Bon à savoir

Démolition de maison : quel budget faut-il prévoir ?

Vous avez pris la décision de faire démolir votre maison, mais vous ne savez pas exactement quel est le prix que cela va entraîner ? Étant donné qu’il existe différents facteurs qui influencent le coût de la démolition d’une maison, il n’est pas facile de répondre à cette question. Cet article va vous aider à comprendre ce qui fait varier les tarifs et comment évaluer approximativement le coût total.

Partie 1 : Les facteurs qui influe sur le prix de la démolition d’une maison

Le prix de la démolition d’une maison peut être très variable et dépend principalement des éléments suivants :

1. La taille de la maison

La surface habitable de la maison est un facteur important car plus elle est grande, plus le temps de travail sera long pour s’occuper de la démolition. Il est alors logique que plus la maison est grande, plus le prix sera élevé. En général, on calcule le prix au m².

2. L’âge de la maison

L’âge de la maison joue aussi un rôle non négligeable. Si la maison a été construite il y a moins de 10 ans, le prix sera en général relativement faible.

En revanche, si la maison date d’avant 1950 par exemple, on doit prendre en compte l’utilisation possible de produits toxiques (plomb, amiante…) pour son isolation ou ses revêtements qui peut compliquer la tâche et donc augmenter le prix.

Lire aussi :  Combien coûte une location de mini-pelle pour des travaux ?

3. L’accessibilité du chantier

Selon la situation géographique et les contraintes imposées, le coût peut être plus ou moins élevé. Par exemple, les frais de transport seront plus conséquents si la maison est située sur une île ou loin des routes principales.

De même, si le terrain est en pente ou s’il est inaccessible par camion, cela augmentera le temps et le prix de la démolition.

4. Le type de matériaux utilisés

Le prix peut aussi varier selon le type de matériaux employés. Un bâtiment en pierres, en briques ou en bois sera plus difficile et plus long à démolir. Tout comme l’utilisation de plâtre, de peinture ou d’isolant pour les murs intérieurs.

budget démolir maison

5. Les services supplémentaires

Enfin, d’autres services peuvent être fournis par le professionnel en plus de la démolition proprement dite. Il peut s’agir notamment de la location de matériel spécifique (grues…), de la gestion des déchets, de l’aménagement du terrain après l’opération ou encore du nettoyage du site avant remise aux propriétaires.

Partie 2 : Les tarifs selon la taille et l’âge de la maison

Comme nous l’avons vu plus haut, la taille et l’âge de la maison sont des critères importants pour le calcul du prix de la démolition. Voici un tableau qui reprend les fourchettes de prix approximatives pour chaque cas de figure :

Taille
(m²)
Âge Prix
(€ / m²)
50 – 100 < 10 ans 30 – 40
> 10 ans 50 – 70
> 100 < 10 ans 20 – 25
> 10 ans 35 – 55
Lire aussi :  Réaliser un enduit à la chaux : les étapes à suivre

Partie 3 : Comment calculer le budget estimatif ?

Pour connaître la somme exacte à prévoir pour la démolition de votre maison, il est recommandé de demander un devis personnalisé. Ce document officiel établi par le professionnel chargé du chantier vous indiquera le montant prévisionnel à payer pour chaque étape de l’opération ainsi que les options proposées.

En attendant de recevoir le devis détaillé, vous pouvez essayer de calculer un budget approximatif. Pour cela, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  1. Déterminer la superficie totale de la maison en m²;
  2. Consulter le tableau de la partie 2 pour connaître le prix moyen par m²;
  3. Multiplier le prix au m² obtenu par la superficie de la maison (surf. × prix) ;
  4. Ajouter le coût des services supplémentaires si nécessaire;
  5. Ajuster le budget en fonction de l’âge de la maison et de l’accessibilité du chantier.

Il est clair que le prix de la démolition d’une maison est très variable et qu’il est compliqué de donner une estimation précise sans avoir recours à un professionnel. Néanmoins, en appliquant les conseils mentionnés dans cet article, vous serez en mesure de prévoir plus ou moins le coût de votre projet et de faire les bons choix.

Comments are closed.