Bon à savoir

La durée de vie d’un sac de 15kg de pellets pour se chauffer

Les pellets sont des petits cylindres de bois qui alimentent les poêles à granulés pour le chauffage domestique. Ils sont adulés pour leur efficacité énergétique, leur aspect écologique et leur rendement. Avec la croissance du prix de l’énergie, il est judicieux d’économiser son sac de pellets pour l’utiliser sur une longue durée. Avec Habitat86, découvrez sur quelle durée vous pourrez utiliser un sac de 15 kg de pellets.

Qu’est-ce qui conditionne la durée de vie d’un sac de pellets ?

La durabilité d’un sac de pellets varie selon certains paramètres. Les pellets sont disponibles en plusieurs qualités dont les meilleures résistent plus longtemps. Les pellets conçus avec des matières telles que le bois de chêne, les granulés de lin, les granulés de fougère ou de chanvre ont un pouvoir calorifique plus élevé.

Assurez-vous que le taux d’humidité soit en dessous de 10 % pour avoir un bon rendement. De plus, les pellets de mauvaise qualité produisent moins de chaleur par unité de poids. Choisissez alors les meilleures marques et consultez les avis utilisateurs pour avoir une idée de la qualité de votre sac de pellets.

Plus le poêle à bois est sollicité, plus la durée du sac diminue. La surface à chauffer et les réglages tels que la puissance de combustion de l’appareil peuvent cependant influencer la durée d’utilisation des pellets. L’efficacité de l’appareil de chauffage peut aussi affecter la durée de combustion de 15 kg de pellets. Un poêle doit extraire le plus de chaleur possible des pellets pour prolonger la durée de combustion.

Lire aussi :  Démolition de maison : quel budget faut-il prévoir ?

En hiver, vous utiliserez plus de pellets pour le chauffage. Vous pourrez aussi avoir besoin d’une grande quantité, même pendant les autres saisons si votre logement est mal isolé. La chaleur générée n’étant pas conservée, vous aurez besoin de chauffer plus pour obtenir le confort recherché.

durée de vie sac 15kg pellets

La durée moyenne d’un sac de 15 kg de pellets

Les pellets sont en général conditionnés dans des sacs de 15 kg. Pour savoir combien de quelle quantité vous aurez besoin, vous devez connaître votre consommation. En effet, une tonne de pellets peut produire 4800 kWh de chaleur. En considérant ces chiffres, 15 kg de pellets durent en moyenne 4 ou 5 jours. Cette estimation peut cependant subir une réduction considérable selon votre consommation. Il est donc nécessaire de l’affiner en fonction de vos besoins.

La plupart des appareils standards consomment environ un kilogramme de pellets par heure. Le sac de 15 kg ne pourra durer que 3 jours dans ce cas. Pour trouver la quantité de pellets qui correspond à vos habitudes de chauffage, multipliez votre consommation en kWh par le nombre de m² à chauffer puis divisez le résultat par 5. Pour une maison de 150 m², correctement isolée, la consommation peut s’estimer à un sac de 15 kg par jour. En hiver, un appareil de chauffage peut consommer jusqu’à une tonne de pellets.

Si vous êtes un nouvel utilisateur de granulés, vous pouvez aussi vous référer à votre consommation de fioul ou de gaz pour estimer la durée de 15 kg de pellets. En effet, 1 m³ de gaz ou 1 L de fioul représentent l’équivalent de 2 kg de pellets. Un sac de 15 kg vous fournira une chaleur équivalente à celle fournie par 7,5 m³ de gaz ou 7,5 L de fioul.

Lire aussi :  Quelle est la règlementation pour les caméras de surveillance chez les particuliers ?

Comment augmenter la durée d’un sac de pellets ?

Quels que soient votre consommation et le type d’appareil que vous possédez, le sac de 15 kg de pellets peut durer plus longtemps. Pour optimiser son utilisation, nous vous conseillons de veiller à l’entretien de votre appareil de chauffage. Son fonctionnement optimal permettra d’utiliser moins de pellets pour plus de chaleur. Vérifiez également les réglages pour ne pas utiliser plus de pellets qu’il n’en faut. Utilisez un mode moyen de puissance. Par exemple, le mode 3 si l’appareil possède cinq niveaux de puissance est un bon compromis entre la consommation et le pouvoir de chauffe.

En dehors de ces dispositions, vérifiez la qualité de votre isolation pour vous assurer que la chaleur produite est retenue dans la maison. Contrôlez les ponts thermiques pour limiter les déperditions responsables des fuites de chaleur. Il existe d’ailleurs des ventilateurs pratiques pour mieux diriger la chaleur. Au lieu de chauffer toutes vos pièces, diriger la chaleur vers une pièce précise vous aidera à la chauffer plus rapidement et à moins solliciter l’appareil.

Lorsque les températures se font clémentes, même en hiver, sachez moduler votre chauffage pour faire des économies. Pour réduire votre consommation et augmenter la durée d’un sac de 15 kg de pellets, vous pouvez aussi opter pour une démarche de sobriété énergétique. Il s’agit d’une réduction volontaire de la consommation pour garder la température à 19 °C.

La durée de combustion d’un sac de pellets de 15 kg dépend de plusieurs facteurs, notamment la qualité des pellets, la performance de l’appareil et la surface à chauffer. La durée approximative reste alors variable. Elle peut heureusement être optimisée avec de simples gestes.

Lire aussi :  Les types de travaux que l'on peut faire avec un crédit travaux

Comments are closed.