Bon à savoir

Les punaises de lit : des nuisibles résistants et coriaces

Les punaises de lit sont des nuisibles qui peuvent affecter l’esthétique ainsi que l’hygiène dans une habitation. Elles se nourrissent, en effet, du sang de leurs hôtes et provoquent très souvent des réactions allergiques sur l’homme. Ces insectes ne sont pas l’apanage des villes reculées ou moins urbanisées. Il faut alors prendre des mesures pour anticiper leur invasion. Si vous êtes déjà infesté par ces nuisibles, nous vous présentons ici quelques solutions pour en venir à bout.

Les punaises de lit : une présence persistante malgré les traitements

Selon les sondages réalisés dernièrement à l’échelle nationale, environ 11 % des ménages français sont soumis à une invasion des punaises de lit. Elles sont d’une couleur brun ocre et mesurent généralement 4 à 7 mm. Elles se développent beaucoup plus dans les milieux tempérés avec une durée de vie située entre quatre et six mois. Compte tenu de la diversité de leur mode de propagation, ces insectes se caractérisent par leur témérité. Elles se réfugient dans les fissures, les meubles, les pièces encombrées, les vêtements, les fenêtres, les portes, les papiers, les tapisseries… Cela explique leur présence persistante malgré les nombreux traitements classiques.

Elles privilégient les endroits restreints, peu accessibles et sombres. Il existe de nombreux signes pour reconnaître la présence de ces nuisibles dans votre maison. Sur votre peau, leurs piqûres laissent des traces rouges similaires aux piqûres de moustiques. Elles créent des démangeaisons susceptibles d’affecter votre santé. Vous pouvez aussi distinguer l’invasion des punaises grâce aux taches noires remarquables sur les linges de lit.

Lire aussi :  Est-ce que les banques verifient les factures pour un prêt travaux ?

On retrouve d’ailleurs leurs excréments sur les draps, les oreillers et les couvertures. Le matelas et le sommier ne sont pas épargnés. Ces parasites peuvent ainsi affecter votre confort et la qualité ainsi que la quantité de votre sommeil. Les taches de déjections peuvent aussi s’observer sur les vêtements de votre dressing. En plus des saletés, ces parasites laissent une odeur désagréable qui affecte tout votre intérieur. Ci-dessous l’exemple des signes d’une infestation de punaises de lit à Paris, avant que ne soit réalisé un traitement par un spécialiste.

Comment lutter contre les punaises de lit

Un phénomène qui prend de l’ampleur dans les grandes villes françaises

Les punaises de lit ne sont pas seulement l’affaire des petites villes de la France. Elles touchent autant l’Île-de-France comme la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Rhône-Alpes, l’Alsace, la Corse… Elles sont la résultante des nombreux mouvements de foules (déménagement par exemple pour les rentrées scolaires, universitaires et professionnelles). En se glissant dans les bagages, les punaises de lit peuvent facilement infester de nouveaux endroits. Les grandes villes les plus touchées par ce phénomène grandissant sont Marseille, Paris, Nice, Toulouse, Saint-Denis, Strasbourg, Bordeaux et Nantes.

Ces villes présentent un volume élevé de recherches sur ces parasites à partir du mois de mai jusqu’à septembre. Cela peut s’expliquer par la hausse de l’activité touristique pendant cette période. Des mesures sont alors prises par les différentes mairies pour limiter les infestations de ces nuisibles. L’État a également mis en place des aides pour faciliter la lutte contre les punaises de lit dans les ménages français.

Lire aussi :  La durée de vie d'un sac de 15kg de pellets pour se chauffer

Ce qu’il faut envisager pour venir à bout des punaises de lit

Les punaises de lits sont des nuisibles qui peuvent porter atteinte au confort et à l’esthétique d’un logement ainsi qu’à la santé de ses habitants. Si c’est le cas dans votre habitation, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation. Expert de son domaine, un professionnel pourra vous proposer diverses techniques de traitement adaptées à votre intérieur et à votre budget. Vous avez le choix entre le traitement chimique (pulvérisation, nébulisation et fumigation) et le traitement thermique (par canon à chaleur et par vapeur sèche). Il y a également le traitement par cryogénisation caractérisée par la neige carbonique. Pour connaître la méthode appropriée, l’intervenant effectue avant tout un diagnostic pour déterminer le niveau d’infestation.

En dehors de toutes ces solutions, vous devez faire le grand ménage dans votre maison. Vous devez périodiquement nettoyer votre chambre à coucher, votre salon, votre cuisine et votre salle de bain. Lavez régulièrement vos draps, oreillers et couvertures à une haute température puis passez l’aspirateur dans tous les coins et recoins. Mettez un accent sur les sols, les tapis et les moquettes.

Sans oublier les matelas et les sommiers qui doivent être minutieusement entretenus. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des huiles essentielles telles que la lavande, le Neem, la citronnelle et la menthe poivrée. Il vous suffit de réaliser un mélange de toutes ces substances et de le pulvériser sur toutes les surfaces et les recoins de votre logement. La terre de diatomée et la vaseline sont aussi d’excellents répulsifs pour les punaises de lit. Elles permettent de remédier ponctuellement à l’invasion de ces insectes nuisibles dans votre espace de vie.

Lire aussi :  Combien coûte une location de mini-pelle pour des travaux ?

Comments are closed.