Travaux

Isolation d’une baie vitrée coulissante : comment procéder ?

Si vous vous demandez comment isoler une baie vitrée coulissante, c’est parce que vous avez ce type de fenêtre chez vous et que vous remarquez qu’elle n’est pas assez bien adaptée. Il est vrai que c’est l’un des inconvénients des baies vitrées coulissantes, mais heureusement, il existe sur le marché des produits qui peuvent vous aider à garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été. Savez-vous de quoi il s’agit ? Nous vous les expliquons.

Les baies coulissantes ont l’avantage de ne pas prendre de place, mais elles ont aussi l’inconvénient de laisser entrer le froid et la chaleur, ce qui entraîne des pertes pouvant atteindre 35 % de l’énergie utilisée pour le chauffage ou la climatisation.

Comme vous pouvez le constater, le problème est assez sérieux, surtout maintenant que les prix de l’électricité et du gaz sont montés en flèche et que nous sommes tous devenus plus conscients de l’environnement. Mais comment isoler une baie vitrée coulissante ? Voici les solutions que tout bricoleur peut mettre en pratique.

Les solutions pour isoler une baie vitrée coulissante

Vérifier la brosse et poser un coupe-bise en polyuréthane

Avec le temps, la brosse qui accompagne les châssis de fenêtres coulissantes se détériore et ne remplit plus sa fonction. Le coupe-bise est la solution la plus simple et la plus économique pour isoler les fenêtres coulissantes. Ce sont les types sur lesquels vous pouvez compter :

  • Coupe-bise universel en polyuréthane adhésif :  il est utilisé pour corriger des désalignements de 1 à 5 mm.
  • Le coupe-bise à profil D : c’est celui qui s’adapte le mieux aux profils de ce type de fenêtre, et couvre les désalignements de 3 à 7 mm.
  • Bande d’étanchéité en silicone : il est adhésif et très efficace. Il permet de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 40 % avec une durabilité de 15 ans.
  • Coupe-bise à profil en V : brossé et auto-adhésif.
Lire aussi :  Pose de grillage sans ciment : comment procéder ?

comment isoler baie vitrée coulissante

Comment installer des coupe-bise sur des fenêtres coulissantes ? Il est très facile à installer. Voici l’étape par étape :

  • Nettoyer le profil de notre baie vitrée : pour une bonne adhérence avec un nettoyant multi-usages et une brosse, et à l’aide du chiffon enlever les résidus. Terminez avec un chiffon propre et de l’alcool.
  • Placez les coupe-bise sur les côtés de chaque châssis. Il peut s’agir d’un coupe-bise de type “D”, mais vous pouvez également utiliser un coupe-bise en silicone ou en polyuréthane si vous souhaitez une option moins chère.
  • Posez une deuxième pièce de calfeutrage sur les parties mobiles de la fenêtre, comme le joint entre les deux ouvrants et le contact entre l’ouvrant et les profils supérieurs et inférieurs. Cette fois, ce sera le feutre.
  • Retirez les châssis de la fenêtre et placez le coupe-bise en deux points : sur un côté du châssis, sur le côté où les deux châssis se rejoignent, et sur les rails supérieur et inférieur de la fenêtre.

Isoler correctement le caisson du volet

Lorsque les volets roulants sont enroulés, ils sont rassemblés dans un caisson supérieur, qui est souvent désaligné par rapport au mur, laissant entrer le froid et la chaleur. Vous seriez surpris des ouvertures qui se produisent dans les anciens caissons de volets… !

La solution consiste à insérer un matériau isolant tel que de la laine de roche ou des feuilles de polystyrène, coupées à la bonne taille, dans le caisson du volet. Ces matériaux sont respirants et ne provoquent donc pas de condensation.

Lire aussi :  Découper du mélaminé sans faire d'éclats : nos astuces

Si le volet roulant est plus moderne et que le caisson est intégré au cadre de la fenêtre, il suffit de retirer le couvercle du caisson, qui est encliqueté, et d’insérer une isolation de volet roulant.

Installation de rideaux isolants

Si vous ne faites pas beaucoup de bricolage et que vous ne savez pas comment isoler une fenêtre coulissante, sachez qu’il existe ce que l’on appelle une doublure thermique ou un rideau isolant. Il est fixé par une bande velcro aux rideaux. Ils permettent d’économiser jusqu’à 46 % des coûts de chauffage et empêchent jusqu’à 80 % de la chaleur en été.

baie vitrée comment l'isoler

Etanchéité des fenêtres

Une mauvaise étanchéité des fenêtres à l’intérieur et à l’extérieur peut également entraîner des fuites de chaleur ou de froid. Il est donc conseillé de les vérifier. Il existe trois types de fenêtres en fonction de leur mode de finition :

  • Fenêtres avec une finition en briques. Appliquez un silicone neutre, sauf si les fissures sont plus importantes, auquel cas la mousse de polyuréthane est la meilleure option. Coupez ensuite l’excédent de bavures à l’aide d’un cutter et appliquez du mastic pour un joint impeccable.
  • Fenêtres avec rabat. Il convient de l’enlever pour vérifier l’existence de lacunes. S’il y en a, terminez par de la mousse de polyuréthane. Fixez le couvercle avec l’adhésif de montage. Appliquez du mastic d’étanchéité.
  • Fenêtres avec chevauchement. Ils ne peuvent pas être retirés, car ils sont vissés. Procédez de la même manière que pour les fenêtres avec un recouvrement de briques.

Changez de baie pour des fenêtres plus isolantes

Si les baies coulissantes de votre maison ne sont pas équipées de double vitrage, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour améliorer l’isolation en gardant la même fenêtre.

Lire aussi :  Recouvrir un carrelage avec chauffage au sol : les étapes

Si vous avez l’espace et le budget nécessaires, optez pour des fenêtres oscillo-battantes en PVC à haut niveau d’isolation. Renseignez-vous en magasin sur les possibilités d’installation professionnelle des fenêtres.

Maintenant que vous savez comment isoler une baie coulissante contre les fuites thermiques, c’est à vous de décider si vous devez effectuer vous-même une petite réparation ou installer de nouvelles fenêtres.

Comments are closed.