L’été et ses températures élevées nous obligent à chercher des moyens de les supporter. La piscine est l’un de nos meilleurs alliés, car elle nous permet de profiter des journées les plus chaudes en nous rafraîchissant en bonne compagnie. Cependant, le nettoyage de la piscine est une tâche quotidienne et compliquée en raison de la saleté qui s’accumule à sa surface, d’autant plus si vous ne disposez pas d’un aspirateur de piscine.
L’aspirateur de piscine est le meilleur outil pour nettoyer le fond d’une piscine, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi le faire avec d’autres astuces. Tout dépend du type de saleté que vous voulez enlever de la surface, car ce n’est pas la même chose d’enlever des traces de crèmes et d’huiles que d’enlever de gros débris. Découvrez comment nettoyer le fond d’une piscine sans robot de piscine en lisant cet article.
Nettoyer le fond d’une piscine qui a un système de filtration
La façon de nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur dépend du type de saleté à enlever. Le plus souvent, il s’agit d’éliminer les algues et le sable.
Pour ce faire, il est possible de nettoyer le fond de la piscine manuellement, bien que la méthode dépende de la piscine elle-même, notamment si elle dispose d’un système de filtrage mécanique. Suivez ces étapes pour savoir comment nettoyer votre piscine avec un filtre :
Nettoyez soigneusement le filtre et vérifiez qu’il fonctionne correctement
Arrêtez le filtre et brossez les parois de la piscine pour éliminer les débris et les algues accumulées. Pour ce faire, brossez les côtés avec des brosses à poils de nylon. Ce matériau est le plus sûr pour les liners en vinyle contenus dans les piscines. Les grandes brosses de piscine rendent le travail beaucoup plus rapide et facile, même si vous aurez probablement besoin d’une brosse plus petite pour bien nettoyer les coins.
Lorsque vous avez retiré toutes les particules de la piscine, mettez le filtre en marche. Le nettoyage de la piscine est presque terminé si l’eau n’est pas particulièrement sale. Après quelques baignades, vous remarquerez de petits débris au fond de la piscine que le filtre va éliminer.
En revanche, s’il y a beaucoup de saletés au fond de la piscine et qu’elle n’est toujours pas baignable, utilisez un tuyau d’arrosage avec de l’eau sous pression pour enlever les débris de la surface et les déplacer dans l’eau pour que le filtre les ramasse et les traite.
Dans les cas où l’eau est trop sale, vous devrez nettoyer le système de filtration pour le remettre en état de marche et récupérer l’eau. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous vous encourageons à lire cet autre article sur Comment restaurer une eau de piscine verte.
Nettoyer le fond d’une piscine qui n’a pas de filtre
Si votre piscine n’est pas équipée d’un filtre, la méthode de nettoyage du fond sans aspirateur est plus compliquée. Cependant, il existe quelques astuces qui vous faciliteront la tâche. Suivez ces étapes pour nettoyer la piscine sans filtre :
- Brossez les côtés pour enlever les débris et les particules d’algues
- Balayez les débris pour nettoyer le fond très sale de la piscine. Faites-le lentement afin de ne pas créer de courants ou de vagues qui disperseraient à nouveau le sable.
- Ramassez le sable du fond avec une pelle à poussière et versez-le dans un seau pour l’éliminer.
Dans les grandes piscines, il est préférable d’aspirer le fond avec un aspirateur portable. Au préalable, fixez un tuyau à l’aspirateur. L’appareil se remplira rapidement d’eau, vous devrez donc le vider fréquemment.
Crèmes et huiles
Les huiles et les crèmes rendent nécessaire le nettoyage du fond de la piscine hors sol ainsi que de sa surface. Les baigneurs sont la principale source de débris à cet égard. Heureusement, il existe quelques astuces pour nettoyer la piscine des résidus d’huile :
- Jetez plusieurs balles de tennis sur l’eau, en les laissant flotter.
- Les balles possèdent un filtre qui absorbera l’huile déposée dans la piscine.
- Vérifiez l’état des balles. Lorsqu’elles sont sales, retirez-les de l’eau et jetez-en de nouvelles pour finir d’éliminer les restes de crèmes et d’huiles.
Nettoyer les grosses saletés dans une piscine
Les gros objets tels que les feuilles, les glands et autres sous-produits végétaux sont difficiles à enlever du fond de la piscine, même avec un aspirateur. Débarrassez-vous des gros débris grâce à ces astuces :
- Agglutinez les débris au fond de la piscine, en formant un tas.
- Retirez ces éléments avec une brosse en nylon ou un râteau à feuilles. Les râteaux en plastique ne rayent pas la surface de la piscine, ils sont donc le meilleur outil pour ce travail.
- Enfin, vous pouvez enlever les saletés à la main.
Maintenant que vous savez comment nettoyer le fond d’une piscine sans aspirateur, vous vous demandez peut-être ce que vous allez faire des débris qui flottent dans l’eau. Vous pouvez les enlever avec un filet écumoire, c’est-à-dire l’outil d’aquariophilie composé d’une très longue perche et surmonté d’un filet qui vous permet de récupérer les insectes et autres débris flottants dans l’eau.
Comments are closed.