Bon à savoir

Répulsif naturel contre les sangliers : comment le fabriquer ?

La population de sangliers s’est multipliée ces dernières années en France. En 2023, on en dénombre près de 2 millions. Ces animaux s’infiltrent dans les jardins et ravagent tout sur leur passage. Il existe des solutions pour éloigner les sangliers. Parmi elles, bon nombre de personnes optent pour la fabrication de répulsifs naturels pour les dissuader d’approcher leur jardin ou leur champ. Découvrez nos astuces pour fabriquer un répulsif pour faire fuir les sangliers sans leur faire de mal.

Fabriquez un répulsif DIY contre les sangliers à base d’ail et d’huiles essentielles

Pour faire fuir les sangliers, vous pouvez utiliser un répulsif naturel à base d’ail et d’huiles essentielles. L’idée est de fabriquer un produit dont la senteur aura pour effet d’éloigner ces animaux indésirables de votre maison. Pour produire ce répulsif « maison », vous aurez besoin :

  • de gousses d’ail,
  • d’huile essentielle de citronnelle,
  • d’huile essentielle de menthe poivrée,
  • d’un filtre,
  • d’un vaporisateur.

Achetez une quantité suffisante d’ail pour produire le répulsif. Pour un litre de substance, prenez deux gousses d’ail et écrasez-les. Mettez l’eau sur le feu et laissez bouillir. Ajoutez le liquide porté à ébullition sur les gousses d’ail écrasées. Laissez le mélange refroidir pendant quelques minutes et incorporez les huiles essentielles. Prenez 10 gouttes d’huile de menthe poivrée et de citronnelle pour un litre d’eau.

Lire aussi :  Box internet Freebox : où trouver son code WiFi ?

Mettez le mélange dans un lieu sûr et laissez macérer durant environ deux semaines. Au terme de la période de macération, débarrassez la solution des débris à l’aide de votre filtre. Il ne vous reste plus qu’à remplir votre vaporisateur et à pulvériser les limites de la zone à protéger.

L’odeur puissante que dégage la substance perturbe les sangliers qui la sentent de loin et s’éloignent. N’hésitez pas à renouveler l’opération régulièrement pour gagner en efficacité. Ce répulsif pour sangliers présente l’avantage d’être sans danger pour vous, pour vos animaux domestiques et pour l’environnement.

fabriquer répulsif naturel pour faire fuir sangliers

Faites fuir les sangliers : fabriquez un parfum épicé

Le parfum épicé est une astuce qui peut être efficace pour éloigner les sangliers de votre jardin ou de votre champ si vous l’utilisez convenablement. Simple à fabriquer, la solution consiste à créer un produit qui répand une odeur rebutante pour ces animaux. Vous créez une clôture olfactive pour forcer les sangliers à changer d’itinéraire. La recette pour fabriquer le parfum épicé est la suivante :

  • du piment,
  • du liquide vaisselle,
  • un filtre,
  • un pulvérisateur.

Vous pouvez exploiter le flacon de piment que vous utilisez dans votre cuisine. Prenez une cuillère à soupe de poudre de piment pour deux litres d’eau. Mélangez le liquide et le piment et laissez macérer pendant 24 heures. À l’aide de votre filtre, récupérez les débris de piment qui se trouvent dans l’eau. Ajoutez ensuite quelques cuillères à soupe de liquide vaisselle. Pour protéger l’environnement, optez pour un produit biodégradable. Mélangez le tout et remplissez votre pulvérisateur.

Lire aussi :  Porte claquée et clés à l'intérieur : comment rentrer chez vous ?

Répandez le parfum épicé autour de votre jardin ou de la zone à protéger. La puissante odeur qu’il dégage permet d’éloigner les sangliers de manière efficace, sans danger pour l’environnement et les animaux. Vous pouvez aussi imbiber des chiffons avec le liquide épicé et les hisser sur des bâtons à implanter à proximité de la clôture qui délimite votre propriété. Renouvelez l’opération de pulvérisation toutes les deux semaines. En cas de pluie, réduisez l’intervalle pour que l’odeur reste.

Préparez un répulsif à base d’alcool et d’huile essentielle d’eucalyptus

L’alcool peut être utilisé pour fabriquer un répulsif DIY pour faire fuir les sangliers. En plus d’être simple à mettre en place, cette astuce est respectueuse de votre santé et de l’environnement. À l’instar des solutions que nous avons déjà mentionnées, le principe est de créer une barrière olfactive qui a la capacité de créer des conditions hostiles pour les sangliers afin de les éloigner de votre propriété. Les ingrédients dont vous avez besoin pour fabriquer ce répulsif sont :

  • de l’alcool ménager,
  • de l’eau,
  • de l’huile essentielle d’eucalyptus,
  • un vaporisateur.

Le mode opératoire pour fabriquer ce répulsif est simple. Mettez un litre d’eau sur le feu sans laisser bouillir. Ajoutez un verre à moutarde d’alcool ménager. Remuez le mélange et intégrez l’huile essentielle d’eucalyptus (environ 10 gouttes). Mélangez correctement le tout et versez dans votre vaporisateur. Rendez-vous dans votre jardin et pulvérisez les plantes et les cultures qui se trouvent sur votre propriété. Vous pouvez aussi vaporiser le liquide autour de la clôture.

Lire aussi :  Démolition de maison : quel budget faut-il prévoir ?

La prolifération des sangliers représente une menace constante pour les cultures et les plantations. Même si vous avez un permis de chasser, la loi ne vous autorise pas à utiliser votre arme à feu dans votre jardin ou autour de votre propriété. L’alternative est de fabriquer un répulsif pour faire fuir les sangliers. Maintenant que vous savez comment en fabriquer un, vous n’hésiterez pas à passer à l’action pour protéger votre jardin !

Comments are closed.