Travaux

Recouvrir un carrelage avec chauffage au sol : les étapes

Le rajout d’un revêtement sur un carrelage avec chauffage au sol présente de nombreux avantages. Cela nécessite toutefois la maîtrise de certaines techniques et l’utilisation des matériaux adaptés. Vous souhaitez recouvrir votre carrelage avec chauffage au sol ? Découvrez ici quelques astuces pratiques.

Optez pour le béton ciré

Le béton ciré est l’une des solutions pratiques pour recouvrir un carrelage avec chauffage au sol. Très tendance, il peut parfaitement habiller votre intérieur. Le béton ciré permet notamment de conserver une température agréable en surface. L’utiliser vous permet donc de profiter d’une chaleur confortable et homogène. De plus, il a l’avantage d’être résistant. Vous pouvez ainsi l’utiliser pendant longtemps.

En dehors de ces avantages, le béton ciré est très esthétique. Il peut facilement s’adapter à votre style de décoration et sublimer votre espace intérieur. En plus de cela, il est facile à entretenir. Il suffit d’utiliser un produit de nettoyage neutre ou de l’eau savonneuse pour lui redonner tout son éclat.

La pose du béton ciré nécessite cependant un savoir-faire professionnel et de solides compétences. Pour un rendu satisfaisant, l’idéal est de faire appel à un professionnel qualifié.

Le parquet en bois : une solution pratique

Le parquet assure une bonne conductivité de la chaleur dans une pièce. Il est donc possible de l’installer sur un carrelage avec chauffage au sol. Toutefois, le bois étant un isolant, il faudra faire très attention à l’épaisseur du parquet. Idéalement, elle ne doit pas dépasser 15 mm. De même, les lames ne doivent pas avoir plus de 120 mm de largeur. De plus, il est déconseillé d’utiliser du parquet flottant. Ce dernier peut en effet altérer la performance de votre système de chauffage, car la sous-couche d’air crée une plus grande résistance thermique.

Lire aussi :  Poids maximum que peut supporter un mur en placo

Pour une température ambiante agréable, vous pouvez privilégier le parquet en sapin, en teck ou en chêne. Il est également possible d’opter pour du bois synthétique. Il réagit bien aux changements de température. En revanche, évitez le parquet en érable ou en hêtre. Ces essences de bois ont tendance à vite se détériorer sous l’effet de la chaleur. Le parquet stratifié ou contrecollé peut également être utilisé pour revêtir un carrelage avec chauffage au sol.

recouvrir un carrelage avec chauffage au sol

Utilisez du linoléum et du PVC

Il est également possible d’utiliser des matières souples telles que le PVC et le linoléum pour recouvrir votre carrelage avec chauffage au sol. Ces matériaux ont l’avantage de très vite monter en chaleur. Cela vous permet de profiter pleinement de votre chauffage. De plus, ces revêtements sont moins coûteux et présentent un faible risque de dilatation. Ils s’adaptent à toutes les pièces d’une maison et offrent de nombreuses possibilités quant au choix des formes, des couleurs et des finitions.

Toutefois, il est recommandé de choisir des matériaux dont la conductivité thermique est en dessous de 0.15W/mK. De plus, privilégiez des produits qui n’émettent pas de composés organiques volatils (COV).

Choisissez une moquette adaptée

La moquette est très pratique pour recouvrir votre carrelage avec chauffage au sol. Ce revêtement est particulièrement flexible et confortable. Il offre un réel confort thermique et acoustique. Il peut retenir jusqu’à 12 % de chaleur supplémentaire. Cela permet notamment de réduire votre facture de chauffage. De plus, la moquette facilite la distribution de la chaleur dans votre pièce.

Lire aussi :  Redresser un plancher qui s'affaisse : les étapes

Il est toutefois important de bien choisir votre moquette. Pour cela, vérifiez les caractéristiques du modèle. Vous pouvez vous référer aux normes de classement UPEC. Ces dernières indiquent le niveau de performance de la moquette. En plus de cela, préférez un textile assez fin pour avoir un rendement optimal. Évitez un modèle dont le dossier (l’envers) est en mousse. Les moquettes à dossier feutre ou Action Back sont plus recommandées. Pour être sûr de faire un bon choix, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert.

Par ailleurs, il est important de bien entretenir votre moquette afin d’en profiter pleinement. Pour cela, vous devez l’aspirer au moins une fois par semaine afin d’éliminer la poussière.

Comments are closed.