pour un écran QLED peut ne pas être le meilleur pour une LED, un écran plasma, etc. Il est donc très important de connaître les instructions du fabricant avant d’utiliser quoi que ce soit pour nettoyer l’écran.

Si vous envisagez de sauter cette étape, vous devriez peut-être y réfléchir à deux fois. Si vous tentez d’utiliser un produit ou un procédé qui n’est pas approuvé par le fabricant, la garantie du téléviseur pourrait être invalidée.

bien nettoyer son téléviseur

Éteignez votre télévision

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour éliminer les traces sur votre téléviseur à écran plat, cette étape est cruciale pour éviter toute trace. Si vous utilisez un liquide, même simplement humidifié sur un chiffon doux, vous risquez de laisser des traces si vous laissez le téléviseur allumé.

Les écrans LCD produisent de la chaleur lorsqu’ils sont allumés. Même s’il s’agit d’un faible niveau de chaleur qui ne vous fera pas de mal, le nettoyage d’une surface chaude est une recette pour un désastre : un mauvais passage ou une pression trop forte à un endroit plutôt qu’à un autre peut laisser une marque, et la chaleur supplémentaire ne vous aidera certainement pas à l’éliminer.

Lire aussi :  Infiltration d'eau de pluie par le toit : quelles causes et comment y remédier ?

Que vous utilisiez du savon à vaisselle ou de l’eau, veillez à débrancher votre téléviseur et à laisser l’écran plat refroidir pour éviter les traces.

Un chiffon doux et non pelucheux

Cela peut sembler évident, mais il faut le dire, car il s’agit d’une télévision coûteuse : l’électronique et les liquides ne font pas bon ménage. Bien que certaines options puissent vous aider à éliminer les traces sur votre écran, le meilleur point de départ est toujours un chiffon sec et propre.

Même si votre téléviseur a l’air d’avoir besoin d’un grand entretien, un chiffon non pelucheux (de préférence en microfibre) ou un plumeau peut suffire à faire l’affaire. Quoi qu’il en soit, évitez absolument les serviettes en papier, car elles risquent de rayer la surface, et la seule chose qui soit pire qu’une trace sur une télévision est une rayure permanente.

Il suffit de débrancher le téléviseur et d’essuyer doucement l’écran. N’appliquez pas trop de pression, car vous risqueriez d’endommager le matériel. Appliquez juste assez de force pour enlever la poussière et les débris de l’écran, et vous devriez obtenir un résultat propre et sans trace, prêt pour votre prochaine séance de binge-watching.

L’eau distillée

Si vous avez déjà essayé de nettoyer l’écran de votre téléviseur avec un nettoyant quelconque, il y a probablement des traces existantes dont vous devez vous occuper. Bien qu’un chiffon sec en microfibres soit essentiel pour un entretien régulier, il n’est peut-être pas assez puissant pour éliminer les traces tenaces résultant de ces tentatives antérieures malencontreuses de nettoyage. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’aller trop loin – tout ce dont vous avez besoin est un autre chiffon et de l’eau distillée.

La clé d’un écran plat impeccable est simple : commencez par un chiffon sec en microfibres, en effectuant des mouvements circulaires doux. Ensuite, vaporisez de l’eau sur un autre chiffon propre et non pelucheux.

Il ne faut pas que le chiffon soit trop saturé, et il ne faut surtout pas vaporiser l’eau directement sur l’écran, car cela pourrait faire griller les composants internes de votre téléviseur. Humidifiez le chiffon juste assez et essuyez les traces pour de bon, puis passez à nouveau le chiffon sec pour finir.

Vinaigre blanc et eau

Si l’eau seule ne suffit pas, ne paniquez pas et ne prenez surtout pas n’importe lequel de vos produits chimiques de nettoyage les plus proches non plus.

Lire aussi :  Comment vérifier si mes toilettes fuient sous le carrelage ?

Les nettoyants à base d’ammoniaque peuvent faire des ravages sur votre téléviseur à écran plat. Ironiquement, les gens avaient l’habitude d’en utiliser régulièrement pour essuyer leurs vieux téléviseurs.

Au lieu d’utiliser des nettoyants agressifs, mélangez un ratio de 50-50 d’eau distillée et de vinaigre blanc pour un nettoyage en profondeur. Habitat 86 vous recommande de combiner les deux dans un flacon pulvérisateur, puis de les vaporiser sur un chiffon non pelucheux.

Essuyez l’écran plat en forme de S pour éviter toute trace supplémentaire, puis passez un autre chiffon sec. Cela empêchera le mélange vinaigré maison de rester collé sur l’écran et de former inévitablement ces taches d’eau disgracieuses.

techniques de nettoyage tv

L’alcool isopropylique

Un tout petit peu d’alcool isopropylique est à peu près le produit le plus dur que vous puissiez utiliser pour nettoyer votre téléviseur à écran plat, et ce n’est pas peu dire, étant donné qu’il n’est pas très résistant.

Mais si, avant le grand match, vous êtes confronté à des traînées très gênantes sur votre téléviseur, cette méthode facile pourrait sauver votre soirée télé. Commencez par mélanger une quantité égale d’eau et d’alcool isopropylique, puis appliquez le mélange directement sur un chiffon antistatique. Veillez à essorer l’excédent de liquide afin de ne pas trop saturer le téléviseur.

Si cela ne suffit pas, il est possible de passer à la vitesse supérieure et d’opter pour de l’alcool isopropylique à 100 %, sans avoir besoin d’eau pour le diluer. Il s’agit d’une solution courante pour les écrans d’appareils tachés autres que la télévision : votre téléphone, votre ordinateur portable, etc.

Une fois que vous avez terminé, passez un autre coup de chiffon doux avec de l’eau pour éliminer tout résidu d’alcool, puis séchez le téléviseur avec un chiffon propre. Vous devriez être prêt à regarder le coup d’envoi sans la moindre trace en vue !

Le liquide vaisselle

Croyez-le ou non, mais Panasonic, l’une des sociétés d’électronique les plus populaires, avait l’habitude de faire une recommandation très intéressante pour les traces collées : le liquide vaisselle.

La marque a déclaré que la clé pour éliminer les traces tenaces, après avoir épuisé toutes les autres options, est un rapport de 100:1 entre l’eau et le liquide vaisselle. Cela signifie qu’il ne faut pratiquement pas de savon, car les bulles pourraient rapidement devenir incontrôlables et vous laisser avec un appareil endommagé.

Appliquez toujours, toujours, toujours la solution de nettoyage sur un chiffon doux, puis essuyez l’écran. La dernière chose à faire est de vaporiser le nettoyant DIY directement sur le téléviseur, car il est essentiel de contrôler la quantité de savon et d’eau utilisée.

Lire aussi :  Chambre à coucher : les différentes méthodes pour la nettoyer

Vérifiez que le liquide vaisselle que vous utilisez ne contient pas d’ammoniaque ou de produits chimiques abrasifs ou de particules. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez commencer à nettoyer.

Kit de nettoyage d’écran TV tout-en-un

Un autre moyen infaillible de redonner à votre écran plat un aspect neuf est d’investir dans un kit de nettoyage spécialisé.

La plupart des fabricants de téléviseurs ne recommandent pas d’utiliser des nettoyants agressifs, car ils peuvent endommager la surface des téléviseurs LCD et OLED, mais certains kits d’entretien sont créés en tenant compte des caractéristiques exactes de ces téléviseurs.

nettoyage d'écran de télévision sans traces

Dépoussiéreur électrostatique

Au lieu d’un chiffon non pelucheux, une autre méthode simple pour nettoyer votre téléviseur à écran plat consiste à utiliser un plumeau électrostatique. Les plumeaux sont la meilleure alternative aux chiffons en microfibres. Il est déconseillé d’utiliser à tout prix des serviettes en papier, car elles peuvent laisser des peluches sur l’écran.

Les dépoussiéreurs électrostatiques fonctionnent comme on l’entend : ils utilisent l’électricité statique pour attirer la poussière de la surface vers le dépoussiéreur. Leur utilisation sur les appareils électroniques, comme la télévision, peut être particulièrement efficace pour éliminer la poussière indésirable. La plupart sont faciles à laver en remuant les plumes dans de l’eau chaude et en laissant sécher.

Si vous n’avez pas de plumeau électronique spécifique sous la main, un plumeau Swiffer peut constituer une excellente alternative. Veillez à ne pas exercer une forte pression sur l’écran de votre téléviseur avec l’un ou l’autre type de plumeau. Un léger contact devrait suffire.

Les lingettes pour les équipements électroniques

Pour une tache particulièrement difficile à enlever sur votre téléviseur à écran plat, essayez d’utiliser une lingette spécialement conçue pour être sans danger pour les appareils électroniques. Elles sont faciles à trouver, notamment dans les magasins de fournitures de bureau ou d’électronique, et faciles à ranger dans la console de votre téléviseur pour les avoir à portée de main.

Cependant, ils ne sont peut-être pas la meilleure méthode pour vous si vous possédez une télévision à écran plasma. Même si l’écran est en verre, il comporte une couche antireflet qui ne supporte pas bien les produits de nettoyage humides. Nous recommandons de s’en tenir à des méthodes sèches, comme l’utilisation d’un chiffon ou d’un plumeau, pour nettoyer une télévision à écran plasma.

Les lingettes pour équipements électroniques sont non seulement efficaces pour éliminer les taches sur votre téléviseur, mais elles peuvent également être utilisées sans danger sur la plupart des autres appareils électroniques que nous touchons souvent. De nos téléphones à nos tablettes, tout peut bénéficier de l’utilisation de lingettes pour les garder propres et désinfectés.

Comments are closed.