Entretien

Remplacement d’un cordon de store californien : comment faire ?

Le store californien est utilisé dans beaucoup de maisons. Il permet de vous protéger des regards indiscrets ou de réguler la luminosité intérieure. Comment fonctionne un store californien ? Comment changer son cordon ?

Comment fonctionne un store californien ?

Encore appelé store à bandes verticales, le store californien est composé des lames ou des bandes. Ces dernières sont suspendues verticalement à un rail par un fil. Le rail peut être fixé au-dessus d’une baie vitrée, d’une fenêtre ou en haut d’un mur.

Il peut être en PVC ou en aluminium. Le store comporte aussi des plaques de lestage et une chaînette basse. La plaque de lestage se glisse dans le fourreau de chaque lame pour offrir plus de cachet au dispositif. La chaînette basse relie les lames à l’arrière et à l’avant du store. Elle favorise une bonne rotation des lames et permet d’éviter qu’elles ne s’emmêlent.

Le store californien offre de nombreux atouts. Il permet de moduler la lumière entrante dans votre pièce. Vous pouvez atténuer la lumière, l’occulter ou la laisser entrer, selon vos besoins. Quelle que soit l’ouverture de votre pièce, le store californien peut s’adapter grâce à sa flexibilité. Il ajoute une touche décorative à votre intérieur. Avec une grande qualité de tissu des lames, le store californien peut aussi éviter les déperditions thermiques en hiver.

Remplacement du cordon du dispositif : comment procéder ?

Pour remplacer le cordon d’un store californien, vous devez tenir compte du modèle de votre dispositif. Le changement du cordon d’un store est plus facile si le mécanisme du déroulement est démontable et indépendant des lames. Il suffira alors d’enlever le store et de le déposer sur une surface plane afin de travailler confortablement.

Lire aussi :  Comment réparer un volet roulant bloqué en haut ?

Pour commencer, examinez soigneusement le mécanisme. Vous pouvez si besoin faire un schéma dans le but de repérer où est passé précisément le cordon du store. Vous devrez couper les nœuds qui relient le cordon pour l’enlever.

Prenez ensuite un cordon neuf de mêmes dimensions. Trempez le bout dans de la cire ou brûlez-le afin qu’il soit plus commode à enfiler. Pour le disposer de la même manière que le précédent, vous devez minutieusement respecter le schéma. Refermez le coffre du mécanisme pour finir et remettez votre store.

store californien cordon remplacer maison

Comment entretenir un store californien ?

L’entretien du store californien dépend de la qualité du tissu. Certains sont lavables à la machine et d’autres ne le sont pas. Pour les tissus lavables en machine, retirez les bandes du rail supérieur et attachez les lames autour d’un rouleau en matière synthétique. Mettez-les ensuite dans une taie d’oreiller. Réglez votre machine à 30 °C et introduisez les tissus. Vous pouvez utiliser un produit de nettoyage non synthétique. Rincez vos tissus à fond.

Pour ceux qui sont non lavables en machine, utilisez de l’eau savonnée à température ambiante pour tremper les bandes pendant environ 30 minutes. Rincez-les ensuite avec de l’eau froide et suspendez-les au rail avec les plaques de lestage. Vous devez procéder au nettoyage de votre store californien une ou deux fois par an afin de prolonger sa durée de vie.

Comments are closed.