Entretien

Enlever le dépôt marron au fond des toilettes : comment faire ?

Le fond des toilettes est un véritable foyer de germes et de bactéries, et il est absolument essentiel de le nettoyer régulièrement. Lorsque vous n’avez pas nettoyé vos toilettes depuis longtemps, vous commencez à remarquer que des dépots marrons se développent au fond de votre cuvette.

D’où viennent les dépôts marrons au fond des toilettes ?

Avant d’aborder l’élimination proprement dite des dépôts marrons au fond des toilettes, il est utile de comprendre ce que sont ces taches et d’où elles proviennent exactement. Elles ne sont pas formées par des matières fécales, contrairement à ce que l’on croit souvent. En réalité, la formation de ces taches a beaucoup à voir avec l’eau douce et dure qui circule dans votre salle de bains.

L’eau douce et l’eau dure

Lorsque l’eau de pluie traverse des roches tendres, elle a tendance à absorber divers minéraux tels que la craie, le calcaire, le calcium et le magnésium. Il s’agit d’un processus progressif mais implacable. Lorsque l’eau de pluie accumule suffisamment de ces minéraux, elle se transforme en eau dure.

L’eau douce, quant à elle, présente des niveaux beaucoup plus faibles de divers minéraux et produits chimiques dissous. Le sodium est la seule exception à cette règle, car on le trouve en abondance dans l’eau douce.

Bien que l’eau dure contienne la plupart des minéraux essentiels, les gens ne préfèrent pas l’utiliser dans leur salle de bains. En effet, l’accumulation de minéraux dans l’eau dure peut endommager les différents équipements de votre salle de bains, notamment les robinets et les toilettes.

Lire aussi :  Remplacement d'un cordon de store californien : comment faire ?

Une histoire de calcaire

L’accumulation d’eau dure sur ces surfaces entraîne l’apparition des dépôts marrons et taches brunes habituelles. Oui, l’horrible anneau brun autour de votre cuvette de toilettes est le résultat de l’accumulation d’eau dure et rien d’autre.

L’accumulation ne commence pas dans la teinte brune cependant. Le calcaire présent dans l’eau dure apparaît d’abord sous la forme d’une couche blanche et poudreuse. Au fil du temps, le calcaire commence à changer de couleur avec l’accumulation continue d’eau dure. Il passe du blanc au grisâtre, au vert et finalement à la couleur la moins appréciée de tous : le brun.

Cette décoloration est due principalement à la présence de manganèse ou de fer dans l’eau qui réagit avec le calcaire pour en changer la couleur au fil du temps.

dépot marron fond wc

Comment se débarrasser d’un dépôt marron au fond de la cuvette des toilettes ?

Maintenant que vous savez ce qui cause la redoutable tache brune dans votre cuvette, nous pouvons discuter des mesures à prendre pour l’éliminer complètement. Il existe de nombreuses méthodes pour y parvenir, et nous discutons des meilleures options dans la section ci-dessous.

‍Utilisez un nettoyant acide pour les taches de toilettes.

Tout type de nettoyant acide fonctionnera mieux pour éliminer les taches de toilettes que d’autres variantes plus faibles. Si vous n’avez pas de détachant acheté en magasin, vous pouvez toujours faire une pâte bricolée avec du vinaigre et du sel.

  • Utilisez l’un ou l’autre de ces détachants sur les parties brunes de la cuvette des toilettes et laissez reposer pendant plusieurs heures.
  • Frottez la zone avec une brosse à poils durs.
  • Rincez et tirez la chasse d’eau.

Utilisez un nettoyant acide

Si vous n’avez pas le temps de laisser le détachant reposer sur les toilettes pendant plusieurs heures, vous pouvez frotter la tache avec un nettoyant acide. Les meilleurs contiennent une concentration diluée d’acide muriatique qui fonctionne bien sur les taches. Veillez à éviter à tout prix les nettoyants à base d’eau de Javel.

Lire aussi :  Démonter un radiateur à eau sans le vidanger : comment faire ?

Appliquez simplement le nettoyant acide dans les parties brunes et frottez soigneusement avec une brosse à poils durs. C’est la méthode la plus rigoureuse mais elle permet de faire le travail rapidement.

Utilisez une pierre ponce

La pierre ponce est l’ennemi ultime des tdéôts marrons au fond des toilettes. Elle est généralement composée de pierre ponce volcanique et est suffisamment douce pour ne pas laisser de rayures sur votre cuvette.

Utilisez la pierre ponce avec de l’eau pour réduire le risque d’éraflures. Vous pouvez combiner cet outil avec l’un des produits de nettoyage mentionnés dans cette liste pour une efficacité maximale.

‍Utilisez du Coca-Cola

Utiliser uniquement du Coca-Cola pour nettoyer votre cuvette de toilettes a été suggéré par de nombreux sites Web de bricolage, mais croyez-nous quand nous vous disons qu’utiliser uniquement du Coca-Cola ne fera pas l’affaire.

Pour que la boisson soit vraiment efficace sur les dépôts marrons, vous devrez créer un mélange avec du bicarbonate de soude. Cette combinaison peu orthodoxe est un puissant nettoyant pour toilettes !

  • Commencez par appliquer quelques cuillères de bicarbonate de soude au fond des toilettes.
  • Versez une demi-tasse de Coca-Cola sur les dépôts marrons et laissez les deux ingrédients se mélanger et mousser.
  • Laissez le mélange reposer pendant quelques heures pour que la magie opère vraiment.
  • Une fois que vous avez remarqué que toutes les taches brunes au fond de la cuvette ont été enlevées, vous pouvez rincer les toilettes.

taches brunes fond toilettes

Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre

Vous avez peut-être déjà rencontré la combinaison du bicarbonate de soude et du vinaigre dans d’autres tutoriels, et pour une bonne raison. C’est un mélange quasi imbattable lorsqu’il s’agit d’éliminer les dépôts marrons au fond de vos WC. Pour les mettre à l’œuvre, suivez les étapes suivantes :

  • Ajoutez n’importe quel produit de nettoyage à votre brosse de toilette et frottez-la sur les sections brunes de la cuvette. Frottez à fond
  • Laissez reposer une demi-heure avant de rincer la cuvette.
  • Versez 250 ml de vinaigre dans les parties infectées de la cuvette.
  • Ajoutez 200 grammes de bicarbonate de soude et 250 ml de vinaigre supplémentaires.
  • Des bulles vont commencer à se former à ce stade, ce qui est naturel.
  • Laissez reposer pendant cinq minutes avant d’utiliser un gommage pour enlever les taches.
  • Tirez la chasse d’eau.‍
Lire aussi :  Comment réparer un volet roulant bloqué en haut ?

Utiliser du papier de verre

Utiliser du papier de verre pour enlever les taches de votre cuvette de toilettes peut être extrêmement efficace. Malheureusement, vous devrez vous rapprocher de la tache si vous avez l’intention d’utiliser cette méthode.

Le papier de verre dont vous aurez besoin pour ce processus devra être à la fois à grain fin et de qualité moyenne. Vous pouvez trouver cette variante dans la plupart des magasins de bricolage. La version à grain moyen aidera à nettoyer 90 % de la tache, tandis que le grain fin pourra être utilisé pour les retouches et le polissage de la cuvette.

Suivez les étapes suivantes pour nettoyer le fond des toilettes avec du papier de verre :

  • Utilisez le papier de verre moyen et frottez doucement la tache avec.
  • Si vous utilisez une force excessive, vous risquez de rayer votre cuvette, alors faites attention à la pression que vous utilisez. Commencez doucement et augmentez la force au fur et à mesure que vous progressez
  • Une fois que vous avez éliminé la majorité des taches avec le papier de verre moyen, vous pouvez polir le reste de la tache avec le papier à grain fin.
  • Nettoyez vos toilettes et tirez la chasse d’eau.
  • Le dépôt marron disparaît.

Nous sommes certains que les options présentées dans la section ci-dessus vous aideront à éliminer complètement ces vilaines taches brunes du fond de votre cuvette. Maintenant que vous savez que l’accumulation d’eau dure est à l’origine de l’apparition de ces taches, vous pouvez éviter que cela ne se reproduise en éliminant périodiquement l’humidité de votre cuvette.

Comments are closed.