Travaux

Découper du mélaminé sans faire d’éclats : nos astuces

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est qu’à un moment donné, vous avez découpé un panneau mélaminé et vous avez constaté que le résultat est mauvais. Le mélaminé est fendu ou ébréché. C’est normal, cela nous est arrivé à tous.

S’il y a beaucoup de coupes et qu’elles sont très longues, je vous recommande de faire appel à une entreprise professionnelle ou spécialisée. Couper des panneaux de mélamine sans les ébrécher est un travail qui nécessite un outil approprié, de la précision et de la puissance.

S’il ne s’agit que de quelques coupes et que le coût d’une entreprise spécialisée n’en vaut pas la peine, si vous voulez prendre un risque ou si vous n’avez pas besoin d’un résultat parfait, je vous encourage à aller de l’avant avec cet article. Nous parlerons ici des outils nécessaires à la découpe des panneaux de mélamine et des meilleures façons de le faire à la maison ou dans un petit atelier.

Outils de coupe pour du mélaminé

Quel que soit l’outil utilisé, il ne doit pas y avoir de vibration ou de vacillement de la scie. Assurez-vous que tout est bien serré et que la planche repose sur un support solide et sûr. Les vibrations, quelle que soit la coupe, sont mauvaises, mais pour cet usage, elles sont encore pires.

Gabarit ou scie sauteuse

Il est impossible de découper du mélaminé avec une scie sauteuse et d’obtenir une belle apparence. Même en utilisant certaines des astuces dont nous parlerons plus tard et avec toute la patience du monde, vous ferez une douzaine de coupes avant d’en obtenir une passable.

Lire aussi :  Changer le groupe de sécurité de son chauffe-eau : quand et comment ?

D’après mon expérience, cela ne vaut pas la peine de perdre du temps ou du matériel. Si vous décidez quand même de le faire, sachez que le mélaminé s’écaillera.

découper mélaminé sans éclats

Scie à main

Les scies à main font partie de ces outils qui devraient non seulement se trouver dans tout atelier, mais aussi dans la maison de tout bricoleur. Et il peut être utilisé à cette fin. Pour couper du mélaminé avec une scie à main, vous avez besoin de puissance et d’une bonne lame.

Pour faire des coupes droites avec une scie à main, je recommande toujours d’utiliser au moins une règle fixée avec des chaînes ou des pinces à notre établi. Et l’idéal serait d’utiliser une clôture. Certains fabricants les proposent avec leurs scies à main. Ils réduisent les vibrations et les risques de déviation si vous n’avez pas la main sûre.

L’essentiel est de s’assurer que tout est solidement fixé afin de réduire les oscillations et/ou les vibrations. Il est également important de savoir qu’avec une scie à main, la face de la planche qui sera la plus belle est celle qui se trouve en dessous. C’est là que moins d’échardes sauteront et que nous devrions prêter plus d’attention si nous ne voulons qu’un bon côté. J’en parle dans l’optique d’utiliser une pièce de rebut pour améliorer le résultat.

Scie de table et/ou scie à onglet

Si nous nous occupons de petites coupes dans de petites pièces, en étant la pièce fixée et en déplaçant nous-mêmes la scie à onglet, il est possible d’obtenir d’excellents résultats. La technique est simple : nous abaissons la scie fermement mais pas rapidement, sans la relever jusqu’à ce que nous ayons terminé la coupe, que la scie se soit arrêtée et que la pièce ait été rangée.

Lire aussi :  Savoir utiliser la cheville Molly comme un véritable pro

Ce faisant, les vibrations sont beaucoup plus faibles qu’avec l’outil précédent. Encore moins qu’avec une scie sur table, où le pouls de notre main joue un rôle très important.

Si nous devons effectuer une coupe plus large que ne le permet une scie à onglet, il faut recourir à une scie à table, ou à une scie à onglet qui se transforme en scie à table lorsque la scie est abaissée et que la protection est retirée.

Ici, notre grand ennemi est nous-mêmes. Si la table est suffisamment grande et que nous disposons des supports et des compléments idéaux pour que lorsque nous déplaçons la pièce, cela se fasse de manière uniforme et stable, nous obtiendrons un bon résultat. Si nous dépendons de notre impulsion pour le faire, le résultat dépendra de notre compétence.

Si la table est suffisamment grande, la meilleure technique pour une scie à table est la suivante :

  • Réduisez la profondeur de la scie à quelques millimètres.
  • Faites la coupe de manière à ce que la scie mange tout le mélaminé et quelques millimètres supplémentaires de la planche.
  • Relevez la scie suffisamment pour couper à travers la planche.
  • Retournez la pièce et faites la coupe de l’autre côté.

Lame de scie ou lame de coupe pour mélaminé

La lame de scie pour mélamine est la clé du succès. Si vous n’avez pas une bonne lame de scie et qu’elle n’est pas assez tranchante, l’aspect sera mauvais.

Le mélaminé est un matériau très fragile, qui nécessite une scie spécifique. La plupart des scies à main ou des scies à onglet sont standard pour un usage général, mais il est très probable que vous deviez acheter une lame de scie pour couper le mélaminé.

Lire aussi :  Les avantages et inconvénients de la peinture à la chaux

La lame doit avoir un nombre élevé de dents et des dents alternées (coupes au sommet de la dent). Le nombre de dents dépend de la taille de la lame et de la scie, par exemple pour une scie de 10 pouces entre 48 et 80 dents. En ce qui concerne le matériau, il est préférable qu’il soit en diamant ou au moins en widia.

découpe panneau mélaminé

Conseils pour couper du mélaminé sans faire d’éclats

Utilisez des pièces de rebut ou des pièces mises au rebut

Nous allons utiliser un morceau de bois que nous ne voulons plus couper et réduire l’éclatement du mélaminé.

Le morceau que nous voulons couper doit être au milieu, entre l’outil et le morceau martyr. Par exemple, dans le cas de la scie à main, le martyr serait en dessous.

Ruban adhésif

L’astuce la plus courante et la plus efficace pour couper le mélaminé en amateur est de coller du ruban adhésif, normalement du ruban de masquage (celui utilisé pour la peinture), le long de l’endroit où nous allons faire la coupe. Ce faisant, nous évitons que les petits morceaux de mélamine ne se séparent, n’éclatent et ne sautent.

Faites attention lorsque vous retirez le ruban adhésif. Veillez à ne pas soulever plus de mélaminé que la scie ne risque d’éclater.

Cutter

Certaines personnes recommandent également de bien mesurer l’endroit où la scie va passer et de couper avec un cutter cette ligne. Comme il a été coupé dès le début, il ne devrait pas, en théorie, éclater et se fendre.

Le problème que je vois avec ce conseil pour la découpe des panneaux de mélaminé est que la précision nécessaire pour ajuster le tranchant de la scie à la coupe effectuée avec le cutter doit être parfaite. Et c’est quelque chose qui n’est même pas à la portée de nombreux outils professionnels. Pour vous donner une idée, nous ne parlons même pas de millimètres.

Comments are closed.