Travaux

Redonnez du caractère à une vieille bâtisse avec des matériaux anciens

L’utilisation de matériaux anciens pour rénover de vieilles bâtisses est une pratique très en vogue ces dernières années. Durables et résistantes, ces pièces recyclées possèdent un charme inouï et apportent une ambiance chaleureuse dans votre vieux logement en rénovation. Découvrez ici des astuces pratiques pour redonner vie à une vieille construction avec des matériaux anciens.

Recherchez des matériaux de récupération issus d’autres anciens bâtiments

Les matériaux de récupération de vieux bâtiments sont très utilisés pour rénover les vieilles bâtisses. Vous pouvez les trouver chez des revendeurs professionnels. Chacun d’eux a son domaine d’activité et les matériaux dans lesquels il se spécialise. Sur le site www.bca-materiauxanciens.com par exemple, vous trouverez des matériaux anciens comme les revêtements de sol, le mobilier intérieur, etc. Les revendeurs professionnels de matériaux de récupération en disposent par ailleurs de différentes gammes : petite, moyenne, haute, etc. L’objectif ultime est d’apporter un nouveau charme qui révèle la valeur et l’authenticité de votre ancienne maison. Les matériaux recyclés pour redonner vie à une vieille maison sont multiples. Vous trouverez notamment :

  • des matériaux minéraux : pierres naturelles, briques, carrelages, pavés, tuiles, couvre-murs,
  • du bois d’anciennes maisons (bois de terrasse, poutres, etc.),
  • des châssis avec ou sans vitrage,
  • des portes anciennes, des vitraux et des boiseries,
  • des planchers et des parquets anciens.

Nous recommandons aussi des matériaux anciens comme les équipements sanitaires, les radiateurs (en fonte), etc. Vous pouvez aussi trouver des matériaux électriques de récupération, notamment les prises, les tableaux, les luminaires et les câbles. Des matériaux de construction métallique, d’aménagement de bureaux, des isolants s’utilisent également pour redonner du cachet à une ancienne maison.

Lire aussi :  Recouvrir un appui de fenêtre extérieur : les solutions possibles

Soulignons par ailleurs que l’acquisition de matériaux de seconde main doit se faire avec une grande attention. Assurez-vous en effet que les matériaux sont adaptés au plan de votre bâtiment. Veillez par ailleurs à ce qu’ils soient originaux et toujours en bon état. De ce fait, leur propreté et l’entretien qui en a été fait sont des critères à considérer.

Utilisez les vieux cadres de fenêtres de manière créative

Pour redonner du caractère à une vieille bâtisse, rien de mieux que d’anciens cadres de fenêtres. Ce sont en réalité des équipements que vous pouvez utiliser pour apporter de la créativité dans la nouvelle habitation. Découvrons ensemble les différentes possibilités d’utiliser les anciens cadres de fenêtres pour apporter de la créativité dans votre intérieur.

matériaux anciens cadres fenêtres

Les anciens cadres de fenêtres comme collage de photos

Pour utiliser de manière créative les vieux cadres de fenêtres, vous pouvez les transformer en de magnifiques encadrements. Ces derniers peuvent ensuite servir pour créer un collage de photos personnelles. C’est une excellente manière de mettre en valeur vos meilleurs souvenirs et d’apporter du charme à l’intérieur de votre maison. Pour y arriver, faites d’abord le tri de vos meilleures photos souvenirs. Si vous préférez un look classique, sélectionnez vos photographies en noir et blanc. Celles en couleurs conviennent par contre pour créer une ambiance plus moderne. Fixez ensuite les photos, minutieusement choisies, à l’arrière de chaque vitre du cadre de fenêtres. Vous pouvez utiliser un ruban adhésif ou de petites pinces pour faciliter la fixation. Nous vous conseillons de disposer les photos de manière à ce qu’elles reflètent un style personnel ou racontent une histoire.

Lire aussi :  Comment enlever du silicone sur ses mains ?

Vous pouvez également apporter une touche décorative à l’ensemble obtenu. Il vous suffit par exemple d’incorporer au collage de photos des éléments décoratifs. Nous recommandons par exemple des fleurs, des objets personnels qui ont de la valeur pour vous, etc. Pour une touche plus élégante, nous vous conseillons d’accrocher cet ensemble près des fenêtres de l’habitation. Cela facilite l’entrée de la lumière et donne de la vie à cet espace.

Art mural avec des cadres de fenêtres réutilisables

Les vieux cadres de fenêtres peuvent être aussi utilisés comme œuvres murales. C’est en effet une excellente manière de donner de la puissance à votre décoration intérieure. Grâce à son charme vintage et son design unique, ils peuvent aisément être transformés en table. Ce meuble deviendra alors l’attraction de n’importe quelle pièce dans laquelle vous le poserez. Nous vous conseillons par exemple d’y exposer des objets décoratifs, ou de l’utiliser comme petit espace de travail.

L’autre option que nous vous proposons est de transformer votre vieux cadre de fenêtre en support pour vos plantes. Vous obtiendrez en effet une belle végétation suspendue à un vieux cadre de fenêtre sur votre mur. Nous vous suggérons d’opter pour des plantes hydroponiques parmi lesquelles le lierre, le ficus, le philodendron, etc. En plus d’apporter de la verdure dans votre intérieur, cette solution y ajoute de l’intérêt visuel. Vous pouvez également utiliser les cadres de fenêtres comme solution de rangement. Il suffit de les transformer en étagères qui seront à la fois fonctionnelles et décoratives pour votre ancienne maison. Nous vous conseillons aussi d’utiliser les vieux meubles et d’autres anciens accessoires pour rénover votre vieille bâtisse.

Lire aussi :  Poids maximum que peut supporter un mur en placo

Comments are closed.