Entretien

Fabriquer son spray anti-poussière soi-même : les étapes

La poussière n’est pas seulement de la poussière : c’est un véritable nid à saletés contenant des moisissures, des cellules de peau, des acariens et des bactéries. Apprenez comment l’éviter grâce à un spray dépoussiérant fait maison.

Garder votre maison propre peut être un défi, surtout que la poussière et les allergènes semblent s’accumuler aux mauvais endroits. Ne vous méprenez pas, l’aspirateur est un excellent moyen de ramasser la saleté de la maison, mais vous constaterez parfois que certaines zones accumulent plus de poussière que d’autres. Un spray dépoussiérant DIY est un moyen facile mais efficace de se débarrasser de la poussière.

Comment faire un dépoussiérant maison ?

Les dépoussiérants faits maison sont un excellent moyen de donner à votre maison une odeur de fraîcheur et de propreté sans dépenser beaucoup d’argent. Ils sont également faciles à fabriquer, ce qui en fait une excellente option si vous avez un budget limité.

Voici comment faire un spray anti-poussière maison :

  • Combinez 1 tasse d’eau, 1/4 de tasse de vinaigre blanc distillé et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un flacon pulvérisateur. Secouez bien pour combiner les ingrédients.
  • Saupoudrez cinq gouttes d’huile essentielle sur le mélange (ou jusqu’à 10 gouttes pour un parfum extra-fort).
  • Utilisez les huiles essentielles de votre choix, notamment l’eucalyptus, la lavande, le pamplemousse ou le citron.
  • Vaporisez le mélange sur les meubles à nettoyer et essuyez-les avec un chiffon propre ou une serviette en papier lorsque vous avez terminé.
Lire aussi :  Nettoyage d'un écran de TV sans rayures ni traces

Vous pouvez également utiliser la recette proposée dans cette vidéo :

Sur quels types de surfaces le spray anti-poussières maison fonctionne-t-il ?

Ce nettoyant peut fonctionner sur pratiquement toutes les surfaces, mais il fait des merveilles sur les sols, y compris les moquettes et les parquets. Il fonctionne également sur les murs et les plafonds. C’est une solution simple pour se débarrasser de la poussière, de la saleté et des autres débris qui peuvent se trouver dans votre maison.

Où ranger son spray anti-poussières ?

Il est important de conserver votre spray dépoussiérant dans un endroit sec et frais. Vous devez également le tenir à l’écart de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur.

Les dépoussiérants peuvent être stockés dans une armoire, une étagère ou un placard près du sol – ces endroits sont les meilleurs car ils sont peu exposés à la lumière du soleil ou aux sources de chaleur. Pensez à utiliser des flacons pulvérisateurs en verre réutilisables pour les remplir facilement et obtenir une solution de nettoyage durable.

Stocké correctement, ce spray dépoussiérant DIY peut durer des années.

faire son dépoussiérant DIY

Quelles lingettes utiliser avec ce spray dépoussiérant DIY ?

Vous devez utiliser des lingettes sèches et humides. Si les lingettes sont trop humides, elles laisseront trop d’humidité sur vos meubles ou votre revêtement de sol. L’humidité peut laisser un excès d’huile derrière elle, ce qui peut tacher certaines surfaces ou les rendre sales.

Il serait bon d’éviter les lingettes parfumées, car elles peuvent laisser une odeur après le nettoyage. Choisissez plutôt des lingettes non parfumées, biodégradables et fabriquées à partir d’ingrédients naturels comme le coton et la pâte à papier. Vous pouvez également envisager d’utiliser des serviettes en microfibres lavables, qui sont tout aussi durables et encore plus économiques.

Lire aussi :  Remplacer une crémone de fenêtre en PVC cassée : les étapes à suivre

Le spray anti-poussière DIY n’est qu’une des nombreuses solutions que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre maison avec des produits naturels et non-nocifs pour votre santé, ni pour l’environnement !

Comments are closed.