Travaux

Comment rendre un plancher en bois de salle de bains hydrofuge ?

Lorsque le bois que vous utilisez pour concevoir le plancher de votre salle de bain ou votre lavabo est constamment accueilli par l’humidité, la détérioration est imminente. Puisque c’est malheureusement bien souvent le cas, comment protéger le bois de l’humidité ?

Comment conserver cette belle finition de plancher en bois sans subir les foudres de l’eau ? Comment imperméabiliser le bois d’une salle de bain pour éviter les dommages causés par l’humidité omniprésente dans votre salle de bain ?

Comment imperméabiliser le bois d’une salle de bain ?

Il existe trois méthodes infaillibles que vous pouvez utiliser pour imperméabiliser votre bois dans un monde de salle de bain où l’eau règne en maître. Mais vous devez d’abord savoir ceci : la frontière est mince entre les bois imperméables et les bois résistants à l’eau.

Ainsi, lorsqu’on vous assure ensuite qu’un certain bois est résistant à l’eau, cela signifie qu’il peut résister à l’eau jusqu’à une certaine limite mais qu’à la fin, il finira par plier sous les forces élastiques de l’eau. D’un autre côté, un bois imperméabilisé signifie que le bois est protégé pour toujours des forces de l’eau.

C’est cet angle que je vais vous montrer dans cet article. Vous imperméabilisez votre bois pour toujours avec les trois méthodes ci-dessous. Trois options fantastiques et une fois le choix à faire. Nous avons déjà fait beaucoup de bruit sur les présentations, alors commençons par la première méthode.

Imperméabilisation du bois avec de l’huile

Il existe trois options d’huile que vous pouvez utiliser pour imperméabiliser votre bois. Il y a l’huile de lin, l’huile de noix et l’huile de tung. Quelle que soit l’huile que vous décidez d’utiliser, les procédures suivantes vous aideront à imperméabiliser votre décoration de salle de bains en bois et à tenir les eaux à distance.

  • Mélangez l’huile avec de la térébenthine ou du vinaigre de cidre de pomme pour obtenir une huile imperméabilisante plus puissante. Veillez à bien mélanger. Ce n’est pas une obligation car vous pouvez toujours utiliser l’huile seule.
  • Préparez la surface du bois en utilisant du papier de verre pour lisser les surfaces et les bords rugueux. Les surfaces rugueuses deviendront visiblement évidentes et sembleront déplaisantes lorsque vous aurez fini de huiler, c’est pourquoi cette étape est importante.
  • Trempez un pinceau à poils souples dans l’huile (qu’il s’agisse du mélange ou d’une seule huile) et appliquez-la soigneusement autour du bois en ne négligeant aucune surface ni aucun bord.
  • Laissez à la surface et aux bords du bois un peu de temps pour absorber l’huile ; cela vous permettra d’identifier les zones non touchées et vous pourrez alors faire le nécessaire en réappliquant sur ces zones.
  • Laissez le bois absorber l’huile à nouveau, puis nettoyez les résidus d’huile avec un chiffon propre et sec.
  • Laissez le temps au bois de sécher. Les mélanges d’huiles sèchent plus rapidement que les huiles simples. Le temps de séchage peut prendre quelques heures, voire une demi-journée si vous utilisez une seule huile.
  • Après avoir laissé sécher le bois, vous pouvez réappliquer l’huile sur la surface du bois séché, si vous en avez plus, afin de garantir une finition et une imperméabilisation complètes.
Lire aussi :  Est-ce que les banques verifient les factures pour un prêt travaux ?

Comment rendre un plancher en bois de salle de bains hydrofuge

Bien que certaines huiles soient mélangées à d’autres produits chimiques, vous pouvez faire le mélange vous-même et expérimenter librement en poursuivant le processus après un long moment.

Si vous achetez une huile déjà mélangée, sachez qu’elle se compose de trois parties : l’huile de lin ou de tungstène, l’essence minérale et le polyuréthane. L’essence minérale et le polyuréthane sont ajoutés à l’huile principale (huile de tungstène ou de lin) en même temps que la térébenthine et bien mélangés avant l’application.

Vous pouvez obtenir l’huile de lin naturellement et la faire bouillir avant l’application. Vous pouvez toujours trouver des produits prêts à l’emploi dans les marchés de bricolage.
Si vous souhaitez une combinaison plus épaisse, réduisez au minimum l’ajout d’essence minérale.

L’ajout de polyuréthane peut augmenter ou réduire le temps de séchage. Ajoutez-en plus si vous voulez un temps de séchage rapide. Ajoutez-en moins si vous voulez avoir plus de temps pour travailler avant que le bois ne commence à sécher.

Après l’application et le séchage, laissez au bois le temps de se stabiliser et d’absorber ce qu’il vient de recevoir. Quelques heures ne suffiront pas. Quelques jours suffiront. Ne l’utilisez jamais immédiatement après la finition.

Les chiffons huileux sont combustibles, donc pendant que vous éliminez les résidus d’huile au chiffon pour une nouvelle application, n’oubliez pas de laver les chiffons à l’eau et au savon.

rendre sol salle de bains bois imperméable

Utilisation de produits d’étanchéité pour l’imperméabilisation du bois

Cette méthode consiste à utiliser des produits d’étanchéité pour imperméabiliser le bois. Les étapes d’application sont presque les mêmes que celles des huiles.

Lire aussi :  Prix, avantages et inconvénients de l'hourdis en polystyrène

La seule différence est que vous ne devez pas nécessairement mélanger les produits d’étanchéité avec d’autres produits chimiques naturels ou synthétiques. Mais vous devez essuyer le bois, le poncer et c’est tout pour les préparatifs avant l’application. Vous pouvez ensuite appliquer le scellant par pulvérisation ou à l’aide d’un pinceau. Laissez sécher après la pulvérisation ou l’application au pinceau. Puis appliquez deux autres fois pour vous assurer que votre bois est bien protégé contre l’eau.

Pour obtenir des résultats parfaits, appliquez les produits d’étanchéité à température ambiante, une température supérieure peut affecter la puissance du produit.

Ne remuez pas et ne secouez pas les produits d’étanchéité. Ils ne sont pas comme les autres liquides qui nécessitent une agitation vigoureuse pour permettre au contenu de circuler tout autour du récipient.
Ils sèchent plus rapidement que les huiles, mais vous devez tout de même laisser l’air circuler librement partout où l’application est faite.

Après l’application et le séchage, laissez au bois le temps d’absorber la protection qu’il a reçue avant de commencer à l’utiliser.

Imperméabilisation du bois à l’aide de teinture et de scellant

C’est la méthode la plus efficace et la plus élégante pour imperméabiliser le bois dans la salle de bains. Pourquoi ? Parce que vous pouvez choisir d’utiliser des teintures seules ou un puissant combo teinture-scellant.

Une fois appliquées, ces teintures sont translucides. Les teintures plus claires contiennent plus d’huile. Elles sont mieux utilisées pour les bois intérieurs comme votre salle de bain qui est le centre de tout ce qui est détaillé ici.

Lire aussi :  Les types de travaux que l'on peut faire avec un crédit travaux

Le processus d’application n’est pas différent des deux autres. Essuyez le bois, poncez pour lisser la surface et limiter les imperfections du travail, puis appliquez au pinceau. Laissez sécher, enlevez les résidus avec un chiffon propre et sec et réappliquez jusqu’à deux ou trois fois par la suite pour une finition soignée. Ceci s’applique à la fois aux teintures et aux combinaisons teinture-scellant.

Comments are closed.