Entretien

Les techniques pour nettoyer le dessus d’une cuisinière en fonte

La table de cuisson ou cuisinière en fonte est particulièrement appréciée pour sa remarquable solidité et la cuisine de qualité qu’elle offre à ses utilisateurs. Si vous voulez pouvoir profiter pendant aussi longtemps que possible de la vôtre, il est nécessaire que vous l’entreteniez régulièrement et de la bonne manière. Découvrez ici plusieurs méthodes pour un nettoyage rapide, facile, efficace et irréprochable d’une cuisinière en fonte.

Quelques précautions à observer pour nettoyer votre cuisinière en fonte

Ne nettoyez pas votre cuisinière en fonte pendant que vous l’utilisez, et évitez de la nettoyer pendant qu’elle est encore chaude. Il faut savoir qu’il n’est pas recommandé de nettoyer de la fonte avec du savon, mais vous pouvez tout de même utiliser quelques gouttes de liquide vaisselle. Évitez en revanche les nettoyants agressifs et les chiffons abrasifs. Quoi qu’il en soit, retenez que certaines mesures de protection comme le port de gants et de lunettes de protection s’imposent lors de l’utilisation de produits de nettoyage ou de produits acides.

nettoyage cuisiniere en fonte astuces

Le bicarbonate de soude

Commencez par vous servir d’un chiffon mouillé pour nettoyer votre cuisinière. Ce premier nettoyage éliminera les saletés les moins résistantes et optimisera l’action du bicarbonate de soude par la suite. Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte. Si vous souhaitez obtenir un nettoyant plus puissant, substituez du vinaigre à l’eau. La pâte doit être suffisamment épaisse pour bien adhérer à la surface de votre plaque de cuisson en fonte.

Lire aussi :  Fabriquer son spray anti-poussière soi-même : les étapes

Après l’y avoir appliquée, laissez reposer pendant une bonne heure. Votre mélange va dissoudre les dépôts les plus résistants, et vous pourrez ensuite les faire disparaître facilement avec une éponge non abrasive. Un seul nettoyage effectué de cette manière suffira pour que votre cuisinière soit bien nette ; cependant, n’hésitez pas à répéter l’opération si vous n’êtes pas satisfait.

Les cristaux de soude, le sel et le citron

Chauffez un litre d’eau et versez-y une tasse de cristaux de soude. Ensuite, imprégnez une éponge de cette solution et servez-vous-en pour nettoyer votre plaque de cuisson. Après avoir nettoyé, patientez pendant quelques minutes pour que la solution de cristaux de soude fasse son effet. Vous pourrez alors rincer votre cuisinière et la sécher avec un essuie-tout.

Le citron peut aussi être utilisé pour nettoyer votre plaque de cuisson en fonte. Frottez simplement celle-ci avec la surface d’un demi-citron. L’effet du citron sera décuplé par l’ajout d’une pincée de bicarbonate ou de sel. Rincez et séchez votre cuisinière aussitôt après l’avoir nettoyée, au risque de voir des taches de rouille apparaître.

Le sel est également efficace pour nettoyer la fonte. Humidifiez légèrement votre plaque au préalable, puis répandez-y du sel main. Ensuite, munissez-vous d’une brosse à manche pour vaisselle et frottez votre cuisinière. Rincez avec un chiffon humide et séchez enfin avec un torchon.

Vous pouvez également recourir à un mélange d’huile d’olive et de sel que vous laisserez agir sur votre cuisinière en fonte pendant 10 min. Après avoir frotté avec un torchon sec, vous n’aurez plus qu’à rincer la place avec un chiffon mouillé et la sécher avec du papier absorbant.

Lire aussi :  Augmenter ou baisser le TAC de sa piscine : comment faire ?

Nettoyage d’une plaque en fonte rouillée

Votre cuisinière en fonte présente-t-elle des traces de rouille ? Vous pouvez l’en débarrasser en utilisant une des méthodes ci-après :

  • Servez-vous d’un papier de verre au grain très fin pour poncer les traces de rouille. Humidifiez légèrement les traces de rouille au préalable et effectuez des mouvements circulaires avec le papier de verre, sans appliquer trop de pression. Un tampon abrasif pourrait aussi faire l’affaire ;
  • Si vous avez un aquarium, prélevez-y un peu de sable et recouvrez-en légèrement un linge roulé en boule, puis utilisez cela pour frotter ;
  • Mélangez du vinaigre blanc et du gros sel à quantités égales. Appliquez une couche bien épaisse de ce mélange sur les traces de rouille qui enlaidissent votre cuisinière en fonte. Après avoir laissé la solution faire son effet, vous pourrez frotter avec une éponge avec grattoir, rincer à l’eau claire et sécher ;
  • Découpez un oignon en deux et frottez les traces de rouille avec une moitié. Nettoyez ensuite avec une éponge humide, puis passez un chiffon en microfibres.

entretien cuisiniere fonte

Entretien de votre cuisinière en fonte

Pour pouvoir conserver votre cuisinière en fonte pendant longtemps, veillez à l’entretenir régulièrement. Vous pouvez protéger la surface en fonte de votre plaque de cuisson avec un peu d’huile d’olive. Il vous suffira d’en imprégner un chiffon et de le passer sur votre cuisinière. L’huile d’olive formera une couche protectrice qui empêchera l’apparition de rouille. Cette astuce fonctionne également avec de la vaseline ou de l’huile de lin.

Comments are closed.