Travaux

Installation d’un inverseur de source pour un groupe électrogène

L’inverseur de source est un équipement pratique pour assurer la continuité du service électrique dans une maison. Il permet de remédier aux coupures accidentelles ou prévues et de protéger votre source d’alimentation auxiliaire. Vous avez équipé votre maison d’un groupe électrogène et souhaitez installer un inverseur de source ? Avec Habitat86, découvrez les étapes à suivre pour le faire.

Installation inverseur de source : coupez l’alimentation générale de la maison

La première étape pour installer un inverseur de source pour votre groupe électrogène est d’assurer votre sécurité. Vous aurez à manipuler des circuits électriques qui véhiculent 230 volts. Une mauvaise manipulation peut générer une situation dramatique, voire fatale. Il est de ce fait indispensable de prendre des précautions pour limiter les risques.

Coupez l’alimentation générale de votre maison. Il suffit de disjoncter le compteur électrique du réseau général. Assurez-vous de ne pas le remettre avant d’avoir fini de travailler sur les branchements. Informez votre entourage pour prévenir une remise en marche accidentelle du compteur.

Connectez les fils du compteur à l’inverseur de source

L’inverseur de source s’installe entre le tableau électrique et le compteur principal. Il se monte en dérivation sur le circuit électrique. Après avoir disjoncté le compteur, l’étape suivante consiste à accéder au tableau électrique (tableau de répartition). Il se trouve dans la gaine technique de logement (GTL) et est souvent installé à proximité d’une entrée principale ou dans une pièce dédiée. Le tableau électrique est protégé par une porte ou un capot. C’est ce système que vous devez ouvrir pour accéder aux circuits, à l’intérieur.

Lire aussi :  Savoir utiliser la cheville Molly comme un véritable pro

Le tableau électrique contient plusieurs câbles. Repérez les câbles qui viennent du compteur. Il s’agit de deux fils d’alimentation de couleur rouge et bleu. Après les avoir identifiés, débranchez-les. L’étape suivante consiste à connecter les deux fils d’alimentation du compteur à l’entrée de l’inverseur.

Installation inverseur de source groupe électrogène

Raccordez la sortie de l’inverseur de source

Vous avez connecté avec succès les fils d’alimentation du compteur à l’entrée de l’inverseur. Dans le tableau de répartition, tirez un fil de terre. Ce dernier doit être branché sur la barrette de terre dans l’inverseur de source. Vous pouvez ensuite raccorder la sortie de l’inverseur sur le disjoncteur ou l’interrupteur différentiel.

Utilisez les fils de même section qui se trouve à l’endroit où vous aviez débranché les câbles du compteur. Assurez-vous que les câbles que vous manipulez sont bien branchés. Une mauvaise connexion peut empêcher le système de fonctionner. Après avoir branché la sortie de l’inverseur de source, faites un essai. Rétablissez l’alimentation générale pour analyser le fonctionnement de vos installations électriques.

Raccordez le groupe électrogène à l’inverseur de source

Coupez à nouveau l’alimentation générale. Installez une prise d’entrée équipée de fiches femelles. Choisissez au moins une prise de IP55. Connectez-la à votre inverseur de source, sur l’entrée « alimentation secondaire ». Utilisez des sections de fil adaptées à la puissance de votre groupe électrogène.

Replacez la fermeture du tableau électrique après avoir vérifié que tout est bien raccordé. Remettez le compteur en marche. Assurez-vous que vos installations fonctionnent correctement comme avant et branchez le groupe électrogène à la prise d’entrée. Pour finir, procédez à des tests de fonctionnement.

Lire aussi :  Fin de chantier : qu'est-ce que le plan de récolement ?

Comments are closed.