Extérieur

Déboucher une canalisation extérieure : comment faire ?

Les bouchons sont en général dus à l’accumulation de déchets (restes alimentaires, sachets, cheveux, graisse…) dans une canalisation. Ils peuvent entraîner une remontée de mauvaises odeurs désagréables à supporter. Pour remédier à ce problème, il existe plusieurs techniques efficaces qui peuvent être utilisées. Découvrez ici nos conseils pratiques pour déboucher votre canalisation extérieure.

Utilisez un furet pour déboucher votre canalisation

Un furet est un outil qui se présente sous la forme d’un ressort métallique rigide avec une manivelle et un crochet à chacun de ses bouts. Le crochet permet de percer le bouchon dans la canalisation. À l’autre bout, la manivelle sert à faire avancer l’outil.

Pour commencer, insérez le crochet dans la canalisation par le point d’entrée le plus proche et faites avancer le furet à l’aide de la manivelle. Vous devez avoir ouvert un regard ou un tampon de visite pour cela. Tournez ensuite la manivelle pour faire bouger les matières accumulées. Répétez cette opération jusqu’à ce que le furet parcoure la canalisation au maximum. S’il se bloque et ne parvient pas au bout, la longueur introduite vous indiquera l’emplacement du bouchon.

Optez pour un tuyau d’arrosage et des buses de débouchage

Cette méthode peut être utilisée si vous n’avez pas de furet. Pour ce faire, introduisez un tuyau d’arrosage dans la canalisation extérieure par le point d’entrée le plus proche (bouchon de tuyau par exemple) jusqu’à ce que cela bloque, puis ouvrez l’eau. Faites ensuite des mouvements de va-et-vient pour faire bouger le bouchon et le déloger.

Lire aussi :  Qu'est-ce que le piquetage d'un terrain pour une construction ?

Si votre canalisation est toujours bouchée malgré cette opération, utilisez des buses de débouchage. Ce sont des embouts qui se montent sur le tuyau d’arrosage afin de concentrer le jet d’eau en différents points. Ils augmenteront la pression de l’eau pour que cela détruise le bouchon et libère le passage.

Certaines buses ont été conçues pour se monter sur le tuyau d’arrosage et d’autres sur la lance d’un nettoyeur haute pression. Ces dernières sont en général plus efficaces. Elles suffisent pour remettre la canalisation en bon état de fonctionnement.

Débouchage canalisation extérieure

Quelques méthodes naturelles pour déboucher votre canalisation extérieure

Une astuce naturelle que vous pouvez utiliser est de faire bouillir de l’eau et de la verser peu à peu dans la canalisation par un point d’entrée ou de visite. Laissez-lui ensuite le temps d’agir et de dissoudre les saletés accumulées. Répétez cette opération jusqu’à ce que le passage soit totalement débloqué.

Vous pouvez aussi effectuer un mélange à base de bicarbonate de soude et de vinaigre pour retirer le bouchon de votre canalisation. Pour le faire, mélangez un demi-verre de bicarbonate de soude et un demi-verre de vinaigre. Versez ensuite le mélange dans la canalisation bouchée et laissez reposer quelques heures. Cette solution permettra d’éliminer les résidus qui se sont accumulés.

Un aspirateur humide et sec peut aussi être utilisé. Pour cela, réglez-le à son niveau maximum d’aspiration. Créez ensuite un joint sur la canalisation pour éviter qu’il y ait une fuite d’air. La puissance de l’aspirateur peut permettre d’attirer le bouchon pour le retirer de la canalisation par un point d’entrée.

Lire aussi :  Savoir utiliser la cheville Molly comme un véritable pro

Faites appel à des professionnels pour déboucher votre canalisation extérieure

Si, malgré tous vos efforts, le problème persiste, nous vous recommandons de contacter des spécialistes en plomberie. Une fois sur les lieux, ils détermineront la cause du blocage grâce à un matériel spécifique. Ils procéderont ensuite à un curage pour éliminer durablement les résidus qui ont formé le bouchon dans votre canalisation extérieure.

Comments are closed.