Bon à savoir

Panneau solaire de 3000 W : que permet-il d’alimenter ?

L’énergie solaire occupe une place importante dans la transition écologique. Nombreux sont les ménages qui optent d’ailleurs pour l’installation de panneaux solaires pour alimenter leur maison. Ces panneaux peuvent faire fonctionner plusieurs appareils électroménagers. Le site Habitat86 vous fait découvrir les appareils qui peuvent être alimentés par un panneau solaire de 3 000 W.

Comment fonctionne un panneau solaire de 3 000 W ?

Ces panneaux contiennent des cellules photovoltaïques qui captent les rayons salaire afin de les transformer en électricité. Le panneau fournit un courant continu qui est par la suite transformé en courant alternatif par un onduleur. La puissance photovoltaïque du kit s’exprime en Kilo Watts crête (kWc).

C’est la puissance de production d’énergie maximale dans les conditions optimales. Plus elle est élevée, plus la capacité de production augmente. Un panneau d’une surface de 19 m² peut produire jusqu’à 3 000 W. Cette puissance reste tout de même nominale. Dans les faits, la production d’énergie dépend de plusieurs facteurs. Mais dans tous les cas, passer à l’énergie solaire permet d’économiser jusqu’à 40 % sur le coût des factures.

alimentation panneaux solaires

Quels appareils peut-on alimenter avec un panneau solaire de 3 000 W ?

L’énergie solaire peut alimenter quasiment toute sorte d’appareils domestiques. Avec un panneau solaire de 3 000 W, vous pouvez faire fonctionner un chauffe-eau pour produire de l’eau chaude sanitaire. La consommation moyenne de l’appareil est de 1676 kWh. C’est largement à la portée d’un panneau de 3 000 W. Vous pourrez donc avoir de l’eau chaude tout au long de l’année à condition de restreindre l’utilisation d’autres appareils.

Lire aussi :  Les avantages des portes de garage enroulables

Le panneau peut aussi alimenter votre réfrigérateur, le lave-vaisselle, le four, la plaque de cuisson, le micro-ondes, etc. Pour un logement utilisant 5 ampoules LED et divers appareils électroménagers, la consommation annuelle avoisinerait les 2010 kWh. Un panneau de 3 000 W qui produit 3 200 kWh par an est largement suffisant pour alimenter ses appareils.

La consommation moyenne des Français est estimée à 4 679 kWh par an. La production d’énergie solaire peut dès lors couvrir environ 60 % des besoins énergétiques d’un ménage.

panneaux solaires maison

Les facteurs qui influencent la production énergétique des panneaux photovoltaïques

Plusieurs éléments influencent la production d’électricité d’un panneau solaire de 3 000 W. L’ensoleillement est le facteur principal. Plus votre région est ensoleillée, plus votre panneau produira de l’énergie. Par exemple, à Marseille, un panneau de 3 000 W produira en moyenne 3 900 kWh par an, contre 3 150 kWh à Lyon et 2 700 kWh à Paris.

Les saisons ont également un impact. La production sera plus élevée en été et plus faible en hiver. L’inclinaison des panneaux est aussi un aspect à prendre en compte. Pour garantir une meilleure production d’énergie, on recommande une inclinaison de 30° pour les panneaux. Un écart par rapport à cet angle réduira la production. Le professionnel qui s’en occupe peut vous conseiller sur l’inclinaison optimale en fonction de votre situation. La production énergétique dépend aussi du type de panneau utilisé.

Les panneaux monocristallins sont les plus performants, avec un rendement de 18 à 24 %. Les panneaux polycristallins sont moins performants (14 à 18 %), mais moins chers. Enfin, les panneaux amorphes ont le rendement le plus bas (7 %) et sont à éviter. Estimer la production moyenne d’un panneau de 3 000 W est complexe, car de nombreuses variables entrent en jeu. Pour maximiser votre production, choisissez des panneaux performants et tenez compte de l’ensoleillement dans votre région.

Lire aussi :  Les systèmes de fixation les plus sûrs pour vos meubles et étagères

Comments are closed.