Entretien

Démonter un radiateur à eau sans le vidanger : comment faire ?

Le démontage du radiateur à eau s’impose souvent lorsque l’on souhaite réaliser des travaux d’aménagement, de peinture ou de rénovation globale. Dans cette situation, comment retirer facilement le dispositif sans pour autant vidanger toute l’installation de chauffage ? Avec Habitat86, découvrez comment procéder.

Démonter un radiateur sans le vidanger, ce qu’il faut savoir

En règle générale, le démontage d’un radiateur va de pair avec la vidange de l’installation. Vous pouvez retirer votre équipement de chauffage pour de petits travaux sans avoir à évacuer l’eau que contient tout le système. Il est nécessaire que le radiateur soit muni d’un té de réglage.

C’est un petit accessoire placé en bas au niveau du retour d’eau de l’appareil et qui permet d’équilibrer le circuit de chauffage. Il est aussi utilisé pour isoler le radiateur du reste du système en vue de son entretien (ou pour un démontage). Encore appelé coude de réglage, le té est composé d’un bouchon de protection (ou cache) qui couvre la vis d’équilibrage. Si votre radiateur n’en possède pas, alors vous ne pourrez pas le démonter sans procéder à une vidange complète de l’installation.

Quelles étapes pour démonter l’appareil ?

Premièrement, il faut accéder au té de réglage et le serrer complètement pour isoler l’appareil de l’installation à l’aide d’une clé Allen. Comptez avec précision le nombre de tours pour pouvoir en tenir compte lors de la remise en service. Avant de commencer, notez également la pression d’eau se trouvant dans le circuit. Vous pouvez le lire sur le manomètre qui est situé sur la chaudière.

Lire aussi :  Eliminer facilement de la rouille sur de l'inox

Deuxièmement, il faut fermer le robinet qui se trouve en tête de radiateur. Ouvrez juste après cela le purgeur après avoir placé un récipient en dessous pour récupérer l’eau se trouvant dans le radiateur.

Vous devez utiliser une clé à molette pour desserrer l’écrou du raccord situé entre le té de réglage et le radiateur afin d’enclencher l’écoulement de l’eau. Elle s’écoulera par gravité jusqu’à ce que le radiateur se vide entièrement. Cette étape peut prendre un peu de temps, car un radiateur peut contenir jusqu’à 10 litres d’eau.

Pour finir, il faut dévisser complètement l’écrou en tête de radiateur et celui du bas, puis tirer sur les tuyaux pour libérer le radiateur. Posez-le délicatement sur une surface suffisamment stable le temps de réaliser vos travaux.

démonter radiateur à eau sans vidanger

Comment remonter le radiateur ?

Pour remonter votre radiateur, il suffit de procéder dans l’ordre inverse à celui du démontage, avec les mêmes outils. Assurez-vous pour commencer que l’appareil est bien à son ancien emplacement. Positionnez ensuite les raccords aux bons emplacements et resserrez les écrous. La vis du coude de réglage peut ensuite être réouverte. Revissez le bouchon du té pour le protéger.

L’ouverture de la vanne va faire entrer l’eau du circuit dans le radiateur par le bas, ce qui provoquera un petit sifflement du purgeur. C’est le moment de le fermer et d’ouvrir la vanne qui fait passer l’eau dans le circuit de chauffage.

Surveillez le manomètre de pression et refermez la vanne lorsqu’elle se trouve dans la zone verte. Ouvrez le purgeur à nouveau. Cette opération doit être répétée jusqu’à ce que l’eau coule normalement. La pression d’eau du circuit notée initialement doit être rétablie. Pour finir, ouvrez le robinet en tête de radiateur pour remettre l’appareil en fonctionnement.

Lire aussi :  Eliminer les fourmis dans les canalisations : les solutions

Réglez bien le té durant le montage

Il est important de bien régler le té, car il agit non seulement sur le débit de l’eau chaude au niveau du radiateur concerné, mais également sur tout le système. S’il est mal réglé, le débit de l’eau sera trop important ou insuffisant au niveau de l’appareil. Cela influencera également la capacité des autres radiateurs du circuit à chauffer. L’équilibre du système risque d’être ainsi affecté. Veillez donc à bien remettre le té de réglage au plus près possible du niveau duquel il était avant votre intervention.

Au cas où vous ayez oublié de compter le nombre de tours lors du serrage du coude de réglage, il faudra tenir compte de la position de l’appareil pour estimer le bon niveau. S’il est très proche de la chaudière, le coude ne doit pas être complètement ouvert.

Le principe est d’ouvrir à moitié le radiateur le plus proche et d’augmenter progressivement le débit jusqu’à l’appareil le plus éloigné. Ce dernier doit être entièrement ouvert. Si le chauffage n’est plus optimal après votre intervention, faites appel à un spécialiste pour procéder à un rééquilibrage de votre installation. Vous l’aurez compris, pour démonter un radiateur à eau sans le purger, il est nécessaire d’avoir les outils appropriés et un certain savoir-faire.

Comments are closed.