Bon à savoir

Comment choisir les différents éléments de votre garde-corps ?

Les garde-corps sont indispensables à la sécurité des terrasses, des balcons, des fenêtres et des mezzanines. Leur objectif principal est de prévenir les risques de chute, mais ce n’est pas tout. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation, ils doivent être en harmonie avec l’architecture et la décoration de la maison. Les garde-corps sont déclinés en divers matériaux, designs et formes, et leur choix peut être complexe. Voici un guide qui vous fournit des conseils pour choisir les différents éléments de votre garde-corps.

Un garde-corps en intérieur ou en extérieur : quel style choisir ?

Bois, acier, acier inoxydable, aluminium, verre… le garde-corps est proposé via un large éventail d’options de conception.

Le garde-corps en bois

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le garde-corps en bois se distingue par son aspect chalet et traditionnel. Il est généralement proposé en version sur mesure et dure plus longtemps, à condition de disposer d’un entretien régulier.

Le garde-corps en métal et en aluminium

Les garde-corps en métal ou en aluminium sont recommandés pour les maisons de style contemporain. Ils se distinguent par leur solidité, leur modernité et leur légèreté et nécessitent peu d’entretien. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les garde-corps en inox, vous pouvez vous renseigner sur les solutions sécurisées proposées par les fabricants.

Lire aussi :  Mon eau de piscine est trouble : puis-je quand même m'y baigner ?

garde-corps en inox

Le garde-corps en verre

Pour ceux qui souhaitent profiter de la vue sur le balcon ou la terrasse tout en étant à l’abri des chutes, le garde-corps en verre est la solution idéale. Et pour cause, il est quasiment invisible et peut être combiné avec l’aluminium, l’acier, l’inox ou même le bois. Il existe même des modèles entièrement en verre pour un effet de transparence totale.

Choisissez les poteaux de votre garde-corps

Les poteaux constituent l’élément de base de la rambarde et sont proposés en différents styles.

Pour la fixation, on distingue la fixation à la française (au sol) et la fixation à l’anglaise (latérale). La première est la plus courante et la plus facile à installer. Dans cette version, les plaques supportant les poteaux sont vissées à plat directement dans le sol. Pour la seconde option, les poteaux sont fixés verticalement. Cette solution est plus complexe, implique une moins bonne accessibilité, mais garantit un gain d’espace.

Pour la forme, vous avez le choix entre les poteaux ronds et les poteaux carrés. Enfin, pour le matériau de conception, on distingue l’inox brossé et le poli miroir. Il faut dire que le choix dépend également de l’emplacement du garde-corps.

Le remplissage

Le choix du remplissage du garde-corps est guidé par deux points principaux : la sécurité et le style souhaité.

Le remplissage à lisses

Les lisses, aussi connues sous le nom de barres, de barreaux ou de tubes, constituent l’une des options les plus classiques pour le remplissage d’un garde-corps. Conçues en acier inoxydable, elles représentent l’option la plus “robuste” pour un rendu contemporain.

Le remplissage à câbles

Les câbles en acier inoxydable sont une option facile et économique pour le remplissage du garde-corps. Après la mise en place des poteaux et de la main courante, il faudra les tendre avec des supports ou des ridoirs. Les câbles ont la capacité de s’adapter à une grande variété d’environnements, créant un effet industriel ou encore un aspect accastillage de bateau.

Lire aussi :  5 conseils pour éviter les incendies causés par les braseros à la maison

Le remplissage en verre

Les innovations du verre offrent de nos jours un matériau extrêmement robuste pour la conception de garde-corps. À l’image de la tôle perforée, le verre offre un remplissage plein qui garantit une sécurité maximale. Sa transparence en fait une solution esthétique étant donné qu’il offre une vue dégagée.

L’importance du design de la main courante

La main courante apporte du cachet, de l’élégance et du caractère aux garde-corps de protection. En général, les fabricants proposent des modèles en inox et bois.

Les mains courantes en bois de hêtre conviennent aux intérieurs, et sont modernes et solides. Elles sont souvent déclinées dans des tons clairs et donnent au garde-corps un rendu épuré et classique. Toutefois, le hêtre étant sensible à l’humidité, il convient de le placer dans un endroit clos, à l’abri du soleil et de la pluie, et d’assurer son entretien.

Si vous souhaitez donner plus de charme à votre garde-corps, alors optez pour le bois exotique. Celui-ci apporte une touche chaleureuse à un espace, notamment lorsqu’il contraste avec un mur blanc. Il met en valeur les rampes d’escalier et donne à l’installation un air doux et élégant. Les tons de couleur rappellent souvent ceux d’un chalet. Les utilisateurs ne manqueront donc pas de l’admirer avec attention.

Mais, étant donné que le bois peut être mis à l’épreuve par des changements de température et d’humidité, l’acier inoxydable est souvent préféré pour une main courante à l’extérieur. Nous vous conseillons de choisir l’inox de qualité 316 ou 316 L pour une installation en bord de piscine ou de mer.

Lire aussi :  Comment savoir si vous pouvez démolir votre maison ?

Pour la mise en place de la main courante, il faut choisir de bons supports qui s’intègrent aisément aux poteaux, à l’architecture et au garde-fou. Avec les supports basculants, vous obtiendrez toujours un angle d’inclinaison adapté à vos besoins et à l’environnement.

choix garde-corps main courante matériau

Le prix du garde-corps

En ce qui concerne les matériaux, on distingue différents critères : la durabilité, l’esthétique, la facilité d’entretien, la résistance mécanique et la facilité de montage. Par la suite, il convient de faire une estimation des dimensions de la rambarde (notamment de la hauteur) pour avoir une idée du prix. La forme de la balustrade, qu’elle soit classique ou originale, et la qualité de la conception et des finitions auront également une incidence sur le prix du garde-corps.

Même si vous pouvez commander un modèle de garde-corps qui correspond à vos besoins, nous vous conseillons de vous faire conseiller par un professionnel. Celui-ci maîtrise le secteur et saura vous fournir différents conseils pour :

  • définir le type de garde-corps en fonction des dimensions souhaitées,
  • trouver le bon matériau selon votre budget, vos préférences et le style de déco de votre logement,
  • déterminer la nature de la pose en fonction de la méthode prévue,

Les professionnels sont habilités à mettre en place un garde-corps. Par conséquent, vous profiterez de conseils d’experts pour trouver le bon modèle et aurez une idée précise du coût de chaque modèle. En outre, les normes en vigueur seront prises en compte pour l’obtention d’un garde-corps homologué et l’installation sera sécurisée pour réduire les risques d’accident.

Vous avez désormais une idée des éléments à considérer pour choisir votre garde-corps. Ne confiez pas les travaux d’installation à un amateur, car la pose requiert la considération de divers paramètres de sécurité.

Comments are closed.