Extérieur

Quelles sont les causes de trous dans un jardin sans monticule ?

Dans le décor paisible d’un jardin, des trous peuvent apparaitre. Lorsqu’ils sont sans monticule, il est légitime qu’ils vous laissent plutôt perplexe. Rassurez-vous, l’apparition de trous sans monticule a bien des explications. Habitat86 vous donne quelques facteurs pouvant être les causes probables de ce phénomène.

Les animaux rongeurs et fouisseurs souterrains, facteurs de trous dans le jardin

L’une des raisons courantes d’existence de trous sans monticule dans votre jardin est la présence des rongeurs. Les rongeurs tels que les souris ou les rats peuvent creuser des terriers sous le sol. Lorsqu’ils créent ces galeries, cela leur permet de trouver de la nourriture, de se protéger contre les prédateurs ou de s’y nicher. Ils sont principalement actifs la nuit, raison pour laquelle vous ne les remarquez pas forcément en journée.

Avez-vous déjà entendu parler des taupes ? Ces animaux sont connus pour leur capacité à construire assez rapidement des lignes complexes de tunnels pour se déplacer. Ce faisant, les taupes se nourrissent des vers de terre et d’insectes qu’elles y trouvent. Il n’y a en général pas de monticules de terre apparents à leur passage, car ces espèces les dispersent astucieusement dans les environs.

Il en est de même pour les campagnols qui creusent et se déplacent juste en dessous de la surface du sol. Cela peut d’ailleurs causer des dégâts à votre verdure. D’autres animaux fouisseurs comme les blaireaux, les écureuils et les mulots sont à surveiller. Il existe heureusement des solutions faciles à mettre en œuvre telle que l’utilisation de répulsifs naturels pour les éloigner de votre jardin.

Lire aussi :  Plantes hydroponiques : lesquelles choisir pour son intérieur ?

Les vers de terre et les insectes ou termites

Les trous sans monticule peuvent être aussi l’œuvre des vers de terre. En effet, ces invertébrés sont aussi capables de creuser de petits trous pour se déplacer et pour se nourrir de matières organiques. Bien que cela soit bénéfique pour aérer le sol, cela peut nuire à la beauté de votre jardin. Les trous causés par le déplacement des vers de terre peuvent être minuscules, mais tout de même visibles.

De même, il existe une autre catégorie d’insectes coupables de ce type de trous. Il s’agit des insectes souterrains tels que les termites. Très sociaux, ces animaux se retrouvent souvent dans des colonies souterraines. Se nourrissant de bois, ils creusent, comme les vers de terre, de petits trous sans monticule dans le sol lorsqu’ils se déplacent. Les termites s’organisent sous terre. Vous ne remarquerez donc leur présence que par les trous apparents.

Un autre coupable potentiel des trous sans monticule dans un jardin est le scarabée. Cette espèce pond des œufs dans les tunnels creusés dans le sol. Ses larves se nourrissent des matières en décomposition jusqu’à ce qu’elles deviennent adultes et reprennent le même processus. Par ailleurs, l’activité du scarabée grillon peut affaiblir les racines des plantes.

les causes de trous dans jardin sans monticule

La présence de serpents dans votre jardin

Les serpents ne sont pas directement responsables des trous dans le jardin, mais peuvent en faire leur terrier. Les rongeurs étant leurs proies, les serpents s’approprient les trous créés par ces animaux pour se nourrir. Ils peuvent s’y installer définitivement si rien n’est fait pour supprimer les trous dans le jardin. Étant donné qu’ils ne creusent pas de trous, les serpents ne laissent aucun signe révélateur comme les monticules.

Lire aussi :  Installer un brasero sur une terrasse : est-ce légal ?

Les plantes en décomposition, la création de potentiels trous sans monticule

À quand remonte la dernière fois que vous avez déblayé votre jardin ? Vous ne le savez peut-être pas, mais les plantes en décomposition peuvent être à l’origine des trous dans un jardin. En réalité, la décomposition des souches de plantes mortes de votre espace extérieur crée des espaces vides dans le sol. Ceux-ci peuvent s’apparenter directement à des trous sans monticule.

Quelles précautions prendre pour éviter les trous sans monticule dans un jardin ?

Pour préserver la beauté de votre espace extérieur, prenez en compte l’existence de trous sans monticule pendant son entretien. Si vous en trouvez, pensez à les reboucher avec de la terre s’ils sont vides. Pulvérisez des insecticides dans les trous pour supprimer les insectes et des ultrasons pour faire fuir les rongeurs. Vous pouvez aussi utiliser des pièges pour tuer ou capturer les souris et les rats afin de les libérer dans la nature, loin de chez vous.

N’oubliez pas que les broussailles peuvent cacher des trous. Ceux qui abritent des serpents peuvent aussi être assez grands pour vous faire perdre l’équilibre lorsque vous marchez. N’hésitez pas non plus à poser un grillage à mailles fines pour protéger votre jardin et empêcher les animaux d’y avoir accès. Vous pouvez également faire appel aux professionnels de la lutte antiparasitaire afin qu’ils vous aident à éradiquer la population animale indésirable.

Les trous sans monticule dans un jardin peuvent être mystérieux. Les causes probables de ce phénomène sont en général des animaux terriers tels que les rats, les taupes ou encore les scarabées. Pour les éviter, pensez à surveiller les animaux indésirables et à prendre les mesures pour les éloigner.

Lire aussi :  Comment trouver un bon paysagiste pour votre jardin ?

Comments are closed.